Bonjour tout le monde
Comment renforcer son système immunitaire avant la saison froide.
1. Mettre du soleil dans l’assiette
« Il n’existe pas d’aliments miracles », indique la nutritionniste Marie-Josée LeBlanc, d’Extenso, qui relève du Département de nutrition de l’Université de Montréal. Selon elle, l’important est de privilégier une alimentation variée, riche en fruits et légumes – « surtout orangés ou vert foncé ». Ne pas oublier non plus les légumes-racines, fait valoir Geneviève Sirois, herboriste thérapeute accréditée. Navet, carotte, panais, céleri-rave, betterave, topinambour... « Leurs propriétés alcalines équilibrent le pH du corps et renforcent ainsi le système immunitaire », affirme-t-elle. De plus, ils poussent au Québec! Elle suggère d’ajouter le plus souvent possible à nos plats de l’ail, antibactérien naturel, et du gingembre, qui stimule la circulation sanguine et décongestionne les voies respiratoires.
2. Prendre des probiotiques
À consommer tous les jours. Les bienfaits – notamment sur l’immunité – de ces bactéries amies sont bien documentés. On en trouve dans le yogourt, le fromage et le lait enrichis de probiotiques. Et dans les aliments et les boissons qui en contiennent à l’état naturel : kéfir, miso, tempeh (soya fermenté), légumes fermentés (choucroute et kimchi, spécialité coréenne).
3. Ne pas négliger la vitamine D
Si on ne devait choisir qu’un seul supplément, ce serait la vitamine D. Pourquoi? Parce que, dans l’alimentation, on trouve peu de ce nutriment qui régule le travail du système immunitaire. Et que, sous nos latitudes nordiques, le soleil ne suffit pas – l’organisme ne synthétise la vitamine D que quand la peau est exposée aux rayons solaires. « Il y a tellement de bénéfices et si peu de risques que c’est une bonne idée d’en prendre en prévention », dit Pierre Haddad, pharmacologue et professeur à l’Université de Montréal. L’apport nutritionnel quotidien recommandé est de 600 unités internationales (UI).
4. Dormir suffisamment
« Une bonne hygiène de sommeil est une des règles de base pour se prémunir contre les infections », dit le Dr Daniel Paquette, médecin de famille à Montréal. En dormant autant qu’il faut, on aide le système immunitaire à rester vigoureux. Pour certaines, cinq heures sont nécessaires, pour d’autres, il en faut au moins huit. Ce qui importe, c’est de respecter ses besoins.
5. (Re)découvrir la pharmacopée traditionnelle
Plusieurs plantes médicinales contribueraient à prévenir rhume et grippe, d’après le pharmacologue Pierre Haddad. Il cite en exemple la racine d’astragale, tonique très utilisé en médecine traditionnelle asiatique, dont les composés revigorent le système immunitaire. On s’en procure en pharmacie et dans les magasins de produits naturels (en poudre, en comprimés ou en teinture mère).
Les premiers symptômes se font sentir? Une recette infaillible, selon l’herboriste Geneviève Sirois : infuser du gingembre frais quelques mi*nutes, puis ajouter du jus de citron, du miel et du piment de Cayenne.