Les filles, j'ai besoin de votre expertise.
J'ai à ma garderie une petite fille de 3 ans qui vit des moments difficiles ces temps-ci. En très peu de temps, elle a vécu la naissance de sa petite soeur et le départ de la garderie de sa meilleure amie.
C'est une petite fille qui ne se mêle pas facilement au reste du groupe. Quand sa copine était ici, elle ne jouait qu'avec elle. Rarement avec les autres enfants du groupe. J'ai bien essayé de l'intégrer avec différentes approches mais ça ne fonctionne jamais. Elle est ici depuis mon ouverture et j'ai les mêmes enfants depuis mon ouverture aussi (2 ans).
Sa maman a accouché le mois dernier et la petite accepte bien sa nouvelle soeur. Elle vient à la garderie quelques jours par semaine. Ce n'est pas un horaire régulier. Quand elle arrive, elle reste dans la jupe de sa maman et vient difficilement vers moi. Une fois entrée à la garderie et le parent parti, elle se réfugie dans mon coin lecture, roulée en boule et elle peut restée là de longs moments si je ne vais pas la chercher.
J'ai tenté de passer plus de temps avec elle, seule-à-seule, je fais de petites activités avec elle seulement, elle a un album photo avec les photos de sa famille, elle peut apporter un jouet, j'essaie de l'amener à faire des jeux avec nous mais rien ne fonctionne
Aujourd'hui, elle ne parle pas. Quand je lui parle, elle me regarde sans réaction, sans me répondre. Ses p'tits yeux sont vides je trouve... Elle tourne en rond, elle semble perdue ma belle cocotte.
Quand elle demande aux autres amis s'ils veulent jouer avec elle, quand ils lui répondent oui, elle n'y va pas. Elle reste là à les regarder sans bouger. Dans ces moments-là, je l'invite à rejoindre les amis mais elle ne bouge toujours pas.
Elle s'ennuie de sa copine qui est partie. Elle en parle souvent. Je me demande si je ne devrais pas lui trouver une petite amie de son âge. J'ai en ce moment un groupe de 4 enfants, 2 garçons 3 an½ et 4 ans, la puce de 3 ans et ma fille 2ans ½.
Je suis à cours de solution alors peut-être que vos expériences ou idées sauront m'éclairer car je veux vraiment aider cette petite fille car visiblement, ces jours-ci, elle est vraiment malheureuse...