Tu sais, la maladie chronique ''fibrose kystique'' est très ''at large''. J'en parle en connaissance de cause car ma fille est atteinte de fibrose kystique. Si tu vas voir sur les sites internet, ça fait peur car tout est toujours beaucoup plus gros et ça fait peur. Chaque enfant est différent et cela est bien important à comprendre. Tu peux avoir l'enfant fibrose kystique pancréatique, fibrose kystique pulmonaire ou les deux. Il y a différent degré en fibrose kystique. Ma fille par exemple est fibrose kystique pancréatique et elle doit prendre des enzymes en pilules pour ''digérer'' ce qu'elle mange. Effectivement, ces enfants demandent à être le plus possible loin des grippes et rhumes, ce qui peut aggraver l'état de leurs poumons.
Ces enfants peuvent et doivent manger gras et salé (perdent bcp de sel lorsqu'ils transpirent). Il est important de les faire boirent bcp (eau). Ma fille c'est surtout son asthme qui la dérange et non la maladie en tant que tel... mais ces enfants demeurent fragiles aux infections...c'est toujours 2 fois plus compliqué pour eux!
Il y a des dépliants fait pour les enseignants ou les garderies. Entk, à Québec, au CHUL, c'est facile à avoir. Si les parents demandent, ils en auront. Tu peux aussi demander qu'est ce que la maladie implique comme traitements au niveau de l'enfant... tu verras si cela te convient ou pas. Pour ma part, ma fille devait prendre des médicaments avant chaque repas lorsqu'elle allait à la garderie, c'est tout. D'autres enfants peuvent demander plus de soins (clapping, traitement d'innhalation et même, parfois du gavage). Ce sera à toi de voir avec les parents avant de prendre ta décision. Une chose est sûre...il faut que l'enfant soit traiter comme les autres. Il devient souvent plus vite autonome et mature que les autres enfants car il doit apprendre à se soigner et doit avoir une discipline de tous les jours...
Je crois que le mieux est de t'asseoir avec maman et papa pour en parler. Lorsque la maladie nous est inconnue, ça fait toujours plus peur!!!
En passant, la fibrose kystique est maladie chronique dégénérataive et l'espérance de vie est d'environ 46 ans pour la moyenne. Certains ''partent'' avant et d'autres plus tard... Ce sont les poumons qui se détériorent et souvent il doit y avoir une transplantation. L'âge est variable pour la transplantation, mais vers 18-30 ans, c'est parfois et même souvent nécessaire...