Bonjour!
Tout d'abord, moi je suis de celle qui aime avoir bébé tout près...mon fils à 7 mois et sa bassinet est toujours à côté de mon lit.
Pour moi, je trouve ça beaucoup plus facile de cette façon, tant que bébé ne fait pas ces nuits (j'avoue que là, je commence à avoir hâte que ça arrive!

)
Ma fille à 2 ans et elle aussi est resté tout près jusqu'à 5 1/2 mois(elle a commencé à faire ces nuits à cet âge).
En étant tout près, je l'entends commencer à se réveiller, dès qu'il gigote un peu et que sa respiration change, je sais que c'est l'heure du boire. Alors je me lève avant qu'il soit trop réveillé et qu'il se mette à pleurer. Alors avec le changement de couche et le biberon, en 15 minutes on est recouché
Pour ce qui est de ton chat(moi j'en avait 2 à la naissance de ma fille...mais là j'en ai plus...) Dis-toi qu'il va sûrement avoir une petite réaction...nous les chats ont arrêté de dormir avec nous à la naissance des enfants et sont devenu un peu moins colleux....il profitaient des moment ou le bébé dormait pour venir nous voir, mais sinon il se tenaient assez loin du bébé en général.
Les 2 fois ou j'en ai surpris 1 dans le lit du bébé, crois-moi il a "décollé" de là assez vite!!!

et ne c'est plus risqué ensuite!
Voilà!
Bonne chance pour l'arrivé de bébé