Citation:
Envoyé par Nad29
J'irai donc dans le même sens que maman de 2 amours. Lorsqu'il se réveil, tu rentres, tu ne le prends pas, tu lui dit shut dodo et tu ressorts. S'il faut fait le 5-10-15. Ça va être difficile quelques jours et après tu vas voir, tout va rentrer dans l'ordre et il va se rendormir.
|
J'ai tenté l'expérience hier!
Comme il était le seul ami fréquentant mon service de garde hier, j'ai couché mon garçon dans sa chambre, à l'étage, et j'ai couché le bambin au sous-sol (là où les dodos d'après-midi se font). Quand il s'est réveillé, au bout de 45 minutes, j'ai ouvert la porte du sous-sol et je lui ai dit que c'était encore l'heure du dodo. Il s'est alors mis à hurler. Mais vraiment très fort! J'ai attendu environ une minute puis je suis descendue et je l'ai pris dans mes bras. J'ai essayé de le bercer pour le calmer mais il se débattait dans tous les sens et hurlait à pleins poumons! Au point de s'étouffer sérieusement, là! Ce n'est qu'une fois en haut, qu'il s'est calmé.
J'ai remarqué à plusieurs reprises lorsqu'il était plus petit, à son arrivée ici, qu'il était paniqué si je montais à l'étage pour aller chercher les biberons pour la sieste. Je lui parlais dans l'escalier et lorsque j'étais à l'étage. Avec le temps il a compris que je revenais toujours (et rapidement) et il est beaucoup plus confortable avec mon absence lorsque je vais chercher les biberons.
Quand il faisait une sieste en am, aussi, il a longtemps été paniqué si je quittais la pièce où il faisait son dodo. Au tout début, lorsque je le berçais jusqu'à ce qu'il s'endorme, il dormait bien. Mais mon groupe a grandi et il m'est devenu difficile de faire de cette façon. Ça a été très long avant qu'il puisse s'endormir seul et juste comme il y est arrivé, peu de temps après il a cessé de dormir en avant-midi (c'est tout récent). Donc, ça fait 4 mois qu'il est ici et presque 4 mois que l'heure du dodo est difficile pour lui.
J'ai vraiment l'impression que ce petit garçon est anxieux de se retrouver à l'heure de la sieste. Même si je suis à ses côtés, dans la chaise berçante. Je comprendrais mieux si il avait 6 mois ou qu'il était nouveau ici mais là il a 14 mois et est ici depuis plusieurs mois.
J'en ai parlé à ses parents hier et ils m'ont dit de ne pas m'en faire, qu'il ne dort pas toujours très bien à la maison non plus et qu'il a toujours fait des siestes moins longues que les autres enfants de leur entourage.
Mais là, on parle de 45 minutes de sommeil dans toute sa journée!!!
Je conçois bien difficilement qu'il ait besoin de si peu de sommeil à son âge!
Je dois avouer que je trouve cette situation vraiment difficile.
Je me sens incompétente! Je ne peux m'empêcher de penser qu'une autre éducatrice, avec une autre approche, une autre façon de faire, pourrait mieux répondre à ses besoins.
En son absence, l'heure du dodo est tout à fait différente! Il est ici 3 ou 4 jours semaine et lorsqu'il n'est pas là, tout se déroule tellement facilement! Et je peux souffler un peu! Je me rends compte que j'ai vraiment besoin d'une pause, dans ma journée. Sinon, je me sens vraiment épuisée à la fin de ma journée.
Quelqu'un peut m'aider de par son expérience?