|
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Trop de questionnement pour la petite maman. -
05/07/2012, 13:36
Bonjour,
je suis nouvelle ici et j'aimerai avoir quelques petites informations. Je suis une éducatrice remplacent pour les vacances d'étés dans un CPE. j'ai été engagé il y a un mois, mais je commence a travailler seulement la semaine prochaine.
(Jusque là... tout va bien)
Mais j'ai appris cette semaine que j’attends un bébé. je suis dans les toutes premières semaines de ma grossesse. Je suis consciente qu'il y a des risques pour le fétus a cause des maladie que les enfants pourraient me transmettre, mais je sais aussi que pour vivre j'ai besoin d'un peu de sous.
je me demandait donc si je suis obliger de prendre un retrait préventif, si oui, est-ce que je vais avoir un salaire (genre CSST ou de quoi du genre)
mais aussi si l'employer est dans les droit de refuser que je retourne travailler pour lui suite a mon congé (puisque j'ai bien l'intention de prendre un congé de maternité). Car je trouve sa plutôt inquiétant considérant le fait que je n'ai pas de poste et que je suis sur appel pour le reste de l'année.
et finalement, je voudrais savoir si le CPE est dans l’obligation de me fournir une place pour mon petit trésor lors de mon retour sur le marché du travail.
Merci MILLE fois et j'attend vos réponses le plus vite possible pour diminuer mon stresse  (je l’espère)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

05/07/2012, 13:59
selon mes connaissances, si tu es immunisé contre la 5ieme maladie (tu le sauras via prise de sang), il ne devrait pas y avoir de problème à travailler avec des enfants. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop forcer et surtout, de reconnaître tes limits physique. C'est-à-dire, suite à avoir levé un petit de 30lbs, si tu te mets à avoir des contractions, bien évite de le faire.
Pour ce qui est de rémunération en cas de retrait préventif, je ne sais pas comment ca marche, surtout si tu n'est pas employé de façon régulière, mais pour le RQAP, tu y a droit à partir d'une trentaine de semaine (je pense!!!) et c'est selon ton T4 ou bien ta déclaration d'impôt si tu es travailleur autonome (garderie au privé)
Pour la place pour coco/cocotte, je ne crois pas qu'il y sont obligé, mais d'après moi, si tu y travail, ils te donneront surment une certaine priorité (mais tu devras tout de même payé)
Félicitation pour ta nouvelle grossesse et surtout, prend soin de toi!!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/07/2012, 14:19
Donc il vont surement me demander de passer des teste pour la 5 éme maladie lors de mon ouverture dossier pour ma suivit de grossesse ou je doit aller a l'urgence pour voir un médecin ...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

05/07/2012, 14:20
Pour le retrait préventif, appelle la CSST, c'est eux qui s'occupent de ça. Ils vont évaluer selon ton travail si tu doit être en retrait préventif et à partir de quand. J'étais enceinte en travaillant en animalerie et on m'a arrêté à 4 mois. Ils ont des barêmes pour ça. Ce n'est pas obligatoire, mais ton patron peut l'exiger. En général ils paient comme pour le chômage, c'est qqe chose comme 80-90% de ton salaire, mais je ne me rappelle plus...
Pour le reste, aucune idée !
Félicitations pour bébé !
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/07/2012, 14:23
Généralement les éducatrice en CPE sont retiré automatiquement de leur milieu de travail quand une grossesse arrive mais je me demande juste si c'est par choix ou par obligation :S
Et merci pour les félicitations ^^
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2012, 14:24
Tu dois commencer par te trouver un doc qui fera ton suivi de grossesse. Si tu as un médecin de famille, appelle le, sinon, fait des appels dans toutes les cliniques dès aujourd'hui afin de t'en trouver un qui fera ton suivi de grossesse. Lors de tes appelles, spécifie ''je suis enceinte et j'ai besoin d'un médecin pour faire mon suivi'' sinon ils te metteront sur des listes d'attentes à n'en plus finir...
Lorsque tu iras à ton premier rendez-vous, spécifie au doc que tu travail en garderie, et que tu ne sais pas si tu es immunisé contre la 5ieme maladie. Ils te fera surment passé des prises de sang par la suite (je suis présentement enceinte d'environ 6 semaines et ma dernière grossesse date d'il y a 3 ans et je ne travaillais pas en garderie, alors je ne me souviens pas si je suis immunisé alors je vais lui en parlé tout de suite en partant... je ne me souviens pas c'est à quel semaines les prises de sang de routine...)
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/07/2012, 14:29
j'ai justement trouver une clinique avec un docteur, car mon médecin de famille est dans une autre ville, mais mon rendez-vous est dans 8 semaines. :S
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2012, 14:31
ouffff... c'est loin il me semble... le mien est dans 2 semaines (ils me l'ont donné il y a deux semaines) et je trouvais ca loin!!! Mais bon... d'ici là, ne t'en fait pas trop  Il y a beaucoup de RSG qui continuent à travailler même enceinte. En CPE par contre, je ne sais pas si tu es obligé d'arrêter...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

05/07/2012, 14:37
Merci beaucoup ^^ je suis un peu moins stressé ... (vive les premières fois  )
je te souhaite bonne chance pour ta grossesse
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

05/07/2012, 15:02
Faudrait voir, si tu n'as pas commencer à travailler, je ne sais pas si la CSST paie... Faudrait que tu vois avec les normes du travail (si tu es considérée à l'emploi du CPE, d'après le contrat signé) et la CSST.
Et non, le CPE n’est pas obligé de te fournir une place, par contre, il y en a qui accommode leurs employées (si j'étais retournée travailler, j’avais deux places pour mes enfants).
Pour ce qui est du retrait préventif, tu peux téléphoner tout de suite à ta clinique et lui demander quand te présenter pour remplir le formulaire "pour une maternité sans danger" (ma clinique c'était le matin du lundi au jeudi, j'étais très stressée à ma première grossesse, je n'avais aucune idée où aller pour mon retrait préventif).
Généralement, en 3-4 jours max, tu as ton retrait préventif signé à remettre à ton employeur. C'est automatique à cause du CMV (cito mégalo virus) qui se retrouve dans les selles, salive et urine des enfants et qui peut être grave pour le bébé, en plus de tout le reste. En tout cas, à Montréal, le bureau de CSST a un formulaire standard pour ça. Je ne sais pas si c'est étendu à la province mais une amie éducatrice à Trois-Rivières est aussi retirée sur le champ (elle est enceinte de 5 semaines et déjà en congé).
C'est chiant pour un employeur d'attendre une employée et oups, elle ne rentre pas à cause du retrait préventif, je l'ai fais sans le vouloir à ma boss. J’avais presque fini mon congé maternité quand je l'ai appelé pour l'informer que finalement, je ne rentrerais pas et que je lui envoyais un formulaire de la CSST. Disons qu'elle n'était pas très souriante au téléphone.
Et 10-12 semaines pour un premier rendez-vous suivi médical, c’est pas mal la norme.
Pour ce qui est de l'employeur, oui, il peut suivre le contrat signé, donc t'appeler quand ça lui chante (s'il a vraiment pas le choix de t'appeler genre, si tu n'as pas d'heures fixes au contrat).
Moi, ayant un poste et un horaire fixe mon employeur n'aurait pas pu me donner autre chose sauf si mon poste n'existait plus (et on s'entend qu'elle ne peut pas faire disparaitre un groupe).
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui