Pour avoir vécu les 2 situations, mon petit (alors agé de moin d'un an) qui a été mordu pendant quelques temps (mois) par une amie de mon SDG et qui a ensuite mordu (vers 18 mois) un petit que je gardais, je peux dire que c'est pas facile...
J'ai fini par retirer la petite ''mordeuse'' de mon SDG après plusieurs tentative (il m'est déjà arriver de mettre mon fils dans un parc dans la salle de jeu pour éviter qu'il n'aie déranger les autres pendant que j'allais à la salle de bain et que les autres amis dessinaient à table, à au moins 4-5 mètre du parc... a peine j'avais fermer la porte de la salle de bain, mon fils hurlait et la petite était à côté de lui, en train de le morde quand je me suis précipiter) Je n'en pouvait plus de voir mon fils souffrir plusieurs fois par jour (j'ai même pris plusieurs photos de morsures, au sang, qui faisaient des bleus après qqjours parce que les parents de la petite ne me croyaient pas)
J'avais essayer plusieurs choses, retrait, enfant-velcro, collants lorsqu'elle faisait bien ça... Rien a faire
Pour mon fils, lorsqu'il a commencer à mordre, j'ai fait la même chose... Mais une fois je me suis ''fachée'' et je l'ai mordu moi aussi (pas trop fort quand même, mais pour qu'il voit que ça fait mal...) il a arrêter. Okay, j'avais bco de peine de lui avoir fait mal et je ne prône pas ce genre de comportement en temps normal... mais j'avais tellement tout essayer et je n'était plus capable de voir le regard de l'autre maman quand je devais lui dire que son enfant avait encore été mordu...
Dans le fond, il faut essayer de mettre des mots sur les émotions de ces enfants, pcq ils s'expriment par leurs gestes... morsure, tape...