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Mutisme, quoi faire?
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  (#1)
familia
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Par défaut Mutisme, quoi faire? - 16/01/2013, 09:54

Bonjour,

J'ai besoin de conseils ce matin pour un cocotte que je garde depuis maintenant plus de 3ans.
Elle ne me parle pas du tout, malgré le fait qu'elle soit ici à temps plein depuis longtemps, et elle ne parle pas aux amis non plus. Elle me dit que l'essentiel, par exemple je veux de l'eau, j'ai envie, etc.. Pour jouer, elle se place à côté des autres et joue, en espérant que ceux-ci l'intègre à ce qu'ils font. Je sais qu'elle parle énormément à la maison, donc pas nécessairement un trouble de langage à proprement parler, mais plutôt une forme d'anxiété qui se transforme en mutisme. J'ai essayé les histoires, les causeries, les jeux de rôles, seul à seul, en groupe, bref je suis en panne d'idées, et je crois vraiment qu'il est de mon devoir de l'aider, imaginez l'entrée à l'école dans cette situation, elle sera malheureuse

Est-ce que cela vous est déjà arrivée, et qu'avez-vous fait?
Merci a l'avance pour vos idées
   
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YING YANG
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Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/01/2013, 15:00

Bonjour familia,
J'ai fais une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ceci.
Bonne et douce soirée.
Le mutisme sélectif chez l’enfant : un concept trans-nosographique. revue de la littérature et discussion psychopathologique

AuteurÈve Gellman-Garçon du même auteur


Résumé

Le mutisme sélectif est un trouble de la communication chez l’enfant, défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations sociales, alors même que l’enfant est capable de comprendre le langage et de le parler dans d’autres situations. Généralement extra-familial et touchant majoritairement les filles, ce trouble considéré comme rare est en réalité très probablement sous-diagnostiqué. Il débute souvent avant l’âge de 5 ans, et plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’il ne soit identifié et pris en charge. Il peut être symptomatique d’organisations très diverses de la personnalité qui doivent être recherchées, avant de pouvoir se prononcer sur le pronostic et le traitement approprié. Les hypothèses psychopathologiques à l’origine de ce trouble complexe sont multiples. Plusieurs facteurs y ont été associés, tels qu’un trouble de la relation mère/enfant, une anxiété de séparation, l’immigration, un traumatisme psychologique, la notion de secret familial, et plus récemment la phobie sociale (ou plus généralement les troubles anxieux). Le pronostic de ce trouble est réservé, dépendant essentiellement de la structure psychopathologique sous-jacente, de la précocité du diagnostic et du traitement, de la psychopathologie familiale et de troubles éventuellement associés tels qu’une déficience intellectuelle, un retard du développement psychomoteur ou du langage. La prise en charge, pour obtenir les plus grandes chances de guérison, doit être globale (incluant l’enfant, sa famille et les enseignants) et « multimodale », pouvant associer thérapie individuelle (analytique et/ou cognitivo-comportementale), thérapie familiale et traitement pharmacologique (si la composante anxieuse apparaît au premier plan).


Mots clés
Mutisme sélectif, Enfant, Traumatisme, Immigration, Anxiété, Traitement multimodal
Citation:
Envoyé par familia Voir le message
Bonjour,

J'ai besoin de conseils ce matin pour un cocotte que je garde depuis maintenant plus de 3ans.
Elle ne me parle pas du tout, malgré le fait qu'elle soit ici à temps plein depuis longtemps, et elle ne parle pas aux amis non plus. Elle me dit que l'essentiel, par exemple je veux de l'eau, j'ai envie, etc.. Pour jouer, elle se place à côté des autres et joue, en espérant que ceux-ci l'intègre à ce qu'ils font. Je sais qu'elle parle énormément à la maison, donc pas nécessairement un trouble de langage à proprement parler, mais plutôt une forme d'anxiété qui se transforme en mutisme. J'ai essayé les histoires, les causeries, les jeux de rôles, seul à seul, en groupe, bref je suis en panne d'idées, et je crois vraiment qu'il est de mon devoir de l'aider, imaginez l'entrée à l'école dans cette situation, elle sera malheureuse

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mamanlou
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Par défaut 16/01/2013, 17:41

Cyber ta générosité est super ,
Je nest jamais vécu cela , mais me me sens mal pour cette petite :-(
   
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  (#4)
Charlie Angel
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Inscription: mars 2011
Par défaut 16/01/2013, 18:33

Cette petite en ayant ce comportement est tout simplement en train d'éviter d'avoir de l'attention sur elle. Elle cherche a passer inaperçue. A partir de cela il faut que tu analyse pourquoi. Elle est quelqu'un qui a peur de se tromper, quelqu'un de très exigent envers elle même. Quelqu'un de très gênée?

Parle en aux parents , demande leur ce qu'ils en pense, comment elle est avec la visite, avec les autres enfants à la maison.

Est ce qu'elle parle avec les autres enfants de ta garderie.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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familia
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Inscription: octobre 2010
Par défaut 16/01/2013, 21:24

Bonjour à tous,

Merci cyber pour ce texte. Il correspond en gros à ce que je crois, à savoir qu'il s'agit en premier lieu d'anxiété. J'en ai parlée à plusieurs reprises aux parents, lors de rencontres pour les renouvellements et autres reprises pendant l'annee, environ une fois par mois, en exprimant mon inquietude, par contre je ne peux imposer quoi que çe soit aux parents . J'ai aussi demandée que cela soit discuté lors des suivis médicaux, mais j'ai l'impression que je suis la seule que cela inquiète autant. Les autres ont un genre de déni?!
Elle ne parle pas beaucoup avec les amis de la garderie, en fait commme avec moi,
seulement pour l'essentiel. En tout elle doit dire environ 10 mots par jour chez moi, pour 9 heures de fréquentation. Ellle semble malgré tout heureuse, dit à ses parents qu'elle aime venir, la raison pourquoi je suis aussi perplexe. Le côté moteur se développe normalement, pour le language ses parents me disent qu'elle parle bien et clairement ! Et lorsqu'elle me parle c'est bien. C'est vraiment pour l'aspect contact social que je m'inquiète.
Mon groupe ne change pas ou peu, et elle a de la difficulté a se dégêner, j'ai peur dans un groupe de 20 mis à part les profs qui changent aux années, en plus du service de garde, ouf, beaucoup d'instabilité pour elle...
Je suis privé, et il y a à peu près juste dans ses situations que j'aimerais être accrédité et avoir une possibilité de ressources extérieures, car je crois en mon fort intérieur que c'est ce qu'elle a besoin.
Désolé pour le roman

Dernière modification par familia 17/01/2013 à 12:55.
   
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MACoucou
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Bonjour Familia

j'ai trouver ce site qui pourrait t'aider.

http://www.esantementale.ca/Hamilton...rticle&ID=8894

Je t'ai ajouté quelques idées (tirer du site) pour aider cette enfant, mais ce que j'ai retenu c'est qu'il serait important que la famille consulte un professionnel.

J'espère que cela te sera utile.


Approches cognitivo-comportementales

Il y a de nombreuses manières d'aider un enfant à penser (stratégies cognitives) et à agir (stratégies comportementales) de manière à surmonter son mutisme sélectif.



Stratégies cognitives. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont parfois inquiets à l'idée de faire entendre leur voix, ou quand on leur pose des questions sur leur mutisme. Montrer à l'enfant à gérer ce type de pensées peut l'aider à surmonter ses craintes. Par exemple, il peut apprendre à se dire : « Ma voix n'a rien d'inhabituel. » ou « Ça n'a pas d'importance si je m'inquiète à propos de ma voix à l'occasion. » ou encore « Ils ne rient pas de moi. »



Stratégies comportementales : Ce type de stratégies consiste à dresser un plan étape par étape permettant à l'enfant de prendre la parole graduellement, et, ce en prévoyant des renforcements positifs chaque fois que l'enfant réussit une étape. Il est essentiel de collaborer avec l'enfant et d'obtenir son accord à propos des différentes étapes du plan. Si l'enfant ne réussit pas une étape, cela signifie probablement que le progrès recherché était trop ambitieux et qu'il faut redéfinir les étapes à franchir.



Démarche étape par étape pour développer la communication verbale et non verbale : Puisque parler est la forme la plus avancée de la communication, il faut accepter que l'enfant franchisse d'abord des étapes plus faciles. Vous pouvez pour commencer encourager l'enfant à s'exprimer par des gestes, ou par écrit, puis lui proposer de parler à voix basse, d'abord à une personne qu'il connaît bien, puis à une autre personne; ensuite, il tentera de répondre à des questions par Oui ou Non, plus par un mot, etc. Éventuellement, l'enfant pourra émettre des phrases complètes. En général, il est préférable d'éviter les questions directes et un contact visuel prolongé; cela pourrait intimider l'enfant. Le reste du temps, n'hésitez pas à parler à l'enfant, à lui communiquer vos réflexions et à l'inclure dans la conversation sans le forcer à y participer.



Procédez étape par étape : Il est plus facile pour l'enfant de communiquer avec ses proches, les membres de sa famille et ses amis. Acceptez qu'il commence à parler graduellement à d'autres personnes adultes et à ses enseignants, ainsi qu'à des pairs. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont très réceptifs à une approche qui les encourage graduellement à communiquer avec les autres. Vous pouvez varier les milieux et les interlocuteurs en répétant les étapes. Voici des exemples d'une série d'étapes, ou d'une « hiérarchie d'exposition » pouvant permettre à votre enfant de commencer à communiquer avec des membres de la famille, des amis ou différentes personnes à l'école (veuillez noter que ce sont seulement des lignes directrices générales et des suggestions).
   
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MACoucou
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Par défaut 16/01/2013, 23:10

Ceci aussi pourrait être intéressant pour toi

http://www.educatout.com/edu-conseil...e-selectif.htm
   
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familia
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Inscription: octobre 2010
Par défaut 17/01/2013, 12:58

Bonjour à vous toutes,

merci pour vos précieux liens et commentaires, j'en prend bonnes notes!

je vais ré-insister pour un suivi médical, par contre ce côté est hors de mon contrôle, je ne peux y aller moi-même avec elle
Par contre je vais en rediscuter en apportant vos liens, cela va peut-être appuyer mes interrogations.

bonne journée!
   
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