32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Il a l'air triste, déprimé, mauvais comportements inhabituels; besoin de vos conseils
non lus
  (#1)
Félys
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut Il a l'air triste, déprimé, mauvais comportements inhabituels; besoin de vos conseils - 30/01/2014, 09:28

Bonjour,

J'écris ici aujourd'hui car je me sens un peu dépassée par la situation, et je ne sais plus quoi faire. J'aimerais avoir vos conseils et vos opinions.

Mon garçon de 5 ans, qui est habituellement gentil et enjoué, semble soudainement triste et déprimé. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je ne suis même pas certaine qu'il pourrait lui-même l'expliquer. Ça blesse mon coeur de maman de le voir comme ça, et je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

Il sourit et s'amuse tout de même quand il joue, mais il y a de ces moments où je perçois une grande tristesse dans ses yeux et dans son comportement. Et depuis la semaine dernière, il frappe les autres enfants et parfois l'éducatrice à la garderie. Sauf que moi, j'ai développé une allergie sévère à la violence sous toutes ses formes, et il semble que les mots ne suffisent pas à lui faire comprendre que c'est mal et qu'il n'a pas le droit de frapper les gens.

Il a toujours été un enfant très émotif, qui est triste lorsqu'un autre enfant pleure. Par exemple, il pleure s'il entend pleurer un bébé. Un rien le fait réagir émotivement, et il est très susceptible aux changements. Mais ses comportements négatifs sont soudainement plus marqués et différents. Il a commencé à parler tard, mais il s'exprime aujourd'hui très bien, sauf qu'il semble avoir beaucoup de difficulté à exprimer ses émotions et ses états d'esprit. Il est très avancé sur le plan académique même s'il ne va pas encore à l'école, mais pour tout le reste il est égal à la moyenne des enfants de son âge, sauf peut-être au niveau de sa maturité émotive. Un peu solitaire, il n'a pourtant pas de difficulté à se joindre à un groupe.

Comme je travaille peu en ce moment, ses journées à la garderie ne dépassent pas les 7 heures par jour, et on se prend souvent des journées de congés supplémentaires. Le problème n'est donc pas là.
Je suis maman monoparentale à plein temps, et je crois que je peux compter sur les doigts de mes mains les fois où je l'ai fait gardé en dehors de la garderie. Je commence à me demander si ça ne lui ferait pas du bien de voir autre chose et de passer du temps ailleurs avec d'autres personnes.

Il semble refouler ses émotions, ou vivre quelque chose de tellement intense qu'il ne sait pas comment l'exprimer. J'aimerais trouver des moyens de lui changer les idées, et de l'amener à s'exprimer autrement. La psycho-éducatrice responsable de la pré-maternelle me dit que cela peut être tout simplement lié au froid et au manque d'ensoleillement, que beaucoup de personnes y réagissent, y comprit les enfants. Mais j'en doute.

Quelqu'un ici a déjà vécu quelque chose de similaire?
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus...

Une maman triste de voir son enfant triste

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 30/01/2014, 09:43

Es ce qu'il a de nouveaux amis a la garderie, du changement dans votre vie? Changement dans sa routine? Comment sont ses dessins, lorsqu'il joue seul et fait des personnages es ce qu'il parle toujours de quelques choses? Faut être attentifs lorsqu'ils jouent seuls parfois ils transmets leur peur ou leur craintes dans leur personnage. Ça peut être aussi le stress de la maternelle qui s'en vient....il peut y avoir pleins de facteurs qui peuvent nous paraître très banal pour les adultes mais pour eux c'est d'une grande importance. C'est de le faire parler a tous les jours de ses journées. Au début il parlera peu mais ça devrait venir a la longue. Toi aussi tu peux raconter ta journée. Nous on fait çela au souper. Chacun parle de sa journée. Faut fouiller....es ce qu'il dort bien? Et toi comment sont tes émotions? Tu dis que tu travaille moins es ce que le manque d'argent te créerait un stress pour toi? Es ce qu'il a entendu une conversation ......

Dernière modification par Elfe 30/01/2014 à 09:46.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 30/01/2014, 11:58

Beaucoup de questions... que je me suis posé!

Pas de nouveaux amis à la garderie, le groupe est stable. Aucun changement récent dans notre vie, et rien ne transparaît à travers ses dessins ou ses jeux.
On parle beaucoup de l'école et de son entrée à la maternelle. Cela ne semble pas le stresser, au contraire, ça fait trois fois le matin qu'il me dit qu'il veut aller à l'école plutôt qu'à la garderie; il a hâte.
Quant à moi, je ne suis pas en ce moment stressée par le manque d'argent. J'ai perdu mon emploi il y a quelques mois, mais j'ai droit au chômage et je fais un peu de travail autonome, que je déclare, et qui me permet de prolonger mon admissibilité au chômage. Mais je suis stressé par l'échéance, et ce qu'il adviendra ensuite si je ne trouve pas un autre emploi. Très difficile en ce moment pour moi de trouver... et oui, ça me crée une pression énorme, mais je ne laisse rien paraître dans mon attitude ou dans mes émotions qui ait pu opéré un tel changement chez lui.

J'ai fait le tour de ces questions, et de bien d'autres, et je n'y ai pas trouvé ne serait-ce qu'un début de réponse... malheureusement...

J'ai fouillé, et je vais continuer. Merci pour ta réponse.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 30/01/2014, 12:20

Est il en contact avec son père ou a t-il une présence masculine déterminante dans sa vie. Je dit ça parce que a cette âge les enfants ont un grand besoin d'identification face au même sexe. C'est juste une piste comme ça. Si ça poursuit je consulterai au clsc les enfants aussi font des dépression même s'il sont très stable et bien encadrer ça peut arriver.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parents qui encouragent les mauvais comportements Malaya12 Expériences avec les parents 3 25/11/2011 08:12
Enfant a problème de comportements svp j ai besoin de votre avis!!! Marilynt86 Garderie au quotidien 14 06/04/2011 21:42
Affiche des bons et mauvais comportements cookiewhip Activités en garderie 1 12/08/2010 10:15
Mauvais feeling (besoin de votre avis) WinterAnn-Soetcie Expériences avec les parents 8 05/05/2010 06:29
Affiche bon comportements mauvais comportements cybervirginie Aménagement et équipements 2 17/09/2008 21:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie