Bonjour à toi,
Je sais exactement ce que tu vis car mon fils est passé par là. Ayant moi aussi un service de garde je compatie! Voilà comment je fonctionne avec lui;
Pour les consignes, je me baisse à son niveau et le regarde droit dans les yeux afin de lui transmettre une consigne. Si je vois qu'il est rétissant ou qu'il veut pas écouter, je l'avertit au même moment: tu écoutes ou retrait!
Pour les retraits, je sais ce n'est oas drole pour nous lorsqu'ils trouvent ça bien l'fun! Doncc j'asseois mon coco dans un "booster" attaché en retrait du groupe et ça fonctionnne. Surtout, on ne lui donne aucune attention lorsq'il fait un comportement négatif; avertissement (ou non s'il tape) et retrait! S'il reçois de l'attewntion pour un mauvais comportement il reccomencera sans cesse (si c'est le cas bien sur

) Il n'est pas content mais ça fait le travail.
Pour les jouets qu'il arrache même chose: tu redonnes le jouet à l'ami ou retrait!
Avec le temps, il a compris et maintenant je n'ai plus tous ces problèmes. Il parle mieux maintenant aussi donc ça aide. Il faut dire que les "terrible twos" peuvent être assez intenses chez certains enfants!
Voilà, ça a marché pour nous! Je te souhaite bonne chance et surtout ne lache pas!