32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une autre question sur la sieste!!!
non lus
  (#1)
Katou34
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut Une autre question sur la sieste!!! - 05/06/2012, 14:15

Bonjour!

J'ai un petit garçon qui est arrivé ici à l'âge de 10 mois.
À son arrivée à ma garderie, lorsque venait le temps de sa sieste en am, je le berçais pour lui donner son lait et il s'endormait comme ça (il n'était pas habitué à s'endormir seul à la maison). Cependant, mon groupe a grandi (et lui aussi!) et j'ai commencé à l'aider à trouver le sommeil par lui-même. Ça n'a vraiment pas été facile!
Maintenant, il s'endort vraiment bien
Mais voilà que pour une deuxième semaine, il ne veut plus dormir le matin (il a maintenant presque 14 mois). Je le couche, mais il ne s'endort pas. Il ne crie pas, ne pleure pas mais je l'entends jaser dans son parc. Au bout d'un certain temps, il commence à se plaindre et à m'appeler ou sinon je décide d'aller le chercher et il se joint à nous pour les jeux. Il est fatigué à l'heure de la sieste en pm mais avant ça il participe bien.
Je me suis dit que ses besoins de sommeil avaient dû changer parce qu'il a vieilli mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne fait pas de grandes siestes en après-midi (environ 45 minutes, soit à peu près ce qu'il dormait en pm alors qu'il faisait aussi une sieste en am). J'ai pensé qu'il devait juste s'habituer à son nouvel horaire de sieste mais sa maman vient de me confier qu'il fait encore parfois des beaux dodos de 1h30 le matin, à la maison!
Je me demande alors si je ne devrais pas changer ma façon de faire!
Il y a un petit bout de temps, j'avais commencé à racourcir un peu sa sieste du matin parce qu'il dormait tard en avant-midi et n'était pas du tout fatigué à l'heure de la sieste en pm (ce qui faisait qu'il dormait quand tout les autres étaient éveillés et était éveillé quand les autres dormaient!) Il dormait quand même en am mais moins longtemps.

Si il fait de si longs dodos à la maison, pensez-vous que je devrais insister un peu plus pour qu'il dorme en am?
Merci!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
maman de 2 amours
Déluré(e)

Remercié: 333 fois, 247 msg
Par défaut 05/06/2012, 14:23

moi je crois que toi et la maman devez vous entendre pour els heures de sieste... jen ai un que je garde ici je le couche de 9h30 a 10h30 le matin seulement il a 12 mois. P-e aussi que le petit don tu parles est entre 2. il a de moisn en moisn besoind e son dodo davant midi si tu réussis a le garder réveiller et quil mange bien au diner sans le dodo moi je forcerais pour quil dorme bien lapres midi. Quand il se réveille apres 45 min, jirais le recoucher et lui dire shutt dodo et recommencer je lai fais avec mon plus jeune que je garde et il ses habituer a faire de bo dodo

[size="6"]Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/06/2012, 15:01

Merci pour le conseil
Ce qui n'est pas évident, c'est que dès qu'il se réveille, il se met à hurler!
J'ai déjà essayer de le recoucher ou de le bercer un peu mais il se débat dans tout les sens, pleure et crie!
D'ailleurs, les autres amis dorment beaucoup moins longtemps les jours où il est ici. Lorsqu'il est absent, il n'est pas rare que les 2 autres dorment 2h30 minutes

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 05/06/2012, 15:23

45 minutes c'est un cycle de sommeil chez l'enfant. Un enfant habitué, va enchainer plusieurs cycle de sommeil un après l'autre sans nécessairement se réveiller entre chaque (comme quand l'enfant est chez eu, dans ses affaires). Un enfant un peu plus anxieux (un nouveau par exemple ou un enfant qui arrive difficilement à s'endormir seul sauf quand il tombe d'épuisement) va se réveiller après un cycle (45 min.) et ne saura pas comment se rendormir.

J'irai donc dans le même sens que maman de 2 amours. Lorsqu'il se réveil, tu rentres, tu ne le prends pas, tu lui dit shut dodo et tu ressorts. S'il faut fait le 5-10-15. Ça va être difficile quelques jours et après tu vas voir, tout va rentrer dans l'ordre et il va se rendormir.

Pour le dodo du matin, va y au jour le jour. Si tu sens qu'il est fatigué couche-le, sinon sort prendre une marche, au pire il va dormir un peu dans la poussette. À 14 mois c'est souvent l'âge ici où mes cocos commencent à ne plus dormir à tous les am.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#5)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 05/06/2012, 18:49

Merci pour ta réponse, Nad29
Je prends bien note de tes conseils Comme tu as l'air de t'y connaître en sommeil, je vais en profiter pour te poser une question : j'avais commencé dernièrement à racourcir la sieste du bambin en question en avant-midi car il dormait beaucoup le matin et peu l'après-midi (il se réveillait pour le dîner et n'était pas du tout fatigué pour la sieste en après-midi). Est-ce qu'il faut à ce moment-là que la période de sieste en am dure au moins 45 minutes ou peut-elle être un peu plus courte et être bénéfique quand même?
Merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 05/06/2012, 19:24

De raccourcir sa sieste du matin est une très bonne idée dans son cas. Tu peux essayer de le réveiller après 30minutes et tu verras comment il réagit. Dans certains livres, il dise de ne pas réveiller un enfant qui est en sommeil profond. Dans ce cas, d'attendre le 45 minutes pourrait être une idée. Il sera alors dans un sommeil plus léger et plus propice au réveil, mais si tu vois que quand tu le réveil après 30 min. de dodo il se réveil de bonne humeur et il fonctionne bien, alors va-y pour le 30 min.

Moi ici, je m'arrange pour que les poupons ai terminé leur sieste vers 9h45-10h00 max. Après je sors dehors. Ça leur laisse assez de temps avant le dodo d'après-midi pour pouvoir bien dormir rendu là. Quand si ils se réveil après 45 min. Je rentre dans la chambre, je les regarde à peine, je fais shut...dodo et je ressors. Au début ça prend 20 minutes de chignage et ils se rendorment. De jour en jour le 20 min. devient 15-10-5 min.et finalement dorment un 2h. en ligne. Faut juste tenir notre bout. C'est certains que c'est quelques jours pas facile pour les plus vieux, mais souvent je me rend compte après le dodo que finalement ils se sont rendormis et on presque pas entendu le bébé pleurer. Pour les poupons, j'ai une chambre fermé (celle de mon fils) les plus vieux sont un peu partout dans la garderie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#7)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 06/06/2012, 13:34

Merci beaucoup pour tes conseils, Nad29

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 07/06/2012, 13:15

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message

J'irai donc dans le même sens que maman de 2 amours. Lorsqu'il se réveil, tu rentres, tu ne le prends pas, tu lui dit shut dodo et tu ressorts. S'il faut fait le 5-10-15. Ça va être difficile quelques jours et après tu vas voir, tout va rentrer dans l'ordre et il va se rendormir.
J'ai tenté l'expérience hier!
Comme il était le seul ami fréquentant mon service de garde hier, j'ai couché mon garçon dans sa chambre, à l'étage, et j'ai couché le bambin au sous-sol (là où les dodos d'après-midi se font). Quand il s'est réveillé, au bout de 45 minutes, j'ai ouvert la porte du sous-sol et je lui ai dit que c'était encore l'heure du dodo. Il s'est alors mis à hurler. Mais vraiment très fort! J'ai attendu environ une minute puis je suis descendue et je l'ai pris dans mes bras. J'ai essayé de le bercer pour le calmer mais il se débattait dans tous les sens et hurlait à pleins poumons! Au point de s'étouffer sérieusement, là! Ce n'est qu'une fois en haut, qu'il s'est calmé.
J'ai remarqué à plusieurs reprises lorsqu'il était plus petit, à son arrivée ici, qu'il était paniqué si je montais à l'étage pour aller chercher les biberons pour la sieste. Je lui parlais dans l'escalier et lorsque j'étais à l'étage. Avec le temps il a compris que je revenais toujours (et rapidement) et il est beaucoup plus confortable avec mon absence lorsque je vais chercher les biberons.
Quand il faisait une sieste en am, aussi, il a longtemps été paniqué si je quittais la pièce où il faisait son dodo. Au tout début, lorsque je le berçais jusqu'à ce qu'il s'endorme, il dormait bien. Mais mon groupe a grandi et il m'est devenu difficile de faire de cette façon. Ça a été très long avant qu'il puisse s'endormir seul et juste comme il y est arrivé, peu de temps après il a cessé de dormir en avant-midi (c'est tout récent). Donc, ça fait 4 mois qu'il est ici et presque 4 mois que l'heure du dodo est difficile pour lui.

J'ai vraiment l'impression que ce petit garçon est anxieux de se retrouver à l'heure de la sieste. Même si je suis à ses côtés, dans la chaise berçante. Je comprendrais mieux si il avait 6 mois ou qu'il était nouveau ici mais là il a 14 mois et est ici depuis plusieurs mois.
J'en ai parlé à ses parents hier et ils m'ont dit de ne pas m'en faire, qu'il ne dort pas toujours très bien à la maison non plus et qu'il a toujours fait des siestes moins longues que les autres enfants de leur entourage.
Mais là, on parle de 45 minutes de sommeil dans toute sa journée!!!
Je conçois bien difficilement qu'il ait besoin de si peu de sommeil à son âge!

Je dois avouer que je trouve cette situation vraiment difficile.
Je me sens incompétente! Je ne peux m'empêcher de penser qu'une autre éducatrice, avec une autre approche, une autre façon de faire, pourrait mieux répondre à ses besoins.

En son absence, l'heure du dodo est tout à fait différente! Il est ici 3 ou 4 jours semaine et lorsqu'il n'est pas là, tout se déroule tellement facilement! Et je peux souffler un peu! Je me rends compte que j'ai vraiment besoin d'une pause, dans ma journée. Sinon, je me sens vraiment épuisée à la fin de ma journée.

Quelqu'un peut m'aider de par son expérience?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Matelas de sieste ou autre... magalie30 Aménagement et équipements 4 17/11/2011 16:00
Une autre question:-) karolune Gestion d'une garderie 5 25/09/2011 09:21
Question sieste poupon jencie Garderie au quotidien 5 29/06/2011 14:30
Question sur la propreté et une autre Rita Expériences avec les parents 6 22/10/2010 09:30
Autre question pour les vacances de Noël Koalie Gestion d'une garderie 6 22/08/2009 08:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie