|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|
L'heure de la sieste pour les grands -
26/08/2011, 13:10
Cette année j'ai dans mon groupe 2 grands de 4 et 5 ans
et 3 petit de moins de 20 mois.
Donc les siestes sont assez compliqué pcque les petits dorment vraiment beaucoup et les grands moins longtemps. Mais je tiens a ce que les grands se repose quand même.
Que faites vous avec les grands quand les petits font encore dodos ??
est-ce que vous réveillez les grands après genre 45 minutes pour ne pas nuire au dodo du soir ??
J'avais pensé a faire des sacs avec des petits jouets mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans. Alors avant d'aller dévaliser le dollorama je serais preneuse d'idée.
J'ai un petit gars qui déteste les casses-têtes et le dessin alors ca limite pas mal les activités et je voudrais qu'ils soit capable de faire ca seul, pour que je puisse continuer a faire ma routine.
Merci des conseils
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 67 fois, 47 msg
|

26/08/2011, 13:21
Moi je couche ceux qui dorment plus longtemps dans mes chambres avec de la musique douce et ceux qui dorment moins dans la salle de jeux. Alors lorsqu'ils se réveillent, ils doivent attendre tranquillement avec un livre que ceux qui dorment dans la même pièce qu'eux se réveillent (jamais ben, ben plus que 10 minutes) et ensuite, ils peuvent jouer normalement (en jeux libres) à condition qu'ils ne crient pas. Moi je peux continuer ma routine et ça ne nuit pas au sommeil des petits.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jencie pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

26/08/2011, 13:26
Moi, je trouve cela très compliqué avec des grands, pour la sieste. Tout dépendant comment tu opères dans ta maison, mais moi, le salon est juste au dessus de la salle de sieste, donc quand les grands sont dans le salon, c'est de faire attention pour ne pas sauter sans faire exprès, de pas cogner le sol....
Cet été, après les vacances, comme un grand partait pour l'école, il est resté au salon à faire des casses-tête ou jouer calmement. C'est difficile car il faut toujours les surveiller, dire de se calmer, de faire moins de bruit... C'est pour cela que moi, ici tout le monde se reposait au moins 1h et ensuite, il pouvait venir au salon, jouer calmement avec mon gars qui ne dormait pas beaucoup mais ça déplace toujours de l'air.
Je n'ai pas vraiment de suggestion pour les sacs, car ça ne dure pas ici cela, je veux dire qu'ils font autre chose et ça devient monotone. Sinon, il peut jouer à un petit jeu, j'achète des jeux pour jouer seul aussi, genre smart game, des jeux de logique.
Mais sinon, en septembre dernier, tout le monde se reposait 1 h et ensuite, au salon.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 333 fois, 247 msg
|

26/08/2011, 13:31
Moi je couche les plus jeune 1h plus tot et je fais des activité trnaquille avec els grand, jeux de société, bricolage, peinture , casse tete ou on va dehors un petit peu et ensuite ils se couche une bonne heure avec un film, ma grande dors et lautre pas toujours mais ils écoutent le film tranquille et ensuite tout le monde se leve et on prend la collation avant de sortir
[size="6"] Maman de 2 amours
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman de 2 amours pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

26/08/2011, 16:37
Tout dépend du tempérement de tes 2 grands... Moi à date je suis chanceuse car j'ai juste eu 2 grandes filles qui TRIPPAIT sur les dessin, alors c'était facile et silencieux...
Mais il existe plein de petits jeux qui peuvent se faire calmement, comme des jeux de mémoire, jeux de société du style logique, petites figurines, petites autos, billes ou dessins à enfiler...
Tu peux aussi leur permettre d'apporter un jeu de la maison qu'ils aiment, ils se lassent ainsi moins de nos jeux à nous et ça nous permet de connaître leurs goûts et nous donner des idées pour nos prochains achats...
Ma première grande après quelques mois à l'entendre dire que c'est plate la gardo à cause de la sieste (elle aimait le dessin mais un moment donné ce n'était plus aussi attrayant), je lui est permis d'apporter son nitendo DS pour la sieste... Après, elle aimait beaucoup plus venir à la garderie et trouvait moins plate les siestes...
MAIS peut importe le jeu je crois que d'abord il faut mettre bcp d'accent sur la façon de jouer et de se déplacer durant la sieste. Ex: marcher en petite souris, s'assoir sans bruit, ne pas parler, ne pas cogner les jouets ou les laisser tomber...
Dans le fond, plus ils peuvent être silencieux plus ils ont de la liberté dans leur choix de leurs jeux.
Au début c'est moins évident, mais après quelques fois où leur privilège est enlevé ils comprennent assez vite... Mais lorsqu'ils sont 2 c'est un peu plus de 'gestion' mais encore là ça dépend comment sont tes grands....
Moi j'ai un ordi dans ma salle de jeux et les grands aiment bien jouer à des jeux sur l'ordi.
Ou j'ai une petite télévision portable et je leur mets des fois un film avec des écouteurs...
Je suis très souple sur leur choix de jeux durant la sieste avec les grands MAIS ILS DOIVENT ÊTRE SILENCIEUX ET SUR LEUR MATELAS. Là-dessus, je suis très sévère!
Mais comme j'ai dit plus haut, je ne fais pas juste leur dire 'non, pas de bruit' mais je leur montre comment être silencieux... On se pratique à bouger sans bruit sous forme de jeux, donc ils comprennent mieux mes attentes... pour moi cela est très efficace!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

26/08/2011, 19:37
Ce qui me dérange le plus c'est que les grands ont vraiment l'air de trouvé ca plate.
Je couche les petis puis je leur mets la télé pour 30 minutes, ensuite je les couches sur un petits matelas avec des jouets tranquille ou des livres.
Si après 45minutes ca ne dors pas je les lèves et ils peuvent faire des jeux tranquille. Pcque j'ai réalisé que si je n'ai pas ce temps de repos je trouve ma journée vraiment plus longue et je suis plus fatigué le soir.
Mais bon l'année recommence après un période plus tranquille et avec moins de routine, j'espère que mes grands vont pogner le beat 
Au moins j'en ai un des 2 qui dors souvent dans les 15 première minutes 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

26/08/2011, 19:57
il dorment dont bien en silence chez vous les enfants! lol moi je croit que sa shabitue a dormir avec un certain bruit les enfants, metter de la musique dans la maison (et pas forcément des oiseaux la lol ici c souvent bob marley et des ventillateur ou désumidificateur ou il dorment pour faire un bruit d'ambiance et avant la sieste laisse leur choisir leur jouet dapres sieste chaque jour mais avec les bruit ambiant sa en prend pas mal pour les reveiller! les autres peuvent jouer dans le salon avec des dinausaure et faire du bruit ou des bloc, ou la ferme et les animaux ou le jeu de cherche et trouve ou bien brico ou bien pate a modeler ou bien toupi et binou sur lordi ou bien un film calme ou bien il maide a preparé la collation ou bien je leur met de leau dans une grande bassine sur des serviettes sur le plancher de la cuisine et il joue avec des bonhommes .... il ya tellement de possibilité!
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

26/08/2011, 20:28
Vaut mieux coucher les grands en même temps que les petits et laisser dormir ceux qui dorment( pourles plus vieux soit on les reveille apres 30 minutes soit on les laisse faire un cycle de sommeil complet de 1h30). Ceux qui ne dorment pas font des jeux calmes apres une relaxation de 30 a 45 minutes( sans déranger) ...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui