32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Payer 5 mois d'avance pour réserver sa place?ouff
non lus
  (#1)
julijuly
Timide

Statut: Déconnecté
Triste Payer 5 mois d'avance pour réserver sa place?ouff - 02/08/2011, 22:21

Allo,

Je suis vraiment embêté. Étant donné que je recommence à travailler en février prochain, je me cherche une place pour janvier. Ayant peur de ne pas trouver de place, j'aurais trouvé une place pour ma fille dans une garderie en milieu familial pour août. La RSG me demande de payer 3 jours par semaine jusqu'à temps que je commence à l'envoyer pour garder ma place. À partir du moment où je l'envoie je dois payer pour 5 jours. Donc si je l'envoie seulement en janvier, cela me fait 5 mois à payer dans le vide pour garder ma place et ce sans que ma fille se présente à cette garderie. Je trouve ça un peu risqué, en 5 mois il sent passe des choses et en plus tout cette argent que je vais lui donner. Sans compter que je suis rendue à 55 % de mon salaire présentement.
Est-ce que ça se peut se trouver une place en janvier? Je suis vraiment stressé. Si vous avez une solution ou même pour me réconforter, allez-y.
Merci
Beauport, Québec

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 03/08/2011, 06:59

Premièrement c'est illégal de demander de payer pour réserver sa place ... si j'étais toi je prendrais la chance de trouver ailleurs.
Des places en janvier il va y en avoir ... on en a tout le long de l'année ... des départs il y en a toujours.
Tu as encore le temps ma belle !!

Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 03/08/2011, 07:11

http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/S...ntService.aspx

Ce passage-ci

Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date.

C'est illégal de te charger pour réserver la place, ou bien elle le prend tu signes et elle peut ouvrir une place temporairement ou bien elle refuse carrément...

Si j'étais toi je continuerais de chercher...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Choux à la crème
Invité

Statut:
Par défaut 03/08/2011, 10:35

Si la RSG est disponible pour votre enfant et que vous prenez la décision de garder votre enfant avec vous c'est votre choix, Je pense pas que c'est illégal de demander de payer si le service est disponible pour votre enfant! Ce le serrait si la RSG vous défendrais d'apporter votre enfant!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 03/08/2011, 10:46

Choux à la crème relis ça :

Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date.

Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alicia09
Extraverti(e)

Remercié: 81 fois, 72 msg
Par défaut 03/08/2011, 11:13

ne te fais pas avoir, elle n'a aucun droit, je suis certaine que tu en trouveras une autre a date que tu auras besoin, des places sa se libèrent plus souvent que les parents croient, peu importe le mois de l'année, mème si a certain moment il y a plus detemps mort, cela ne veut rien dire. qui ne dit pas que finalement sa ne fonctionnerais peu etre pas a cette garderie la et toi tu aurais payer pour rien dans ce temps -la en plus que ce serait illégal.bonne chance a toi, soit positive tu trouveras!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
metnr
Timide

Par défaut 03/08/2011, 11:16

Bonjour!
J'ai aussi le ''même problème'' si je veux ma place pour mon bébé en janvier, je dois payer à compter de septembre, car c'est à cette date que la place est disponible. Ma grande fréquente déjà cette garderie, et tout est absolument parfait. Avec l'accord de ma RSG j'ai décidé d'afficher ma place comme étant libre de septembre à janvier sur ce site, en pensant que peut-être ça pourrait dépanner quelqu"un et évidemment, peut-être y aura t'il un départ d'un autre enfant d'ici là et que la place serait disponible pour tout le temps à ce moment... Quelqu'un pourrait me dire l'endroit et la façon d'afficher cette possibilité sur ce site svp?

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Elle
Déluré(e)

Remercié: 181 fois, 132 msg
Par défaut 03/08/2011, 12:21

Payé 5 mois dans le vide... je trouve ça énorme. On ne parle pas de 3-4 semaines mais bien de 5 mois pour un service que tu n'utiliseras pas. Comme plusieurs RSG l'ont dit avant moi, des places il y en a à l'année. Par contre, souvent les parents trouvent qu'il y a plus de choix en été justement pcq les grands quittent pour l'école ou d'autre ont leur places en CPE.

Tu peux par contre choisir d'utilisé le service 2 jours/semaine par exemple. Je déconseille de payé sans utilisé un service... plusieurs choses peuvent arrivée. Payé 5 mois dans le vide pour finalement arriver en janvier et ne pas se faire renouvellé pour telles ou telles raisons... c'est un risque à prendre.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 03/08/2011, 13:32

Citation:
Envoyé par Koalie Voir le message
Choux à la crème relis ça :

ce n'est pas illégal si c'est fait comme l'a expliqué choux à la crème

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Si la RSG est disponible pour votre enfant et que vous prenez la décision de garder votre enfant avec vous c'est votre choix, Je pense pas que c'est illégal de demander de payer si le service est disponible pour votre enfant! Ce le serrait si la RSG vous défendrais d'apporter votre enfant!

La date de signature d'un contrat n'est jamais la date de début des paiements et/ou du service.
Dans la section : durée du contrat si le premier jour de fréquentation de l'enfant est le 1 septembre jusqu'au ... le parent paiera du premier septembre au ... le parent choisira alors d'emmener son enfant ou non, mais une chose doit être clarifié avec la rsg c'est que l'enfant peut se présenter en tout temps car la place lui est réservé c'est à dire que personne ne peut le remplacer durant cette période.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 03/08/2011, 13:42

Citation:
Envoyé par metnr Voir le message
Bonjour!
J'ai aussi le ''même problème'' si je veux ma place pour mon bébé en janvier, je dois payer à compter de septembre, car c'est à cette date que la place est disponible. Ma grande fréquente déjà cette garderie, et tout est absolument parfait. Avec l'accord de ma RSG j'ai décidé d'afficher ma place comme étant libre de septembre à janvier sur ce site, en pensant que peut-être ça pourrait dépanner quelqu"un et évidemment, peut-être y aura t'il un départ d'un autre enfant d'ici là et que la place serait disponible pour tout le temps à ce moment... Quelqu'un pourrait me dire l'endroit et la façon d'afficher cette possibilité sur ce site svp?
Ce que je fait quand c'est un deuxième enfant d'une même famille, si le parent veut la place pour janvier et que ma place est pour septembre, je signe un contrat et celui-ci début le jour de ma disponibilité pour garder sa place (j'ai très peu de roulement chez moi, les départs son pour l'école en septembre). Les parents sont libre d'emmener leur enfant en tout temps.
J'affiche une place temporaire, chaque fois que je peux remplacer le bébé, je rembourse les parents qui réserve la place.
Ça va bien de cette façon, je m'assure d'un revenu, eux s'assurent d'une place pour le deuxième enfant Je crois que c'est très honnête et légale de fonctionner ainsi.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Payer 7 mois pour réserver place petitestef Expériences de parents avec les garderies 10 29/07/2011 05:45
Contrat pour réserver sa place? kat33 Gestion d'une garderie 3 08/11/2010 13:56
Est-ce que je demande aux parents de payer pour réserver leur place ? mimi1980 Ouvrir une garderie 7 15/11/2009 18:07
Lettre pour réserver une place lou-lou Expériences avec les parents 10 02/09/2009 06:08
Paiement d'avance pour réserver une place tarty81 Ouvrir une garderie 3 29/04/2009 07:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie