|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
|
Realité d'une garderie -
11/06/2013, 17:27
Bonjour à tous,
Comment se passe une journée dans votre garderie ? Je me demandais si vous étiez toujours en train de jouer avec les enfants ?
Je veux ouvrir une garderie dans la prochaine année et je me demande si ma façon de penser est réaliste. Je veux être présente pour les enfants et faire des jeux, bricolage etc ... Mais pas à tous moments. C'est à dire que je veux agir en tant que surveillante, cuisinière, complice ...
J'aimerais avoir votre opinion tout simplement 
Merci beaucoup de m'éclairer sans me juger !
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 157 fois, 78 msg
|

11/06/2013, 17:57
On ne peux malheureusement pas être assise parterre tout le temps...Le jeu libre est très bon aussi pour les enfants. Moi j'essaie le plus possible d'être très disponible... c'est d'ailleurs pour ça que je ne cuisine presque pas quand les enfants sont là mes repas sont tous prêt d'avance et il me reste juste à réchauffer  Mais ça sera à toi de voir quelle routine tu veux pour toi!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tibor777 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

11/06/2013, 18:13
Je vais t'expliquer mon fonctionnement : Moi ici je cuisine TOUT mes repas , souvent le prépare la veille , sinon je le fait la journée même ... pendant ce temps j'installe mes cocos avec du dessin , des livre , des jeux libres ... je passe ÉNORMÉMENT de temps avec eux à parler de tout et de rien , a leurs apprendre plein de chose , je fait bien évidement des jeux dirigé , des brico etc avec eux ... par contre il est bien qu'ils apprennent a jouer seuls ... chaque RSG a sa façon de fonctionner , la mienne marche bien ici avec mes coco , les parents et moi , à toi de trouver ta façons a toi d'être bien avec ce que tu fais  Je te dirais aussi , que ma philosophie a moi c'est que c'est un service de garde en milieu familial , et j'insiste sur le familial , pour moi c'est important que les coco me voient cuisiner ( et même parfois ils m'aident ) faire mon petit ménage ( bien sur le ne fait pas TOUT mon ménage pendant mes heures d'ouvertures ) bref , ici c'est comme dans une 2 em maison 
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

11/06/2013, 18:42
Je laisse des périodes de jeux libres car les enfants en ont besoin mais je fais aussi des activités dirigées et je me mêle beaucoup à leurs jeux... je m'incruste, je fais la tannante, je leur pique leurs jouets bref je met le trouble ils adorent !
Par contre lorsqu'ils sont à l'extérieur le soir je les laisse en jeux libres, et lors des jeux d'eau je les laisse s'amuser tous seuls.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

11/06/2013, 19:14
Je ne joue pas vraiment avec les enfants, je propose, dirige, fait des interventions, beaucoup d'observation mais jouer non pas vraiment 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

11/06/2013, 20:11
Moi quand ses nos moment apprentissage comme ce PM .
Quand je dis tout haut ,., marie sort ses cartes !! Ont la la sa accourt.
Leur jeux libre ce fait en am , quand il. Y a pas de brico , mot ou dessins.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

11/06/2013, 20:46
Toujours en train de jouer, ce serait impossible je pense  .
Mais, dans mon cas, je joue très souvent avec les enfants. Je participe à leur jeux de serpents et échelles, à leur jeux de cherche et trouve... Je participe à leur jeux de construction... Sans rien faire à leur place, bien entendu!
J'embarque dans leurs jeux de rôles. Ils me demandent presque toujours de faire le méchant personnage!
Je "mange" avec appétit leur faux repas cuisiné dans leur fausse cuisine. Je joue au ballon avec eux, je saute dans les cerceaux avec eux. Je suis active aussi dans leurs jeux libres...Même si parfois, je ne fais que les observer.
C'est ce que je faisais avec ma fille lors de mon congé de maternité  ... J'ai gardé un côté très "enfantin", puisque sincèrement, je m'amuse autant qu'eux.  ...
Il m'arrive d'avoir un peu moins d'énergie, et dans ces temps-là, je suis moins "enjouée". Je pense que c'est normal!
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

12/06/2013, 03:35
Je crois qu'il faut juste trouver une équilibre dans tous ça. Je ne crois pas que l'on puisse jouer avec eux tous le temps ou être seulement une observatrice. Les enfants aime bien un mélange des deux soit jeux libre et activités diriger. Selon ton groupe d'âge tu vas pouvoir trouver un équilibre que toi, les enfants et les parents apprécieront. Fais toi confiance, de toute façon tu le verras très vite se qui fonctionnera avec ton groupe.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

12/06/2013, 07:24
Wow, sérieusement je vous un ENORME merci !!!
Ça me touche beaucoup de lire vos réponses et surtout me rassure grandement !! J'ai envie de partager pleins de choses avec eux ; de jouer, parler, courir ... Mais je me demandais s'il y avait des gens qui faisaient cela tout le temps
J'aimerais que le temps passé chez moi soit comme une autre maison aussi !! J'imagine qu'avant le temps, je trouverais ma façon
Awwww ce que le stress et les inquiétudes peuvent apporter hi!hi!
Bonne journée à toutes 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Croquetavie pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 54 fois, 39 msg
|

12/06/2013, 12:55
Bonjour , super ta discussion, sa ma beaucoup aidé et beaucoup enlevé de stress !!!! Je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir une garderie pour être avec ses cocos (je dois avouer que ses un ti rêve a moi aussi) Mais je n'ai pas de formation en garderie.... Et j'avoue que je me demandais si j'en faisais assez !
Pour ma par j'ai 3 enfants de 4 ans, et 2 de 2 ans et 1 tite cocotte qui va avoir 1 ans. Donc j'avais de la difficulté à toujours jouer avec eux vue que la tite cocotte se promène et touche à tout  De plus le fait qu'ils doivent (pour mes plus vieux) commencer l'école bientôt j'avais peur de ne pas en faire assez. De nuire à leurs développement !!!! Je fais des jeux organisés, des bricolages... Mais j'avoue qu'ils veulent toujours jouer en jeux libre donc j'ai un peu de difficultés à organiser des jeux éducatifs tout le temps. De plus j'ai 4 garçons (les 4 plus vieux en plus) donc ils veulent beaucoup bouger et j'avoue que des fois je suis morte lol J'arrive pas toujours à les suivre et je me sentais coupable de m'asseoir un peu à terre. Donc merci pour toute ses informations et ses commentaires qui m'ont beaucoup aider et enlever un gros stress que j'avais 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié karinechouinard pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui