|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
|
Me semble que ça n'a pas d'allure, mais je ne sais pas quoi faire... -
25/05/2012, 20:21
Allo les filles,
Je me trouve témoin d'une situation qui n'a pas de bon sens, mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Je ne sais même pas si je peux faire quelque chose et j'aimerais avoir des opinions là-dessus.
Il y a quelqu'un de proche de moi, que j'appellerai monsieur X, chez qui je me trouve souvent avec mon garçon de 3 ans. Un voisin de monsieur X, que tout le monde sait que c'est un gars sur le BS qui vend de la drogue pour arrondir ses fins de mois, a une nouvelle conjointe, qui a une fillette de 3 ans et demi. Mon fils joue parfois avec elle et un autre petit voisin du même âge.
Je constate des trucs moches du genre; la fille ne travaille pas mais sa petite va à la garderie, tous les jours à plein temps. Cette semaine, elle l'a envoyé à la garderie en sachant que la petite avait la gastro. Je vous laisse deviner ce qui est arrivé. La petite est toute maigre, et souvent sale. Jusque là, c'est ben plate mais ça n'a rien d'exceptionnel. Mais là, je réalise que la fillette joue seule dehors, dans un stationnement en gravier à 8 heures le soir  ... elle a passé la journée là et elle n'a pas soupé...
Hier, dans la même situation, elle a interpellé monsieur X qui ne l'avait pas vu, elle cherchait l'attention de quelqu'un. Sa maman est à l'intérieur de l'appartement avec l'autre gars. Elle demande pourquoi ses amis sont partis et qu'elle est seule, elle demande pourquoi sa maman n'est pas avec elle... Pauvre tite chouette...
Me semble que c'est totalement insensé, et je ne vois pas quoi faire, mais je me sens incapable de ne rien faire. Que feriez-vous? Est-ce un cas de signalement à la DPJ à votre avis?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

25/05/2012, 20:44
Je pense que j'appellerais à la DPJ, en leur décrivant la situation comme tu viens de le faire. Ce sera à eux de voir par la suite quoi faire avec cette situation....
Ça me fait bien de la peine pour la tite-pinotte.... 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

25/05/2012, 20:46
si tu est temoin de la negligence d'un parent envers son enfant ... tu signale au DPJ
• nourriture inexistante, insuffisante ou inadéquate;
• quête de nourriture de la part de l’enfant;
• manque constant d’hygiène;
• vêtements inadéquats selon la saison;
• insalubrité du milieu de vie de l’enfant;
• conditions du milieu de vie de l’enfant inadéquates ou présentant des risques de blessures pour l’enfant;
• substances ou objets dangereux accessibles à l’enfant;• absence de domicile familial.
Négligence sur le plan de la santé
• malnutrition sévère qui risque d’entraîner des problèmes de santé;• maladies non traitées, blessures non soignées;
• refus ou négligence des parents ou de la personne qui a la garde de
l’enfant de consulter un professionnel de la santé pour des besoins
essentiels de l’enfant (ex.: problèmes de santé mentale, caries
dentaires, retard de développement, déficiences visuelles, auditives,
motrices);
• mauvais usage de médicaments pouvant entraîner des
conséquences graves pour l’enfant.
Négligence sur le plan éducatif
• manque de stimulation de l’enfant sur les plans langagier, moteur,
social ou intellectuel, compte tenu de son groupe d’âge;
• choix du gardiennage non approprié;
• absence d’une routine de vie stable;
• scolarisation de l’enfant limitée ou empêchée par les parents ou par
la personne qui en a la garde;
• absence d’encadrement de la part des parents ou de la personne qui
a la garde de l’enfant;
• manque de surveillance, en fonction des besoins de l’enfant, de la part des parents ou de la personne qui en a la garde.
La notion de RISQUE SÉRIEUX fait référence à la forte probabilité que l’enfant soit victime de négligence.
Pour effectuer un signalement au DPJ, il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant est en besoin de protection. Lorsque vos propres observations ou les propos et les confidences de l’enfant vous donnent des motifs raisonnables de croire que sa
sécurité ou son développement est ou peut être compromis, vous devez signaler, sans délai, la situation au DPJ, selon les obligations de la LPJ
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

25/05/2012, 20:47
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

25/05/2012, 20:58
Tu es toujours mieux de faire un signalement et que finalement, il n'y ai pas de nécessité, que de ne pas en faire et que ce soit nécessaire. La DPJ, lorsque tu appelles, te poses beaucoup de questions et ensuite, peut faire ses propres vérifications auprès des proches, des voisins, etc. afin de s'assurer de la situation. Personnellement, si tu as, de tes yeux vus, que la petite est laissée à elle-même durant de longue période et qu'elle n'a pas mangé (et surtout qu'elle n'a que 3 ans), j'Appellerais vite, car elle est grandement à risque de négligence.
Pour avoir travailler à la DPJ, c'est ce que je ferais, sans hésiter, dans une telle situation.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 65 fois, 33 msg
|

25/05/2012, 21:06
Et dire qu'il y a des couples qui voudraient à tout prix avoir un enfant et ils en sont incapables, c'est très triste ton histoire... Moi aussi j'appellerais la DPJ. Non mais, on aurait le goût d'aller la prendre, un bon repas un bon bain et aller au dodo petite puce, demain est un autre jour et on s'occupera de toi. Y'en a beaucoup comme ça malheureusement...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 317 fois, 198 msg
|

26/05/2012, 05:55
Citation:
Envoyé par may66
si tu est temoin de la negligence d'un parent envers son enfant ... tu signale au DPJ
• nourriture inexistante, insuffisante ou inadéquate;
• quête de nourriture de la part de l’enfant;
• manque constant d’hygiène;
• vêtements inadéquats selon la saison;
• insalubrité du milieu de vie de l’enfant;
• conditions du milieu de vie de l’enfant inadéquates ou présentant des risques de blessures pour l’enfant;
• substances ou objets dangereux accessibles à l’enfant;• absence de domicile familial.
Négligence sur le plan de la santé
• malnutrition sévère qui risque d’entraîner des problèmes de santé;• maladies non traitées, blessures non soignées;
• refus ou négligence des parents ou de la personne qui a la garde de
l’enfant de consulter un professionnel de la santé pour des besoins
essentiels de l’enfant (ex.: problèmes de santé mentale, caries
dentaires, retard de développement, déficiences visuelles, auditives,
motrices);
• mauvais usage de médicaments pouvant entraîner des
conséquences graves pour l’enfant.
Négligence sur le plan éducatif
• manque de stimulation de l’enfant sur les plans langagier, moteur,
social ou intellectuel, compte tenu de son groupe d’âge;
• choix du gardiennage non approprié;
• absence d’une routine de vie stable;
• scolarisation de l’enfant limitée ou empêchée par les parents ou par
la personne qui en a la garde;
• absence d’encadrement de la part des parents ou de la personne qui
a la garde de l’enfant;
• manque de surveillance, en fonction des besoins de l’enfant, de la part des parents ou de la personne qui en a la garde.
La notion de RISQUE SÉRIEUX fait référence à la forte probabilité que l’enfant soit victime de négligence.
Pour effectuer un signalement au DPJ, il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant est en besoin de protection. Lorsque vos propres observations ou les propos et les confidences de l’enfant vous donnent des motifs raisonnables de croire que sa
sécurité ou son développement est ou peut être compromis, vous devez signaler, sans délai, la situation au DPJ, selon les obligations de la LPJ
|
Moi aussi je ferais un signalement..
J'ai ici une maman qui travaille pour la DPJ..
Elle ma bien expliquer qu'on peut faire un signalement sans '' preuve '' véritable mais que malheureusement la DPJ risque d'ouvrir un dossier seulement ( dossier qui restera ouvert 6 mois ).... Il n'iront donc pas necesserement sur les lieux vérifier car ils on énormément d'appel de '' J'ai entendu dire que..... je pense que ... etc.. ''
SAUF que comme elle me la bien expliquer.. parfois les gens peuvent avoir deja un dossier avec la DPJ.. et ton petit ''grain de sel '' peut être la petite goutte qu'il manquait pour qu'il ce déplace !
Donc moi je te le dit, APPEL !
Voici le # pour les plaintes : 1800-461-9331
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 97 fois, 60 msg
|

26/05/2012, 06:04
Un mot: OUI!!! Fais un signalement! Sabriine a raison! Tu n'as rien à perdre et la petite a tout à gagner avec cet appel! N'hésite pas!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 261 fois, 121 msg
|

26/05/2012, 06:05
je fais des signalement dans le cadre de mon travail et d'apres mon experience (je confirme ce que sabriine annonce) il faut environ 3 'signalements' de oui dires avant de débuter une enquet au noveau de la dpj. S'il y a des faits graves et evidemment c'est autre chose bien entendu.
Cependant, ca vaut la peine de signaler car ton signalement sera peut-etre celui qui fera démarrer l'enquete, donc go for it. Cela semble etre dans l'interet de l'enfant.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancl123 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 445 fois, 175 msg
|

26/05/2012, 17:50
Merci pour vos commentaires. Je vais aviser en conséquence.
Le pire dans l'histoire, c'est que cette situation donne envie de blâmer la maman, mais en réalité, je trouve qu'elle fait pitié. Une pauvre fille complètement paumée qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts, et qui se retrouve avec sa petite puce dans un 3 1/2 miteux avec celui que tout le monde considère comme le ''pourri'' du coin... ouf... ça fait de la peine, et ça me dérange un peu de faire ça... Mais la toute petite seule dehors depuis un long moment dans la situation que j'ai décrite, ça n'a pas de bon sens et aucune circonstance ne peut justifier ça...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|