Citation:
Envoyé par 1001eJulie
Ils ont parlé de ca à l'émission Les docteurs et dans le Mieux vivre... Ils disent tous 2 qu'il est mieux que l'enfant soit plus possible nus pieds ou en bas antidérapants. La chaussure étant pour protéger les pieds à l'extérieur des roches, verres.
Saviez-vous qu'avant 3 ans l'enfant n'a pas d'arche de pied et que c'est tout à fait normal ? Ils ont meme dit à l'émission que c'était pas nécessaire d'acheter une chaussure qui fait ci et ca genre avec l'arche de pied, qui tienne la cheville, etc. Il faut que la semelle se plie assez aisément sur le bout aussi.
Finalement, ils recommandaient des pantoufles genre Robeez.
Bref, il est mieux d'attendre que l'enfant marche depuis 3 mois ou commence à marcher dehors seul avant de lui acheter de vrai chaussure. Il faut que l,enfant apprenne à se tenir debout et trouve son équilibre et ne se fie pas aux chaussures pour trouver son équilibre ou s'appuyer dessus. Il doit muscler et apprendre à s'en servir et la seule facon est de le laisser pied nu surtout dans le sable c'est là qu'on les développent.
Fière maman de Sofia 10 mois qui se posait les mêmes questions récemment ! (ma puce fait 4-5 pas sans se tenir déjà !)
|
Comme dans tout, les professionnels de la santé se contredisent
Moi je suis pas inquiète, mon fils est toujours nu pieds (ou en bas antidérapant), je lui met des souliers quand on va dehors (donc le matin et l'après-midi) pour le protéger contre les roches ou le froid du sol. De toute façon, c'est tellement un calvaire pour moi de lui mettre ses souliers!! Et crois moi, mon monsieur a du muscle en masse, a de l'équilibre en masse (il fait quelques pas quand papa marche avec, puis le lâche pour qu'il vienne dans mes bras...). Dans mon cas, je trouves, comme la physio me l'a conseillé, que c'est important d'avoir l'arche du pied dans les souliers. Pour avoir les pieds plats moi-même et avoir souffert à en être presque paralysée de mal (et avoir pleuré des TONNES de larmes), si j'ai un quelconque moyen pour essayer d'éviter de faire vivre la même chose à mon fils, je le fais sans hésiter.
Je sais que l'arche du pied ne se forme pas tout de suite (encore là, les spécialistes se contredisent. J'ai lu dans certains ouvrages vers 2 ans, tu me parles de 3, et j'ai entendu parlé qu'avant 4 ans, ya pas de mal...). Oui, je le sais, mais ça ne fait pas de mal à l'enfant de proposer à ses pieds de bien se former!!

(Et si il a les pieds plats plus tard, ben au moins j'aurais pas de remords en me disant que j'aurais pu essayer de faire quelque chose...)