|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 13 msg
|
Garderie subventionnée - fréquentation occasionnelle (sur appel) -
02/05/2013, 23:09
Question pour les milieux subventionnés: est-ce que c'est possible pour vous d'avoir des enfants qui fréquentent occasionnellement le service de garde sur appel, par exemple... Un enfant est absent, vous appelez...
On parle pour parler...
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

03/05/2013, 13:02
La réponse à votre question est oui, mais c'est compliqué. Lorsqu'un enfant fréquente la garderie que ce soit occasionnel ou temps plein, il doit exister un contrat ET une demande de place à contribution réduite avec le ministère doit être fait. La RSG à donc à gérer la place adéquatement.
Je trouve que le plus dure avec un tel arrangement est de ne pas avoir de routine pour l'enfant. L'enfant occasionnel ne peut pas suivre le rythme du thème mensuel, il manque des sorties spéciaux, des suivis de thématique. Bref, je trouve ça plus dure que bon en fin de compte.
Disons l'enfant régulier se nomme #1 et l'occasionnel #2.
La RSG contacte le parent de #2 pour lui offrir la journée de mercredi car enfant #1 sera absent. Le matin enfant #2 arrive, mais à 10h00am la maman de #1 appelle pour aviser un changement de plan, son enfant aura besoin de la garderie finalement. Le parent d'enfant #2 devra venir chercher son enfant, c'est déjà arrivé que parent #2 n'était pas rejoingnable et donc la RSG est en bris de contrat avec parent de l'enfant #1. (problème avec l'OPC)
Lorsque j'inscris un nouvel enfant dans mon service de garder, je paie 50$ à la compagnie qui fait ma tenu de livre. Ce 50$ pour chaque remplaçant occasionnel revient assez cher à la fin de l'année. Ce n'est donc pas bien payant pour moi de faire du remplacement.
Finalement, lorsqu'un enfant est absent, j'ai plus de temps à consacrer aux autres. Si l'enfant absent est le plus jeune par exemple, j'ai l'occasion de faire des activités dirigés vers les plus grand. Avoir un occasionnel ne rapporte aucun surplus financier car je suis payé pour l'enfant absent. Finalement, ça me fait un bien énorme d'avoir un petit répit. Il faut pas se le cacher, un enfant de moins, ça paraît.
Je fais du remplacement occasionnel uniquement pour rallonger l'entrée progressive des enfants qui fréquenteront ma garderie en septembre. Si j'ai des absences, je permets les futurs clients de ma garderie de venir utiliser ses journées à compter du mois de juillet jusqu'au premier septembre qui est la date de début de mes contrats.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

03/05/2013, 14:17
je fonctionne sensiblement comme toi....
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

03/05/2013, 14:38
moi aussi je l'ai fait un bout de temps, mais je ne le ferais plus, c'est trop compliqué a gérer, et c'est vrai que monétairement cela nous donne rien du tout, a part du $7. que le parent temporaire donne.
moi aussi c,est déjà arrivé, j'avais un enfant d'absent, j'appele l'autre maman, elle se présente et me laisse son enfant, 1h plus tard, le premier est arrivé, je ne peux pas le refuser car c,est sa place a lui.
donc j'ai du rappeler l'autre parent pour qu'elle revienne chercher son enfant. et en attendant qu,elle revienne l'autre parent a du attendre ici, car sinon j,avais un dépassement de ratio.
personnellement, je ne veux plus.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 13 msg
|

03/05/2013, 20:39
Merci de vos réponses! C'est vrai que c'est beaucoup de ''Trouble'' pour 7$...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

03/05/2013, 21:46
Je le fait d ici peu et voilà comment je géré le tout:
Mon fils va a la petite école, d autres enfants seront absent quelques fois également.
Je fais un contrat de place s
Ubventionné les lundi mercredi et vendredi de 9h15 a 11h15 je serai payer 7$+13$ environ soit la moitié de la subvention, si un enfant est absent en plus il restera a la garderie sans surplus vu que la journée est entamé. Si il remplace un Enfant les mardi ou jeudi je ne suis payé que 7$ sans subvention.
Pourquoi je le fais: pour aider la maman car cet enfant vit H24 avec 2 grands frères otistes.alors je veux aider cet enfant la. Les parents savent que j ai besoin de leur collaboration pour aider cet enfant. Tous embarquent côté communication, tous savent aussi qu ils ont droit de refuser, leur intérêt est de ne pas être dans la ligne de mire du bc si ils ont trop d absence car mon ratio est optimisé.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 157 fois, 96 msg
|

08/05/2013, 13:32
steflucas, comment fais-tu ca?? ca prend pas un minimum de 2h30 pour être une demi-journée?? moi mon BC refuse que je prennent un enfant '' de remplacement'' pour remplacé ma fille qui va à l'école à temps plein, même si j'ai un parent pour qui ce serait l'horaire idéal  as-tu un contrat particulier avec ton BC??
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

08/05/2013, 21:57
Oups pardon tu as raison je me suis trompé c est de 8h45 a 11h15, en lisant ton message j ai réaliser mon erreur conçernantl heure d arrivé.
Le bc m a demander de lui procurer un papier concernant mes plan b en cas de problème Silésie 2 enfants sont présent en même temps. J ai juste du mettre sur papier les plan b de maman le mien et notre accord oral sur l horaire.
Ensuite dans le contrat mon bc m a demander de stipuler clairement quand j ai u e subvention. Et quand je n en ai pas. Ainsi si l enfant vient le vendredi toute la journée je serai payer en aM 1/2 journée + le 7$ pour la journée complète seulement. Même si il reste la journée complète.
Mon bc est pourtant réputer pour être très a cheval sur les règlements mais ils acceptent que l on optimise les places, l an prochain mon cheum sera mon plan b en cas de journées pédagogique ou autre. Mais j ai le droit d avoir un enfant de remplacement
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 157 fois, 96 msg
|

09/05/2013, 13:30
Et bien tu es très chanceuse, ici, pas question d'accommoder personne. Mon BC refuse, ce qui me cause un sacré casse tête, je l'avoue. (j'ai 4 enfants de moins de 9 ans, donc seulement 2 places ''payante'' grrr...)
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

09/05/2013, 14:21
Citation:
Envoyé par marie2020
Et bien tu es très chanceuse, ici, pas question d'accommoder personne. Mon BC refuse, ce qui me cause un sacré casse tête, je l'avoue. (j'ai 4 enfants de moins de 9 ans, donc seulement 2 places ''payante'' grrr...)
|
pourquoi le temps de laisser tes enfants vieillir...tu ne vas pas au privé?
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|