Empathie
Définition Empathie
L’empathie définit une prise de conscience des sentiments, des impressions et des émotions de l’autre. Il s’agit d’une démarche de « compréhension intellectuelle » d’autrui. L’empathie se différencie de la sympathie ou de la compassion.
Qu’est-ce que l’Empathie ?
L’Empathie est ce que l’on pourrait appeler un « état d’être ». Concrètement, c’est une volonté d’essayer de ressentir et de comprendre les besoins et les émotions de l’autre comme si on était cet autre. Le « comme si » est important : on n’est pas l’autre, ni à sa place, on ne pense pas pour lui. On cherche à le comprendre, à savoir ce qu’il ressent, ce qu’il veut exprimer. Pas de jugement, mais la recherche d’une communication constructive.
Plutôt que 2 monologues parallèles qui ne se croisent jamais, c’est privilégier une qualité d’échange pour parvenir à un objectif commun. C’est pouvoir répondre aux questions : pourquoi sommes-nous là ? De quoi parlons-nous ? Que voulons-nous obtenir ? L’Empathie est un levier puissant pour parvenir à cette véritable communication.
La sympathie;
http://www.cosmovisions.com/sympathie.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
http://www.entretienmotivationnel.or...cles/empathie/
http://suite101.fr/article/questce-que-lempathie--a3401
http://www.jeanpierrelauzier.com/bul..._empathie.html
http://counselingvih.org/fr/definition/empathie.php
http://www.etre-bien-au-travail.fr/t...-professionnel