Bonjours a tous
Je suis la maman d'une petite fille de 28 mois qui frequante une magnifique garderie privé (montréal, Petite Patrie) depuis plus de 6 mois et comme beaucoup de parents je suis inquite de la situation en se moment la.
Je tiens a m'excuser pour tous mes fautes de français d'avance. Je viens de l'allemagne, je parle très bien l'anglais, le francais est ma troisieme langue et me sert plus a mon travail que verbal. Ca fait deja plus de 15 ans que je suis au Canada et j'adore ce pays encore plus, j'adore le Québec, je me suis faites beaucoup d'amies mon francais écrit commence a être mieux car je travaille avec le public alors avec le temps j'ai me suis beaucoup amélioré.
SVP écrivez mais n'insultez pas gratuitement on n'Est pas ici pour lancer des roches, je cherche a comprendre si les gens sont bien informé aussi si moi je comprends bien la situation, on jase, alors je désire que ca soit faite avec le respect.
Je vous écrit car, nous avons besoin de plus de monde possible pour réussir a sauver nos garderies qu'on aime tant mais, aussi j'essaye de comprendre pourquoi il y'a une débat sur la question et pourquoi les opinions des gens sont tous differentes a ce sujet là.
Comme vous pouvez lire dans le document en bas le probleme est grave. La création de 30 000 NOUVELLES places de garderies subventionnée va vider les garderies privées existantes!
Mais pourquoi certaine gens pensent ça pendant que d'autres disent le contraire, qui a raison?
C'est normal que les parents vont essayer d'avoir une place dans ses nouvelles garderies subventionnées, car payer 35$ par semaine et 35$ par jours est visiblement une bonne difference.
Mais, ils vont devoir se mettre sur des listes d'attentes infinées, prendre des jounrnée des congées pour la rentre progresive. La motié vont peut-etre réussir a trouver une place a 7$, l'autre motié sera prit dans une garderie qui sera a motié vide , à 70% de sa capacité, à 50% et va éventuellmenet être obligé de fermer ses portes.
Je cherche a comprendre le pourquoi? Si, je vais sur le site de magarderie.com et que je cherche une place en installation privé pour ma fille de 28 mois, je reste bouche bée. Selons ce site, il existe plus de 263 places de disponible dans mon quartier seulement(Petite Patrie, Montreal )? Si, je cherche une place à 7$dans une installation, il y'a aucune place disponible.
Dans le milieu familial (que ma fille a frequanté de 9moi a 18 mois et que nous avons du quitté a cause d'une gardienne qui n'ait pas fiable mais était si bonne ) il y'a visiblement des places a 7$ de disponibles? (Le pourquoi ce places ne sont pas occupé? et il y'en en toujours? Je vais laisser cette question de coté pour le moment car ce ne chanque rien avec le débat de la création des 30000 NOUVELLES PLACES subventionnée)
Alors comment peut-ont affirmer ( comme Mme Marois le dit si bien): ''il manque des places de garderie en ce moment là et qu'il y'a des enfant qui n'ont pas de garderie et qui sont chez eux?'' Visiblement, il manque des places subventionnée et non des places physiques.
Est ce que ce juste un phénomen à Montrea,l qu'il y'a autant des garderies privée? Comment cela se peut?
Il y a surement des régions ou il manque des garderies subventionnée?, il y'a surement des régions au Québec ou il manque de places POINT mais, ce n'est pas le cas sur l'ile de Montréal, car il y'a plus de 10 000 place de disponible dans les garderies privées en ce moment là.
Alors j'essaye de comprendre? Je lance une idée car je refuse de croire que Mme Marois veux detruire les garderies privée simplement parcequ'elle les aime pas, je refuse de croire qu'elle aime pas les proprietaires de ces garderies qui sont majoritarement des immigants, des arabes, des chinois et espagnoles.
Suivez moi si vous me permettez,
Il y'a quelques années lorsque notre enfant frequantait une une garderie privé, il fallait être un peu plus riche qu'aujourd'hui.
Je m'explique. Payer la garderie entre 35$ et 50$ par jour a tous les premier du mois pour trois mois n'étais pas chose facile. Débourser +-770$ le 1ier janvier, le 1 ier février et le 1er mars est beaucoup d'argent. Les seules personnes qui pouvait se permettre de faire ça avait deja des gros salaires. Alors les gouv. du Québec remboursait les parents à tous les trois mois une % du montant déboursé pour la garderie de ce trois mois.
Puisque ce % est établie en fonction du salaire familial, ces personnes (souvent très riches) recevait alors très peu de rembouresment. Donc, les garderies privée étaiement réelment privé: si tu a d'argent ton enfait va dans une garderie privée!
Depuis que les gouv. du québec à adécidé de faire des rembouresment a tous mois, ( le15ieme jours du mois) soudaiment même la mere monoparantale qui n'était pas si riche pouvait se permetre d'envoyer son enfant a la garderie. Comme cette maman ne gagne pas un gros salaire, le gouv. du quebec lui rembourse alors un % beaucoup plus important.
Alors VOILA
Soudaiment, les garderies privée deja existantes se sont remplie au maximum, soudaiment si on ne réussitait pas a trouver une place a 7$, NOUS, les pauvres, on a peu se tourner vers le privé car, il pouvait nous revenir aussi peu que 14$ par jours.
Ca n'a pas prit de temps que tous les garderies privées existantes se sont remplie et c'est là que les gens a Montreal et surment dans d'autres régions sont sauté sur l'occasion.
Des études de marché ont été faites, les gens on investié, se sont hyphotéqué ont prit tout l'argent qu'ils sont économisées, pour ouvrir une garderie privée. Ce gens là ont travailler fort, ont du passé des examens, des contrôles très severs qui coutent très chers. Ont obtenu le permit du ministere comme tout autre garderie subentionnée.
ENFIN, ils ont réussi, ils ont ouvert leur garderie. Le 70 places sur 80 se sont remplies. Les parents ont dit,WOW MERCI, avec le rembourement, c'est quand même faissable, voila c'est 35$ par jours moins mon rembourement, alors un petit 14$, 18$ ou 22$( varie selons le revenue familial) par jours n'est pas si pire on peu enfin y'aller travailler. Même si on déménage, il y'a toujours 2-3 places disponible pas loins de chez nous, il y'a des nouvelles garderies privé partout, enfin on peur réspirer.
Et c'est là que Mme. Marois crée le probleme! Elle va dire qu'il manque des places phyiques et qu'on doit construire? Pendant que les garderies privée demandent a être subentionnée, plusiereus depuis leur ouverture. Pourquoi? si extreme que ça, pourquoi ne pas n'en converir une couples des garderies, et n'en bâtir d'autre ou il n'en manque réelment?
C'est tu possible que les rembourement mensuel coutent très très cher au gouvernement? Car soudenmanet tout le monde est rendu au privé? Avant le gouvernent rembourssait très peu des gens car ceux qu'il était au privé gagnait un tellement gross salaire qu'ils n'avait pas le droit au rembourement, alors le gouvernement a tu fait une gaffe et il veux maintenant detruire le privé pour corriger la situation?
JE ne comprends pas pourquoi prendre +-460 millions pour recommencer a zéro et bâtir ( Mme Marois ne va pas créer d'emploie car tous ce au privé vont les perdre )alors c'est quoi? si on peux réussir avec 200millions pourquoi on réfuse de faire compromit? cela ne vous inquiete pas?
Je commence sérieusement a croire que il y'a beaucoup trop ici qui ne fonctionne pas.
Tous ceux qu'ils refusent de voir qu'il y'a un problem sont très ignorants.
Si vous avez pas d'enfant et ce sujet ne vous interesse pas car vous vivez bien, l'état vous prends pour des CONS car ce 460 million va sortir de vos poches (de votre paye même si vous n'avez pas d'enfants ) alors enfant ou pas, pourquoi les laisser gaspiller notre argent comme ça sans même vouloir discuter d'un compromit?La solution évidente et simple couter beaucoup moins cher, savera des belles garderies deja existantes, alors pourquoi?
On analyse les donnes, dans chauque villes on crée des nouvelles places ou il y'a manque et ou convertie ou il y'a deja des garderies privée, me semble que c'est très logique et que ceux qui réfusent de voir ne sont soit pas bien informe et simplement très ignorants.
Je vous laisse en ésperant que vous aller m'écrire, car je veux lire vos commentaires.
Merci
en passant le lien pour signer la pétiton est ici: Si selon vous c'est la bonne chose a faire. Moi, je croit que oui car on doit au moins n'en jaser et non just fermer la porte a tous les garderies privées.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez...397/index.html
Aussi la lettre officile du pourquoi la gréve du 12 fevrier et pourquoi la pétiton si vous voulez lire.
BONNE SOIRÉE A TOUS.
Janvier 2013
Bonjour à vous, chers parents,
Comme vous le savez depuis un an, les propriétaires de toutes les garderies privées non subventionnées revendiquent auprès du ministère de la Famille afin que vous, parents, qui occupez les places dans nos garderies puissiez être reconnus au même titre que les parents qui occupent une place à 7$ au Québec.
Le temps nous est compté. Il ne reste que 20 jours avant le prochain appel d’offres de Madame Marois. Elle veut, entre autres, reconstruire 15 000 nouvelles places, ce qui représenterait un total de 28 000 nouvelles places alors que ces places existent déjà dans le réseau des garderies privées non subventionnées. Ce réseau compte plus de 35 000 places dont plus de 10 000 places inoccupées, présentement. Si la ministre considère ces 30 000 places, elle vient de faire économiser aux contribuables plus de 260 millions par année. Ces places sont déjà disponibles et prêtes à recevoir les enfants. Ces installations se doivent d’avoir les mêmes lois et les mêmes règlements que les CPE. Donc, pourquoi ne pas avoir les mêmes avantages financiers pour les parents qui occupent nos places?
Comme parents vous payez pour votre service de garde privé en plus de payer le service de garde à 7$ sans pouvoir en bénéficier par manque de place. Aucun enfant n’est à la maison à attendre une place en garderie. Les enfants sont dans nos installations en attente d’une place à 7$ dans un CPE ou dans une garderie à 7$. Il ne manque pas de place physique en garderie, il manque de places à 7$ en installation. De plus, les parents ne veulent pas de garde en milieu familial. La preuve est établie puisque dans toutes les régions, beaucoup de places à 7$ en milieu familial sont disponibles immédiatement.
Pour bien comprendre la situation, voici quelques chiffres d’un CPE de 80 enfants et qui viennent de votre contribution :
Montant attribué pour le paiement de leur hypothèque ou leur loyer : 87 720$ / année (100% subventionné)
Montant pour entretien et services : 12 240$ / année (100% subventionné)
Montant pour la garde des poupons : 52,45$ / jour / poupon
Montant pour la garde 18 mois + : 31,35$ / jour / enfant
Contribution parentale : 7,00$ / jour / enfant
Vous avez les subventions de bases. À cela s’ajoutent des subventions pour payer les éducatrices formées, les directeurs, les frais pour enfants à besoins particuliers, le matériel pédagogique, l’aménagement de la cour. Le tout payable à 100% par les contribuables utilisateurs ou non.
Pour une majorité de garderies privées non subventionnées, c’est en moyenne +/- 35$ / jour / enfant ce qui représente 9 100$ / année payés en totalité par le parent. Une garderie privée non subventionnée doit rencontrer les mêmes dépenses et les mêmes salaires que les CPE. Les données proviennent du document des règlements budgétaires des services de garde du MFA.
Mesdames Léger et Marois sont au courant des abus dans le système, mais jamais au grand public elles ne l’avoueront. Lors d’une rencontre privée en novembre dernier entre la Coalition et madame Léger, elle nous a bien mentionné qu’il y a de l’abus dans le système des CPE, mais comme madame Marois est l’investigatrice des CPE, elle pense que c’est le système absolu pour les enfants. Les éducatrices qui occupent nos garderies et qui s’occupent au quotidien de vos enfants sont les mêmes éducatrices que les éducatrices des CPE. Dans beaucoup de nos garderies, nous faisons notre possible pour payer le même salaire ou presque que les CPE, mais la concurrence est vraiment déloyale lorsque les CPE reçoivent un pourcentage de subvention pour payer le salaire de leurs éducatrices et peuvent offrir des avantages sociaux.
Dans nos services de garde, l’entrepreneur a investi 100% de ses économies. Cette partie n’est pas payable par les contribuables. La conversion demandée au gouvernement est pour avoir l’équité des places de garde au Québec. Seulement la portion des services directs aux enfants serait subventionnée. Avec cette subvention, nos parents payeraient 7$ et nous, nous arriverions à un meilleur budget pour être en mesure de mieux payer nos éducatrices. Cela représente 200$ millions au budget que nous avons besoin pour faire la conversion de ces places au lieu de 474$ millions pour la construction de nouvelles installations.
Dans les actions les plus importantes, il y a la signature de la pétition qui fera toute la différence. Notre objectif est d’avoir au moins 10 000 signatures, ce qui représente la moitié des places occupées dans notre réseau et 1/3 des places que nous offrons au Québec. C’est pour aider le parent avant tout que nous voulons la conversion de nos places. https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez...397/index.html
Symboliquement, vous comprendrez après ces informations que nous devons fermer nos garderies pour la journée du 12 février prochain. Nous avons besoin de votre collaboration et de votre aide pour une seule journée. Il ne faut pas oublier que c’est pour vous que nous revendiquons afin que vous puissiez payer 7$. Cette journée sera payable, car nos éducatrices nous accompagneront à Québec (Assemblée nationale) et à Montréal (770, rue Sherbrooke ouest) pour une manifestation de 12 h à 15 h. Le dépôt de la pétition se fera officiellement à 14 h à l’Assemblée nationale. Nous vous encourageons à nous accompagner puisque vous avez votre mot à dire. Il y aura des autobus pour Québec à certains endroits stratégiques. Informez-vous auprès de votre garderie.
Nous nous rendons à Québec et à Montréal tous ensemble pour le dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale. Madame Marois n’aime pas du tout ce genre d’action donc agissons! Ce n’est pas le genre de presse qu’elle aime pour son gouvernement. Nous, nous n’aimons pas la façon injuste dont elle traite nos parents et nos éducatrices, ses contribuables.
Nous avons besoin de vous et de votre soutien pour les derniers jours de ces négociations entreprises depuis plus d’un an avec le gouvernement. C’est en se mobilisant que nous ferons la différence. Voir la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=7gtSZKFsSgI
Prescillia B. Boily
Fondatrice et porte-parole de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
prescilliab.boily@lespetitsmoulins.ca
450.416.3838 / 514.686.7838
Marie-Claude Collin
Fondatrice de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
450.818.4332 / 514.796.5214
Line Fréchette
Fondatrice de la Coalition des Garderies Privées non subventionnées du Québec
819.474.0064 / 819.479.5143 https://sites.google.com/site/garderiepdpr/home