Pour notre plus vieux, nous aussi on attendait qu'il nous montre qu'il était prêt (couche sèche rendu au matin) et cela ne venait pas... un soir, il avait 3 et 3/4, je suis partie de chez ma mère en soirée et j'avais oublié de le mettre en couche avant de partir (il s'endort dans l'auto) alors je l'ai transféré dans son lit, encore en oubliant de lui mettre une couche... bin le lendemain matin, ses culottes étaient sèche! C'est là qu'on a vu que son subconscient se fiait sur sa couche

Alors à partir de ce soir là, plus de couche pour la nuit... toutefois, nous l'apportions faire pipi quand on se couchait vers 22h30-23h00 et aussi un autre fois durant la nuit... après deux semaines on a laissé tombé le pipi durant la nuit et avons garder le pipi en soirée pendant un certain temps... et après plusieurs mois, on a laissé tombé le pipi de soirée. Maintenant il se lève seul la nuit lorsqu'il a envie.
Nous avons procédé comme ca pour nos deux garçons, et cela à marcher à merveille! (même que notre deuxième, on a commencé la propreté de nuit un peu avant ses 3 ans et demi)