LA GARDE ÉDUCATIVE EN MILIEU FAMILIAL
La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes; bref, un milieu rappelant à l’enfant la rassurante présence parentale. Ainsi, le programme éducatif d’une responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) peut plaire à un parent mais pas à l’autre, et il en va de même pour l’environnement physique, les modes d’intervention qu’elle emploie, etc. On peut penser que les parents choisissent leur milieu de garde familial en fonction d’une concordance de valeurs. Il n’existe donc pas une formule unique de garde en milieu familial.
Cela provient de;
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ts/SG_attentes... · Fichier PDF
LE BUREAU COORDONNATEUR COMME CADRE IDENTITAIRE
Afin de soutenir les RSG dans leur rôle de premier plan auprès des enfants, la Loi a instauré le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, véritable structure dédiée à ce mode de garde.
Le bureau coordonnateur favorise l’épanouissement et le développement professionnels des RSG par le soutien, la formation et le perfectionnement. À ces responsabilités s’allient de plus des devoirs de gestion et de reddition de comptes. Lorsque les dimensions liées au développement et à l’épanouissement des RSG sont assumées pleinement, la gestion et la surveillance, si elles sont effectuées avec respect, revêtent un caractère acceptable. C’est notamment pour respecter ce principe que la séparation des responsabilités de surveillance et de soutien a été retenue.