J'ai parlé dernierement avec L'association des services de garde du Qc, et j'ai demandé s'ils savent pourquoi les garderies subventionnées n'ont droit qu'a 6 enfants incluant les leurs alors que ce que autorise le ministere de la famille est bien 6 excluant les notre pour un maximum de 9. Elle m'a dit qu'il n'y a pas de maximum. J'ai dis ''ah non?'' Elle dit que les gens ne sont pas bien informé, mais que la avoir 12 enfants et en prendre 6 était toute une tache...
J'ai aussi parlé avec le ministere de la famille a ce sujet, et j'ai demandé la meme question. Ils m'ont répondu que le gouvernement n'a pas le choix d'établir des reglements tres tres strictes etant donné qu'il finance celle-ci. Ils sont comme en partie responsable advenant le cas qu'il y ai des accidents ou de la negligence...
Bien que je peux comprendre, dommage que la loi n'est pas la meme pour tout le monde. Moi personnellement, j'ai commencé ma garderie en offrant des services a 4 enfants en ayant 2 moi-meme, donc 6. Plusieurs mois apres, une fois bien organisée, que ma routine soit établie et que l'adaptation pour tout le monde soit faite, j'ai augmenté mon ratio a 7 temps pleins (5 payants), et 1 enfant 2 jours semaines. J'ai du changer d'assurance pour etre bien assurée pour chaque enfant, car celle que j'avais ne voulait pas y aller avec la loi du ministere...
Personnellement, c'est bcp plus facile pour moi comme ca et bcp plus divertissant. Je peux nous permettre plus d'activités, les journées passent tres vite, et tout le monde est bien. J,adapte l'activité aux 2 groupes : celui des plus petits, et celui des plus grands.Je fais moins de gaspillage en nourriture. En plus, lorsque j'avais 4 enafnts payants les ages etaient : deux de 11 mois, une de 14 mois, deux de 2 ans et 1 de 3 ans. Maintenant ils ont grandit, et j'en ai 7 en haut de 16 mois.
Je comprends qu'on doit se respecter au niveau du ratio. C'est a dire que pas parce que la loi te permet 6 enfants payants que tu dois t'y adapter si 4 pour toi est deja bcp... Les limites et capacités sont differentes a chacune, et ceci varie aussi selon le groupe d'amis que nous avons... Hein, certains parents me disent ne pas savoir comment je fais, qu'ils trouvent ca difficile avec qu'un enfant...

Moi c'est ma profession, ma passion! hihihihi. En plus de mes qualités, je détiens des techniques et des formations pour rendre mon travail plus efficace. Mes journées sont bien structurées qui permet des beaux deroulement de journées.
Bref je trouves ca platte que certaines personnes pourraient croire que je suis illegale car les gens sont mal informés.