32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Mutisme, quoi faire?
non lus
  (#1)
familia
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 12 msg
Par défaut Mutisme, quoi faire? - 16/01/2013, 09:54

Bonjour,

J'ai besoin de conseils ce matin pour un cocotte que je garde depuis maintenant plus de 3ans.
Elle ne me parle pas du tout, malgré le fait qu'elle soit ici à temps plein depuis longtemps, et elle ne parle pas aux amis non plus. Elle me dit que l'essentiel, par exemple je veux de l'eau, j'ai envie, etc.. Pour jouer, elle se place à côté des autres et joue, en espérant que ceux-ci l'intègre à ce qu'ils font. Je sais qu'elle parle énormément à la maison, donc pas nécessairement un trouble de langage à proprement parler, mais plutôt une forme d'anxiété qui se transforme en mutisme. J'ai essayé les histoires, les causeries, les jeux de rôles, seul à seul, en groupe, bref je suis en panne d'idées, et je crois vraiment qu'il est de mon devoir de l'aider, imaginez l'entrée à l'école dans cette situation, elle sera malheureuse

Est-ce que cela vous est déjà arrivée, et qu'avez-vous fait?
Merci a l'avance pour vos idées

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié familia pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 16/01/2013, 15:00

Bonjour familia,
J'ai fais une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ceci.
Bonne et douce soirée.
Le mutisme sélectif chez l’enfant : un concept trans-nosographique. revue de la littérature et discussion psychopathologique

AuteurÈve Gellman-Garçon du même auteur

Résumé

Le mutisme sélectif est un trouble de la communication chez l’enfant, défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations sociales, alors même que l’enfant est capable de comprendre le langage et de le parler dans d’autres situations. Généralement extra-familial et touchant majoritairement les filles, ce trouble considéré comme rare est en réalité très probablement sous-diagnostiqué. Il débute souvent avant l’âge de 5 ans, et plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’il ne soit identifié et pris en charge. Il peut être symptomatique d’organisations très diverses de la personnalité qui doivent être recherchées, avant de pouvoir se prononcer sur le pronostic et le traitement approprié. Les hypothèses psychopathologiques à l’origine de ce trouble complexe sont multiples. Plusieurs facteurs y ont été associés, tels qu’un trouble de la relation mère/enfant, une anxiété de séparation, l’immigration, un traumatisme psychologique, la notion de secret familial, et plus récemment la phobie sociale (ou plus généralement les troubles anxieux). Le pronostic de ce trouble est réservé, dépendant essentiellement de la structure psychopathologique sous-jacente, de la précocité du diagnostic et du traitement, de la psychopathologie familiale et de troubles éventuellement associés tels qu’une déficience intellectuelle, un retard du développement psychomoteur ou du langage. La prise en charge, pour obtenir les plus grandes chances de guérison, doit être globale (incluant l’enfant, sa famille et les enseignants) et « multimodale », pouvant associer thérapie individuelle (analytique et/ou cognitivo-comportementale), thérapie familiale et traitement pharmacologique (si la composante anxieuse apparaît au premier plan).

Mots clés
Mutisme sélectif, Enfant, Traumatisme, Immigration, Anxiété, Traitement multimodal
Citation:
Envoyé par familia Voir le message
Bonjour,

J'ai besoin de conseils ce matin pour un cocotte que je garde depuis maintenant plus de 3ans.
Elle ne me parle pas du tout, malgré le fait qu'elle soit ici à temps plein depuis longtemps, et elle ne parle pas aux amis non plus. Elle me dit que l'essentiel, par exemple je veux de l'eau, j'ai envie, etc.. Pour jouer, elle se place à côté des autres et joue, en espérant que ceux-ci l'intègre à ce qu'ils font. Je sais qu'elle parle énormément à la maison, donc pas nécessairement un trouble de langage à proprement parler, mais plutôt une forme d'anxiété qui se transforme en mutisme. J'ai essayé les histoires, les causeries, les jeux de rôles, seul à seul, en groupe, bref je suis en panne d'idées, et je crois vraiment qu'il est de mon devoir de l'aider, imaginez l'entrée à l'école dans cette situation, elle sera malheureuse

Est-ce que cela vous est déjà arrivée, et qu'avez-vous fait?
Merci a l'avance pour vos idées

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 16/01/2013, 17:41

Cyber ta générosité est super ,
Je nest jamais vécu cela , mais me me sens mal pour cette petite :-(

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 16/01/2013, 18:33

Cette petite en ayant ce comportement est tout simplement en train d'éviter d'avoir de l'attention sur elle. Elle cherche a passer inaperçue. A partir de cela il faut que tu analyse pourquoi. Elle est quelqu'un qui a peur de se tromper, quelqu'un de très exigent envers elle même. Quelqu'un de très gênée?

Parle en aux parents , demande leur ce qu'ils en pense, comment elle est avec la visite, avec les autres enfants à la maison.

Est ce qu'elle parle avec les autres enfants de ta garderie.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
familia
Timide

Par défaut 16/01/2013, 21:24

Bonjour à tous,

Merci cyber pour ce texte. Il correspond en gros à ce que je crois, à savoir qu'il s'agit en premier lieu d'anxiété. J'en ai parlée à plusieurs reprises aux parents, lors de rencontres pour les renouvellements et autres reprises pendant l'annee, environ une fois par mois, en exprimant mon inquietude, par contre je ne peux imposer quoi que çe soit aux parents . J'ai aussi demandée que cela soit discuté lors des suivis médicaux, mais j'ai l'impression que je suis la seule que cela inquiète autant. Les autres ont un genre de déni?!
Elle ne parle pas beaucoup avec les amis de la garderie, en fait commme avec moi,
seulement pour l'essentiel. En tout elle doit dire environ 10 mots par jour chez moi, pour 9 heures de fréquentation. Ellle semble malgré tout heureuse, dit à ses parents qu'elle aime venir, la raison pourquoi je suis aussi perplexe. Le côté moteur se développe normalement, pour le language ses parents me disent qu'elle parle bien et clairement ! Et lorsqu'elle me parle c'est bien. C'est vraiment pour l'aspect contact social que je m'inquiète.
Mon groupe ne change pas ou peu, et elle a de la difficulté a se dégêner, j'ai peur dans un groupe de 20 mis à part les profs qui changent aux années, en plus du service de garde, ouf, beaucoup d'instabilité pour elle...
Je suis privé, et il y a à peu près juste dans ses situations que j'aimerais être accrédité et avoir une possibilité de ressources extérieures, car je crois en mon fort intérieur que c'est ce qu'elle a besoin.
Désolé pour le roman

Dernière modification par familia 17/01/2013 à 12:55.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié familia pour ce message:
non lus
  (#6)
MACoucou
Timide

Remercié: 15 fois, 11 msg
Par défaut 16/01/2013, 23:07

Bonjour Familia

j'ai trouver ce site qui pourrait t'aider.

http://www.esantementale.ca/Hamilton...rticle&ID=8894

Je t'ai ajouté quelques idées (tirer du site) pour aider cette enfant, mais ce que j'ai retenu c'est qu'il serait important que la famille consulte un professionnel.

J'espère que cela te sera utile.

Approches cognitivo-comportementales

Il y a de nombreuses manières d'aider un enfant à penser (stratégies cognitives) et à agir (stratégies comportementales) de manière à surmonter son mutisme sélectif.

Stratégies cognitives. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont parfois inquiets à l'idée de faire entendre leur voix, ou quand on leur pose des questions sur leur mutisme. Montrer à l'enfant à gérer ce type de pensées peut l'aider à surmonter ses craintes. Par exemple, il peut apprendre à se dire : « Ma voix n'a rien d'inhabituel. » ou « Ça n'a pas d'importance si je m'inquiète à propos de ma voix à l'occasion. » ou encore « Ils ne rient pas de moi. »

Stratégies comportementales : Ce type de stratégies consiste à dresser un plan étape par étape permettant à l'enfant de prendre la parole graduellement, et, ce en prévoyant des renforcements positifs chaque fois que l'enfant réussit une étape. Il est essentiel de collaborer avec l'enfant et d'obtenir son accord à propos des différentes étapes du plan. Si l'enfant ne réussit pas une étape, cela signifie probablement que le progrès recherché était trop ambitieux et qu'il faut redéfinir les étapes à franchir.

Démarche étape par étape pour développer la communication verbale et non verbale : Puisque parler est la forme la plus avancée de la communication, il faut accepter que l'enfant franchisse d'abord des étapes plus faciles. Vous pouvez pour commencer encourager l'enfant à s'exprimer par des gestes, ou par écrit, puis lui proposer de parler à voix basse, d'abord à une personne qu'il connaît bien, puis à une autre personne; ensuite, il tentera de répondre à des questions par Oui ou Non, plus par un mot, etc. Éventuellement, l'enfant pourra émettre des phrases complètes. En général, il est préférable d'éviter les questions directes et un contact visuel prolongé; cela pourrait intimider l'enfant. Le reste du temps, n'hésitez pas à parler à l'enfant, à lui communiquer vos réflexions et à l'inclure dans la conversation sans le forcer à y participer.

Procédez étape par étape : Il est plus facile pour l'enfant de communiquer avec ses proches, les membres de sa famille et ses amis. Acceptez qu'il commence à parler graduellement à d'autres personnes adultes et à ses enseignants, ainsi qu'à des pairs. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont très réceptifs à une approche qui les encourage graduellement à communiquer avec les autres. Vous pouvez varier les milieux et les interlocuteurs en répétant les étapes. Voici des exemples d'une série d'étapes, ou d'une « hiérarchie d'exposition » pouvant permettre à votre enfant de commencer à communiquer avec des membres de la famille, des amis ou différentes personnes à l'école (veuillez noter que ce sont seulement des lignes directrices générales et des suggestions).

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MACoucou pour ce message:
non lus
  (#7)
MACoucou
Timide

Remercié: 15 fois, 11 msg
Par défaut 16/01/2013, 23:10

Ceci aussi pourrait être intéressant pour toi

http://www.educatout.com/edu-conseil...e-selectif.htm

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MACoucou pour ce message:
non lus
  (#8)
familia
Timide

Par défaut 17/01/2013, 12:58

Bonjour à vous toutes,

merci pour vos précieux liens et commentaires, j'en prend bonnes notes!

je vais ré-insister pour un suivi médical, par contre ce côté est hors de mon contrôle, je ne peux y aller moi-même avec elle
Par contre je vais en rediscuter en apportant vos liens, cela va peut-être appuyer mes interrogations.

bonne journée!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quoi Faire ?? Tinaa Activités en garderie 7 03/10/2012 07:22
Quoi faire ?? Chamaille Grossesse et maternité 10 27/09/2012 17:21
Quoi faire ??? celtic Gestion d'une garderie 1 31/01/2012 18:40
Comment dealer avec le mutisme ? nel34 Soins des enfants 2 30/03/2011 18:17
Quoi faire???? zazou27 Garderie au quotidien 4 10/03/2011 13:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie