|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 35 fois, 26 msg
|
Les RSG qui ont un chien -
12/06/2012, 12:17
Bonjour!
Je me suis lancé, on a acheté un bébé chien. Les parents sont au courant (sauf une famille en vacances cette semaine, mais qui projettait acheter un chien...).
Donc je demande votre avis.
J'ai la ferme intention de mettre le chien en contact supervisé avec les enfants à tous les jours .
Là où je me demande, devrais-je le faire toute la journée ou à certain moments?
Le matin, actuellement, mon groupe arrive très tard, donc on est au rdc jusqu'à 9hrs facilement (la plupart des enfants arrivent à cette heure). Donc le chien est avec nous (ma famille) ou dehors....
Pour l'instant, elle est très calme, et n'acceuille pratiquement personne....
Ensuite, quand on descend en bas, j'ose pas l'amener avec moi, ni la laisser lousse en haut (elle pourrait briser, elle est bébé) donc je la mets en cage pour environ 1h, car on sort ensuite dehors avec elle. On jour dehors 1h - 1h30, puis on va en bas. Je la remets en cage à ce moment. Ensuite, c,est la sieste, elle est en haut avec moi ou dehors. Puis, à 15hrs, les enfants se lèvent. je la remets en cage le temps de préparer tout le monde pour aller dehors....
Feriez-vous cela, la cage à ces moments stratégiques?
C'est sur qu'idéalement, j'aimerais la laisser lousse en haut, mais je me dis que si elle devient super enjouée et acceuille avec un peu trop d'entrain les gens qui arrivent, ben que c'est tannant pour tout le monde, car je ne suis pas là pour contrôler (d'où l'utilisation de la cage)....
Sinon, je pourrais l,apporter avec moi en bas....
alors votre avis?
Gabrielle, nouvellement RSG et maman de Noah, Lukas et Jacob
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

12/06/2012, 13:25
Depuis février nous avons un chien.
Pour moi, il était clair dès le départ que jamais les enfants seraient en contact direct avec lui. Si les enfants veulent le toucher, c'est avec leurs parents seulement.
Il suffit juste d'une fois qu'un ami mort le chien ou lui fasse peur et que le chien veut se défendre... Il se peut que le risque est presque nul, mais jamais je ne prendrais cette chance avec des enfants qui ne sont pas les miens et qui sont sous ma responsabilité...
Le chien ne peut jamais venir dans la garderie.
On a une cage si jamais les enfants vont en haut.
On a fait une niche + un enclos pour éviter que les enfants puissent le toucher dehors.
Cela dit, les enfants le voient. Et lorsqu'on l'a eu, a 9 semaines, nous l'avons présenté aux amis, ils ont pu lui toucher, le flatter, etc...
Enfin, moi c'est comme ça que je fonctionne....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 34 fois, 25 msg
|

12/06/2012, 14:08
Même chose ici!
Notre chien est avec nous avant l'arrivée des enfants mais il reste dans sa cage, dans mon bureau de travail, lorsque les amis arrivent ici.
Lorsque la garderie est ouverte, il a le de sortir de sa pièce, mais à certains moments seulement :
-lors des collations et repas et que les enfants sont dans leurs sièges d'alimentation
-Pendant nos jeux au sous-sol
-lors de nos jeux à l'extérieur, mais encore là je ne les mets pas en contact direct
-lors de nos promenades et que les enfants sont dans notre petit train
Il est bien affectueux, notre teckel, mais nous l'avons eu quelques années avant d'avoir notre fils. On a fait du dressage avec lui pour le préparer à l'arrivée du bébé et pour éviter et corriger certains problèmes mais c'est un vieux chien qui a ses habitudes et un vieux caractère alors on ne prend aucune chance.
Même avec un chien très patient, je pense que je ne prendrais aucune chance. Un accident est si vite arrivé! Mais ça c'est moi, je suis souvent bien plus prévoyante qu'il ne le faut 
Dernière modification par Katou34 12/06/2012 à 14:11.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 11 msg
|

12/06/2012, 14:10
Moi j'ai mon chien depuis 2 ans et elle me suit comme mon ombrage, aucun problèmes ni avec les enfants, ni avec le chien et ni avec les parents, c'est une labrador mélangé avec du bouvier bernois très affectueuse et très douce, mais vu qu'elle me suit partout vraiment partout elle n'est jamais seule avec les enfants et je ne voudrais pas non plus la laisser seule même si elle même c'est un gros bébé  car à mon avis on ne sais jamais ce qui peut déclencher une panique chez un chien, mais moi personellement j'ai jamais eu de cage et j'en voudrais pas non plus, encore là ça dépend des gens... c'est sûr qu'au début elle était un peu énervé mais en général tout va super bien avec... 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Douce pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

12/06/2012, 14:28
Citation:
Envoyé par PrincesseGabie
Bonjour!
Je me suis lancé, on a acheté un bébé chien. Les parents sont au courant (sauf une famille en vacances cette semaine, mais qui projettait acheter un chien...).
Donc je demande votre avis.
J'ai la ferme intention de mettre le chien en contact supervisé avec les enfants à tous les jours .
Là où je me demande, devrais-je le faire toute la journée ou à certain moments?
Le matin, actuellement, mon groupe arrive très tard, donc on est au rdc jusqu'à 9hrs facilement (la plupart des enfants arrivent à cette heure). Donc le chien est avec nous (ma famille) ou dehors....
Pour l'instant, elle est très calme, et n'acceuille pratiquement personne....
Ensuite, quand on descend en bas, j'ose pas l'amener avec moi, ni la laisser lousse en haut (elle pourrait briser, elle est bébé) donc je la mets en cage pour environ 1h, car on sort ensuite dehors avec elle. On jour dehors 1h - 1h30, puis on va en bas. Je la remets en cage à ce moment. Ensuite, c,est la sieste, elle est en haut avec moi ou dehors. Puis, à 15hrs, les enfants se lèvent. je la remets en cage le temps de préparer tout le monde pour aller dehors....
Feriez-vous cela, la cage à ces moments stratégiques?
C'est sur qu'idéalement, j'aimerais la laisser lousse en haut, mais je me dis que si elle devient super enjouée et acceuille avec un peu trop d'entrain les gens qui arrivent, ben que c'est tannant pour tout le monde, car je ne suis pas là pour contrôler (d'où l'utilisation de la cage)....
Sinon, je pourrais l,apporter avec moi en bas....
alors votre avis?
|
D'abord, tu ne dois pas oublier que c'est un bébé. donc évite autant que possible la surrexcitation. Ton chiot devra avoir des périodes calme et du sommeil en abondance. Sinon, c'est bien qu'elle accueille les gens, de cette façon tu pourras l'éduquer de façon à ce qu'elle reste calme et ne saute pas sur les gens. Il existe de bons ouvrages à ce sujet.
Pour la cage, si elle est suffisament grande, tu l'y laisser de courtes périodes avec un jouet et un os à ronger. Tu sembles déjà l'utiliser d'une bonne manière. L'idéal est de garder le chiot près de toi le plus possible afin que les enfants et elle s'habituent ensemble , tout en supervisant. Tu peux aussi utiliser une laisse que tu attache au chien et à ta ceinture. Le chiot sera en votre compagnie tout en étant sous supervision constante.
La règle d'or avec un chien, petit ou grand, à la maison ou en garderie, c'est qu'il ne doit JAMAIS être laissé seul avec un enfant. De même, ne JAMAIS laisser un enfant approcher le chien lorsqu'il mange ou tiens un os dans sa gueule. Même si c'est le plus gentil chien du monde...même s'il n'a jamais mordu...MÊME s'il est habitué `ace qu'on lui enlève sa nourriture et son os ! C'est le plus souvent lors de ces moments qu'une morsure se produit.
Si tu respecte ces règles, ton chiot deviendra un merveilleux compagnon de jeu pour les enfants.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 159 fois, 116 msg
|

12/06/2012, 15:04
À la garderie de ma fille il y a une petite chienne et elle est toujours en contact avec les enfants, ça ne me dérange pas du tout. J'avoue que lors de la visite ça m'inquiétait un peu, car un chien, bien ça reste un chien et on ne sait jamais. Comme elle est avec les enfants depuis qu'elle est toute bébé, elle est très habituée, non challante, se laisse bousculer, sans va quand c'est trop, elle nous accueil, mais ce n'est pas la folie. J'imagine que si elle n'avait pas été habituée dès le début à être autant entourée de gens, elle aurait été beaucoup plus énervée lors de brefs moments ou elle aurait droit à un contact avec les enfants. L,important est de bien sociabiliser le chien jeune et de l'habituer rapidement à un style de vie mouvementé, avec des cris et de jeux parfois un peu plus rough et surtout ne jamais le laisser dominer.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié MissTangerine pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 38 fois, 32 msg
|

12/06/2012, 15:59
Pour ma part j ai un chien je l ai eu bébé et a 4 mois j ouvrai ma garderie moi presque pas de contact et un chien est un chien il faut jamais oublier un foisqui a mordu c est faite il a aucun retour en arriere! et qui voudra t assurer ensuite?!
 frisinette
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

12/06/2012, 19:58
Un chien reste un chien, c'est vrai, mais lorsqu'éduqué convenablement, sociabilisé et avec les précautions d'usage, il n'y a pas vraiment de problème. A mon sens, ce n'est pas pire qu'un service de garde qui a une piscine....(ou pas de clôture et près d'une route passante, comme la garderie près de chez moi) Oui il y a un risque, mais c'est un risque minime si le chien et les enfants sont bien supervisés. Encore là, c'est aux parents de voir si le fait qu'il y ait un chien les inquiète ou pas.
Somme toute, les cas de morsures graves sont tout de même assez rares.
Pour les assurances, je ne connais pas le sujet. Mais les chiens c'est mon rayon 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 35 fois, 26 msg
|

12/06/2012, 20:21
merci beaucoup!!
Je vais continuer comme je fais finalement....
quand elle est avec les enfants, c'est avec moi aussi. Elle est collée à moi, donc ca règle la question. Je ne voulais pas m'acheter un chien pour le laisser en cage, alors que je suis à la maison.
Donc on va continuer son apprentissage et leur apprentissage aussi en même temps!
Donc pour le moment, ca lui donne un max d'environ 2-3hrs par jour dans la cage, quand même pas si mal...
Quand elle cessera de briser, elle aura le droit d'être lousse en haut, pe bien, sauf pour l'arrivée des parents
Gabrielle, nouvellement RSG et maman de Noah, Lukas et Jacob
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PrincesseGabie pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 140 fois, 81 msg
|

13/06/2012, 06:39
allo
Je me suis acheté un bouledogue anglais il y a 6 mois(elle a 8 mois) et présentement elle pese 65 lbs et pèsera 75 lbs adulte. C'est le meilleur chien pour les enfants coté douceur .....mais.... elle est énorme et aime monter debout sur les gens alors elle ferait tomber tout les amis. Des que j'ai acheté Bella, avant meme son arrivé, j'ai posé une longue barriere pour enfants qui reste vissé au mur entre le salon et la cuisine. Bella reste toujours dans l'espace de la cuisine, en tout temps. PERSONNE n'a le droit d'aller à la cuisine. Quand on mange OU lors de nos activités dans la cuisine , Bella est mise dehors OU dans sa cage avec son os mais elle pleure un peu car elle aimerait tellement aller sentir les orteilles de mes amis hihihihi. JAMAIS il ny a de contact avec le chien et mes amis. Un accident est trop vite arrivé.
Je l'ai meme fait dressé(800$) mais elle a toute qu'une tete de cochon....vive les bouledogues lol. Elle veut jouer mais n'a pas conscience de sa force!
Quelle sorte de chien tu as acheté?
Les parents sont tres ouverts à ce que j'ai un chien car je suis chez moi mais.....à condition qu'il n'y ait pas de contacts, exactement comme je fais. Laisser un chien dans sa cage quelques heures, cest parfait. Il y a bcp de gens qui mettent leur chien en cage tout le temps qu'ils sont partis travailler à l'extérieur.
Si j'avais un tout petit chien, peut etre que cela serait différent.....mais avec un bouledogue de 70 lbs ce n'est pas pardonable!
Si je pouvais reculer le temps, je ne me serait pas acheté de chien car c'est BEAUCOUP de responsabilités en plus de mon travail, les chats, les poissons.....oufff mais la, il est trop tard, je l'ai acheté, je la garde. Voila.
Tu dois aussi appeler tes assurances pour leur dire que tu as un chien maintenant, c'est super important car ils risquent de ne pas payer en cas de n'ymporte quelle réclamation.
Pour mes 5 chats, les parents sont tres ouverts......ils n'ont aucun poil car ce sont des sphynx hihihi et mes femelles ont souvent des petits bébés, mes amis adorent voir grandir les petits chattons.
Bon je vous laisse, je commence à travailler.
Éducatrice en millieu familial de 6 amis.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cajoleuse079 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui