32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé 14 mois: Toujours "frustrée"...
non lus
  (#1)
véroune
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 105 fois, 66 msg
Par défaut Bébé 14 mois: Toujours "frustrée"... - 17/04/2013, 07:59

Bonjour à vous tous,

j'ai besoins de vos témoignages, conseils ce matin. Je suis perdu, à bout de nerfs, à bout de patience, confuse et triste, bref, tout un lot d'émotions! Je ne sais plus quoi faire car, notre situation empire depuis quelques semaines...

Ma fille de 14 mois (presque et demi) vit une période difficile depuis plusieurs mois. Elle est TOUJOURS frustrée, triste, en colère... Mais ce n'est qu'à la maison avec moi qu'elle est ainsi. En fait, juste à la maison tout court, car même quand ma mère vient nous voir, elle est ainsi pareille. Dès que nous sortons de la maison et qu'elle est entourée de plusieurs personnes, ça va beaucoup mieux.

C'est frustration proviennent de tout. Que se soit parce qu'elle est incapable d'accomplir une tâche qu'elle s'est donnée (ex:monter des blocs en tour, ou jouer avec un jeu), que se soit parce que je lui refuse certaine choses, ou tout simplement pour que je vienne jouer par terre avec elle et avoir mon attention, s'est TOUJOURS de criage, du chialage et du chignage... Ça m'éreinte tellement que je ne sais plus quoi faire et j'ai juste envi d'aller me cacher dans le garde-robe... Je me sens tellement mal, car il est évident qu'il lui manque quelque chose, mais je ne sais quoi.

La petite est totalement différente à la garderie. Quand je parle à ma RSG du comportement de ma fille en lui disant qu'elle est très marabout, elle n'en revient tout simplement pas car à la gardo, elle est TRÈS enjouée et sur les 4 amis qu'elle a, ma fille, qui est la plus jeune du groupe soit dit en passant, est celle qui lui demande le moins!!!! Elle ne l'entend pas, est toujours enjouée et ne lui demande rien! Pas même les bras ou des câlins! Tout le contraire de la maison! Ici, elle demande les bras, mais ce n'est pas pour de l'affection mais plutôt pour voir ce que je fais. Exemple, quand je m'affère dans la cuisine à popoter, elle veut toujours voir. Je la prends et lui montre! Ça ne me dérange pas. Il est plutôt rare qu'elle veut les bras pour des câlins. Peut-être à 2 ou 3 reprises dans une journée...
Ce que je ressens, c'est un ennui de sa part, et ça empire...

Ma fille est TRÈS sociable, même envers les adultes. Elle a déjà un fort caractère et sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Curieuse aussi, à l'extême et très motrice. Elle à besoin de gens autour d'elle et d'amis pour s'amuser. Elle ne joue quasiment pas seule, il faut toujours être assis avec elle. Dans une journée, elle pourrait jouer en tout une 20tène de minutes seule. Sinon, c'est assis avec elle à la divertir. Puis en plus, elle ne joue pas ou presque avec ses jouets. Elle en a plusieurs, mais rien de l'attire. Elle aime les armoires, le lecteur DVD, les DVD, la toilette, le papier de toillette, la poubelle!!... Vous voyez le genre?!?

Bref, étant seule avec elle, je fais ce que je peux. Mais il est certain que je ne peux pas être constamment attentionnée envers elle, car j'ai une maison à prendre soin et nous mêmes à s'occuper! Je sais qu'elle s'ennuie à la maison, car à la gardo, elle n'est pas l'ombre de ce qu'elle est ici. Elle a des amis et est stimulée par la RSG et ses copains toute la journée.

Quand je sors avec elle, ça va bien. Exemple, dans les magasins, en sortie, etc... En générale, elle est heureuse hors de la maison! Mais c'est pas la vie ça toujours être partie!

Avez-vous vécu quelque chose du genre? Je ne sais plus comment m'y prendre...

Dernière modification par véroune 17/04/2013 à 08:12. Motif: ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 17/04/2013, 08:10

On dirait le portrait de ma fille. Elle a 6 ans et demi maintenant. Mais je me souviens que sa petite enfance a été extrêmement difficile sur ma patience.

Elle était comme ta fille, des cris, des crises, des larmes! Pourtant, à la garderie, elle était une perle! Je n'ai pas de trucs, sinon de vraiment aller te cacher dans le garde-robe pour te calmer. J'évitais de lui accorder de l'attention quand elle était en crise pour concentrer mon attention sur des moments positifs. Si c'est de l'attention qu'elle désire, même si elle est négative, c'est de l'attention quand même!

Ça a finit par se calmer. Mais même encore aujourd'hui, elle a de la difficulté à gérer ses frustrations. Mais à l'école, elle reçoit des diplômes pour son comportement exemplaire!!

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup...

As-tu essayé de lui accorder un moment exclusif juste à elle? Le temps d'un livre par exemple. Avec ma fille, ça fonctionne assez bien. Quand elle a une période plus difficile, je lui accorde un peu plus de moment seul avec moi, pour faire une recette, plier le linge, etc. C'est sa façon de dire qu'elle a besoin de plus d'attention.

ptitebibite

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 17/04/2013, 08:26

Salut ptitebibitte!

Pendant que tu répondais à mon sujet, je répondais au tiens!!! HAHAHAHA!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 17/04/2013, 08:34

Merci pour ta réponse. Effectivement, nos filles se ressemble!

Le problème, c'est que justement, les beaux moment, les positifs, ils sont très rares...
J'essaie de lui parler, de lui dire qu'il n'est pas nécessaire de crier pour avoir mon attention, que quand elle crie et qu'elle fait des crises, je ne lui en donnerai pas, etc... Ça fini par passer, mais c'est temporaire. Elle recommence pas longtemps après. Pourtant, nous sommes seule moi et elle. Je n'ai qu'elle à m'occuper mais on dirait que ce n'est jamais suffisant. Faudrait que je sois attentionnée TOUT LE TEMPS!

Mais c'est impossible! Pis je culpabilise... Ma patience est à bout, elle doit le ressentir et ça ne fait que rempirer les choses... On ne passe quasiement plus de beaux moments....

Je vais essayer voir avec les livres, mais ayant essayée dans le passé, je doute que ça fonctionne. Elle a trop la giguotte et est complètement désintéressée après que quelques secondes.... Pourtant, elle ADORE les livres!!! Je ne peux pas la divertir plus que ce que je fais en ce moment. Tu vois, ce matin, j'avais prévu aller l'amuser au Galeries de Capitale, dans les manège. Elle adore! Mais c'est des sous, et ça ne peut pas toujours être ainsi.

Je me doutes que se soit qu'une passe, mais c'est juste que c'est très difficile à gérer, surtout étant seule...

Merci ptitebibitte, j'apprécie ton témoignage!

Dernière modification par véroune 17/04/2013 à 08:42.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 17/04/2013, 08:50

J'étais seule aussi avec mes filles. Et je ne m'en rendais pas compte sur le moment, mais c'est vraiment pas facile de tout gérer toute seule. C'est lourd à porter sur une seule paire d'épaules!

Sans être une GO toujours à l'affût des nouvelles activités, l'idée de base c'est de passer un moment positif avec elle, aussi simple soit-il.

Même si c'est super les Galeries de la Capitale, un livre collée sur maman, une expérience dans la cuisine... Je crois qu'en quelques jours, tu pourrais voir une petite amélioration (je te le souhaite du moins). Ça n'élimera pas totalement les crises, ça reste une enfant quand même, mais si ça peut les espacer ou réduire en intensité, c'est déjà ça de gagné.

Tu peux regarder sur internet, il doit sûrement y avoir des articles avec des petits trucs. Sur Yoopa peut-être?

ptitebibite

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
vivi1981
Épanoui(e)

Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 17/04/2013, 08:59

Bonjour Veroune

Moi aussi ma fille est un peu comme la tienne. Elle a maintenant presque 3 ans et c'est moins pire car elle a acquit un peu d'autonomie. 14 mois n'est pas un âge facile, en ce qui me concerne ma fille ne marchait même pas alors....elle a commencé à marcher à 15 mois, laisse moi te dire qu'elle était accaparente. Ce qui fonctionnait pour moi c'était de la "starter" avec une activité et lui "montrer" à jouer exemple avec sa ferme ou ses poupée ect...ensuite j'allais faire mes choses. Elle s'amusait seule quelques minutes (5-10) et m'appelait encore et je recommençais avec une autre activité...plus ça allait, plus elle jouait seule longtemps...

Maintenant elle joue dans sa chambre et ferme la porte c'est tout dire!!!! Je crois que plus ta fille vieillira, plus elle sera capable de "s'occuper". Dans le même ordre d'idée, un jour je me suis dit:" elle ne sait peut-être pas quoi faire avec tel ou tel jouet (surtout ceux qui demande plus d'imagination comme la ferme ou la petite cuisinière), c'est pas inné savoir "jouer"!

Je souhaite que la relation avec ta fille s'améliore, ce n'est pas toujours facile au quotidien...sache que je te comprend vraiment, moi aussi des fois je me sens comme si il fallait toujours " l'entertainer". Ils sont tellement stimuler dans leur milieu de garde (activités, amis...) c'est certain qu'ils doivent trouver ça plate à la maison

Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#7)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 17/04/2013, 09:08

un truc qui aide aussi c'est le ''tantot''

quand tu fais la vaiselle et qu'elle chigne, repete'' maman est occupé tantot je vais jouer avec toi'' et apres la vaiselle va jouer 5-10 min avec, ensuite le lavage ''maman....tantot je vais jouer avec toi'' et meme chose.............montrer a l'enfant que tu es la mais occupé et que OUI tu vas jouer avec elle tantot.

cé difficile pour l'enfant de comprendre que maman ne peut pas TOUJOURS ETRE A COTÉ, mais ca develloppe la patience et le lien de confiance car tu respectera ce que tu dis. de plus en plus tu pourra etirer le temps et avoir de meilleur moment avec ta fille et pour toi.

malheureusement tant que ta fille n'auras pas acquis plein d'autonomie, la vie sera frustrante; elle peut pas marcher, ses jouets fonctionne pas, ca marche pas comme elle veut, elle a pas d'idée, le livre veut pas s'ouvrir a l'endroit,...............pffffffffff frustrant la vie de bébé.....mais a force de ''tu es capable et de bravo'' ca va venir aussi.

mon mini a commencer ca aussi vers 14 mois............il criait sa vie de frustration envers tout, tout, tout,.............puis il a vieilli, grandit, acquis de la motricité en fou,..........

a 2 1/4 il demande encore de l'attention, mais quand je lui dis non ou que je suis occupé, il me repond ''tantot maman?'' ''ben oui mon ange'' et il repars joyeux car il sait que c'est pas que je l'aime pas ou que je veux pas etre avec lui, ce n'est juste pas le temps, mais que ''tantot'' il m'aura tout a lui.

patience ma belle..ca va se replacer..ca va etre long mais un jour tu vas avoir une super belle relation avec ta fille et cet investissement de temps en aura vallu la peine.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#8)
véroune
Épanoui(e)

Par défaut 17/04/2013, 13:45

Wow! Merci les filles pour vos témoignages! Beaucoup de belles suggestions!

Ptitebibitte: Je vais essayer ton truc. C'est que je le fais déjà... Je ne vois pas comment je pourrais en faire plus. Pour ce qui est de la lecture, elle n'est pas un bébé "colleux" et préfère regarder et tourner les pages d'elle-même, et ça ne dure que quelques minutes, puis elle veut retourner par terre. Elle est très indépendante et n'a pas beaucoup d'attention. J'ai aussi fait la tentative dans la cuisine. Elle est assis dans sa chaise haute pour voir ce que je fais, mais elle se tanne et au bout de 5 minutes, veut aller à terre. Je vais réessayer, je n'y perds rien. Il faudrait qu'elle apprenne à être plus indépendante de moi, quand je ne suis pas disponible. Mais bon, je vais y travailler. Puis c'est vrai que quand on est seule, la charge sur nos épaules fait assez mal.... :-S Merci pour tes témoignages.

Vivi1981: Je me dis que moi aussi, quand elle aura son automnomie, elle sera moins pire. Elle est indépendante, mais pas automnone... La différence, c'est que ma fille marche depuis ses 11 mois et 3 semaines... Donc ça fait un bout qu'elle est capable de se déplacer là où elle le désires... Mais on dirait que depuis ce développement, c'est pire!
J'ai essayé de lui montrer comment s'amuser avec ses jouets, mais caline de bine, elle a l'attention qui ne dure que quelques secondes!! En fait, on dirait que quand elle s'aperçoit qu'elle ne me voit pas, elle se met à ma recherche. Donc, elle se tanne très rapidement. Pour moi, lui montrer à s'amuser ne fonctionne pas. Je dois m'amuser avec elle... Par contre, j'ai remarquée récemment qu'elle peut jouer seule. Elle le fait souvent dans une journée, juste pas longtemps. Moi aussi je penses qu'en vieillissant, ça va s'améliorer. C'est juste que pour le moment, là où c'est le plus important à cet âge si vulnérable et où les liens se tissent, c'est également le plus difficile et le plus désagréable... Tu comprends quand je te dis qu'elle trouve ça plate à la maison!!! LOL! Merci pour ton témoignage.

Cathrin: C'est drôle, parce que je le fais le "tantôt"... Je ne dois juste pas être assez stable et perspicaces! Je vais tâcher de le faire assidûment. Et quand je lui dirai "tantôt", je vais m'assurer d'y aller après ma tâche. Ne serait-ce que quelques minutes après, afin de lui apprendre la patience.... Parce que franchement, ma fille n'est pas forte forte au jeu de la patience... Même qu'elle en a pas du tout... J'essaie, à tout les fois où elle me demande de l'attention et que je ne peux pas, de lui dire d'attendre un peu, que je suis occupée. Mais à chaque fois, ça se résulte en cris monstrueux à en percer les tympans. Ça fait mal au coeur de mère d'entendre ça! Aussi, quand je suis dans la cuisine à faire le repas, elle est à côté de moi, tire sur mon pantalon, se fofile entre moi et les armoires afin d'être coller sur moi, etc... Vous voyez? C'est tout le temps comme ça!!! Elle ne veut jamais être seule! Elle ne veut pas s'occuper seule! Elle me suit partout! Aussi, comme mentionnée, elle marche... Il est vrai qu'elle se fâche quand ses jouets ne fonctionne pas comme elle le veut. C'est d'ailleurs la principale raison de ses frustrations... Ne pas être capable de faire quelque chose. Dans se temps là, je lui montre le fonctionnement et le fait pour elle, puis lui remet le jouet mais elle n'est pas toujours capable de le reproduire et elle se fâche encore! Je finis par lui enlever le jouet car je suis tannée de l'entendre crier... La crise! Je comprends, mais moi les crises là, chui tannée! Je l'encourage tellement dans ce qu'elle fait que je dois avoir l'air d'une folle au yeux d'un inconnue qui me voit aller!!!! Bref, je sais plus. Je vais continuer ainsi, mais davantages d'explications et de motivation! Merci pour ton témoignage!

Vous savez ce qui me fou les j'tons aussi?!? S'est que si c'est déjà ainsi à 14 mois, imaginer le "terrible two"....

Dernière modification par véroune 17/04/2013 à 13:57.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Cathrin
Déluré(e)

Par défaut 17/04/2013, 14:24

la bonne nouvelle veroune...c'est que ce caractere a 14 mois sera a peine pire en terrible two...pk? pcq elle teste et s'explrime a sa maniere deja!!!!!

je le redis..le mien a commencé a 14 mois et a 28 mois...on commence a s'en sortir : et je sais par ses frere et soeur.....que cé sur le point de finir...y'aura pas de ''pk''(3 ans) cé deja fait, yMaura pas de fucking four (cé deja fait)...........1 ans INTENSE mais tout est presque fini....va me rester qq rechute...mais la constance reste la clé de tout......

tu semble avoir une enfant qui veux tout faire et ETRE CAPABLE DE FAIRE.....cé tres dur pour eux........elle se glisse entre toi et l'armoire..........hihihi je connais......fais aller tes jambes pour la flatter et dis-lui tantot............elle hurle sa vie pour un jouet, tu lui enleve:montre lui comment et va-t'en,laisse-lui le jouet...refais-le 20 fois.....elle y arrivera...un jour elle sera consciente de ses capacité....et la tu viendra te plaindre que ta fille est trop indépendante!!! lolllllllllllllllllllllllllllllllllll

les enfants ne vienne pas avec un mode d'emploi...et le mieux-vivre avec son enfant.......bof.....1/5 ici fit avec

patience, perseverance, café...........alcool!!!lollllllllllllll lllllllllllpas pour le mini hein!!!!!

passe de beaux moment avec ta puce et au travers enseingne lui la patience...a la gardo ca va....elle doit etre seul qq fois...elle est capable.........ellle t'aimera encore plus!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#10)
Cathrin
Déluré(e)

Par défaut 17/04/2013, 14:29

oh et je le redis....dépendant du caractere de l'enfant...on a beau lire que qq semaine a 2-3 mois l'enfant comprendra........cé faux...........apprendre qq chose pour un enfant qui n'a que la notion de court terme c'est en mois..............et peut facilement aller a 1 an..........

je te dis cela non pas pour te decourager mais pour t'encourager qu'un jour.........tres loin....tout sera reglé..........mes 2 grand 14 et presque 16 ans (une copie de ta fille et mon no4) est tellement autonome maintenant.............mes soirée a pleurer seule de desepoir, mes telephone a mes amies pour demander des conseils, les mois investi sur mon enfant ont donner les resultats esperés.........j'ai 2 ado qui deviendront des adultes dont je serai fiere avec de belle valeur et une belle philosophie de vie....en-t-k...cé vraiment ben parti!!!!!!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Poucette trois roue "JEEP" pour bébé naissant Chamaille Parents au quotidien 2 24/06/2012 08:47
Elle "martyrise" mon bébé Chinasun Garderie au quotidien 15 26/05/2011 13:15
Bébé qui mouche "vert" !!! cocotte03 Soins des enfants 7 18/05/2011 20:26
Bébé "déconstipé" Nanouk Soins des enfants 12 26/01/2010 13:55
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 10:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie