32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant ingérable et irrespectueux
non lus
  (#1)
cess
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Enfant ingérable et irrespectueux - 18/06/2014, 02:42

Bonjour à tous,
Je me décide à demander conseil car je ne sais plus quoi faire. Voilà, nous sommes une famille recomposée, j'ai mes deux enfants qui ne me posent pas de soucis autres que ceux de l'adolescence pour celui de 15 ans et ma fille de 11 ans qui a quelques fois du mal a écouter mais ces problèmes sont gérables. Par contre mon beau fils dont son père s'occupe seul depuis l'âge de 2 ans est infernal, que ce soit à l'école,à la garderie, à la maison et au foot. Il ne respecte pas les adultes ni les enfants.... A l'école, les enseignants sont obligés de le surveiller sans arrêt car il insulte, menace les autres et aussi les enseignants donc ils le punissent. Cela fait 3 ans que j entends la même chose de son père et rien n'y fait. A la maison, il ne me respecte pas, il n'écoute rien c'est invivable. Nous avons tout essayer mais rien ne fonctionne. Actuellement il est puni de jeux vidéos car il manque de respect à tous et n'écoute rien. Je pense que cela n'est pas suffisant.... Je rentre en conflit avec son père car l'enfant dès qu'il se fait punir vient le voir systématiquement pour lui faire un câlin, il a 11 ans... Je ne suis pas d'accord, pour moi un câlin cela se fait quand la punition est levé et non pendant.... Il se moque de tout et nous ne pouvons plus le faire garder. (il n'a plus sa mère et ne l'a pas connu). Je ne l'ai pas élevé cela ne fait que 3 ans. Je n'ai que des félicitations par rapport à l'éducation de mes enfants, je peux les confier à n'importe qui pas un mot plus haut que l'autre, ils respectent les adultes, je ne suis pas parfaite car ils ont aussi leur caractére... Je ne sais plus quoi faire en fait... Pouvez-vous m'aider.... merci d 'avance

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 18/06/2014, 06:29

Si vous avez l'impression que vous avez tout tenter autant que vous que le services de l'école et bien moi j'irais avec une demande au clsc. Ils ont des professionnel qui pourront vous épauler dans vos interventions et au besoin vous référer a d'autre professionnel. Bon courage.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 18/06/2014, 07:50

Pour avoir vécu une situation semblable mais quand même moins pire, je dirais qu'il y a souvent rien à faire. Il faut que ça parte de son père pas de toi. Tu arriveras à rien si son père ne s'implique pas et au final c'est plate à dire mais tes enfants vont en payer le prix.... je suis dsl pour toi et tes enfants. bon courage

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#4)
cess
Timide

Par défaut 18/06/2014, 09:27

Merci, j'ai quand même réussi à le faire rentrer dans un internat à la rentrée prochaine car il est ingérable et en accord avec son père. Il sera encadré par des éducateurs en sport études et à l'internat car pour moi il est trop tard et surtout on ne sait plus quoi faire... Les enseignants nous ont conseillé cette solution mais pas simple de tout.... Juste une chose ma fille qui a 11 ans souhaite aussi partir en sport étude mais dans son sport c'est très compliqué et surtout très loin...

Dernière modification par cess 20/06/2014 à 03:26.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
chezisa
Extraverti(e)

Remercié: 193 fois, 116 msg
Par défaut 18/06/2014, 12:13

Désolé pour vous...
Cependant à 11 ans avec du soutien et de la rigueur dans vos ( le papa surtout ), intervention, tout n'est pas encore perdu !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié chezisa pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 18/06/2014, 19:20

Sans vouloir vous offusquer ni vouloir juger de votre situation car je ne la vis pas, je pense que ce serait bien si vous regardiez la situation avec la perspective de cet enfant de 11 ans. À vous entendre parler, votre idée semble déjà toute faite à son égard et on dirait que pour vous rien ne pourra y changer.

Personnellement, être cet enfant, je me sentirais terriblement seul. D'après ce que vous décrivez, le seul membre de la famille proche qu'il reste à ce petit est son père. Or, vous avez convaincu ce dernier de vous "débarrasser" de lui dans un internat et son père - la seule personne sur qui il peut compter - vous a écouté. Je ne dis pas que vous avez fait cela méchamment. J'ai plus l'impression que vous vous sentez dépassé par les événements mais dites-vous que si vous êtes dépassé par la situation à votre âge, imaginez ce garçon? Vous restez tout de même l'adulte entre les deux et c'est à vous (ET SURTOUT À SON PÈRE) de poser des gestes concrets pour l'aider à se sortir de cette situation qui doit somme toute être pénible pour tous.

Je crois que la première chose à faire serait de faire comme une personne ici vous l'a conseillé et de consulter les ressources disponibles comme par exemple celles du CLSC. Ces personnes pourront sans doute creuser le problème plus à fond et en déterminant la cause du problème, pourront aider votre beau-fils à avoir un comportement plus raisonnable.

Pour terminer, j'ajouterais que vous êtes la femme de son père et qu'il n'a aucune figure maternelle de ce que je comprend de votre texte. Ceci est bien sur mon opinion mais je crois que si vous décidez de continuer à sortir avec le père, vous devriez considérer également à le considérer comme votre fils. Inconsciemment, nous préférons nos propres enfants et je crois que cela est normal mais je vois ce dernier un peut comme un enfant "adopté" et à partir du moment où l'on accepte d'adopter un enfant, il faut être capable de l'aimer comme s'il venait de nous. Jamais vous ne penseriez à envoyer vos enfants dans un pensionnat alors pourquoi choisir cette option pour lui?

Et dernier commentaire... ma situation est différente mais quand j'étais petite, ma mère s'est séparé de mon père. 10 ans plus tard, elle a eu un enfant avec un autre homme et vous n'avez aucune idée d'à quel point je pouvais me sentir seule. J'avais l'impression qu'ils formaient une petite famille et d'être l'intrus. Peut-être votre beau-fils a-t'il aussi une impression du genre et qu'il cherche à attirer l'attention de son père et/ou la vôtre ainsi. Bien sûr cela n'a pas l'effet escompté mais avoir de l'attention (aussi négative soit-elle) est peut-être mieux pour lui que de ne pas en avoir du tout.

Bonne réflexion

Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 18/06/2014, 19:35

Je suis totalement d'accord avec toi Malex!!

Je n'avais pas répondu au post, par retenue...mais le commentaire "j'ai même réussi à la faire rentrer dans un internat" me dérange beaucoup!!!! La façon dont je perçois ce commentaire est très négative et aussi très dure envers l'enfant. Je sens, pê à tord, que vous avez enfin réussi à convaincre papa de se débarrasser de fiston difficile... S'il apprend que tout ce stratagème vient de vous et qu'il est en rébellion contre cette idée, ce n'est vraiment rien pour aider votre relation!!!! il risque juste de vous en vouloir encore plus!!!

Je pense aussi que cette tentative pourrait juste mettre de l'huile sur le feu et envenimer encore plus une relation familiale déjà précaire.

Comment pensez-vous que cet enfant se sent?!?! Comme Malex le dit....seul au monde!!!! Avoir perdu sa mère, sans vrai frère-soeur (seulement des demies-soeurs adulées par tout le monde), un papa qui semble ne plus savoir quoi faire et une belle-mère dépassée qui semble ne pas trop apprécier ce qui se passe et qui trouve que de l'isoler du reste de tout ce qu'il connait est la seule solution à son comportement difficile. Lui, il est le mouton noir. Je ne sais pas comment il voit ça dans sa tête d'enfant de 11 ans, mais dans ma tête de femme de 32 ans....ça "fesse" et ça fait mal!!!!

11 ans...c'est encore relativement jeune! Il n'est pas encore un ado de 15-16 ans hyper rebelle. Peut-être une thérapie familiale avec un psy pourrait porter fruit à toute cette famille reconstituée avant qu'elle n'éclate pour de vrai!!!

Bonne chance!

Oh!!! Et moi aussi j'ai été mise en pensionnat à 12 ans...mais je n'ai jamais eu le sentiment que mes parents voulaient se débarrasser de moi donc l'expérience à été que positive!!!

J'ajoute aussi que je peux imaginer la lourdeur du quotidien de gérer tout cela, il n'est surement pas "rose" comme enfant mais je crois qu'il ne faut pas l'abandonner...bref!!! Bonne chance dans vos tentatives!!!

Dernière modification par Mimi82 18/06/2014 à 19:41.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Perplexe
Timide

Remercié: 27 fois, 10 msg
Par défaut 18/06/2014, 19:42

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Sans vouloir vous offusquer ni vouloir juger de votre situation car je ne la vis pas, je pense que ce serait bien si vous regardiez la situation avec la perspective de cet enfant de 11 ans. À vous entendre parler, votre idée semble déjà toute faite à son égard et on dirait que pour vous rien ne pourra y changer.

Personnellement, être cet enfant, je me sentirais terriblement seul. D'après ce que vous décrivez, le seul membre de la famille proche qu'il reste à ce petit est son père. Or, vous avez convaincu ce dernier de vous "débarrasser" de lui dans un internat et son père - la seule personne sur qui il peut compter - vous a écouté. Je ne dis pas que vous avez fait cela méchamment. J'ai plus l'impression que vous vous sentez dépassé par les événements mais dites-vous que si vous êtes dépassé par la situation à votre âge, imaginez ce garçon? Vous restez tout de même l'adulte entre les deux et c'est à vous (ET SURTOUT À SON PÈRE) de poser des gestes concrets pour l'aider à se sortir de cette situation qui doit somme toute être pénible pour tous.

Je crois que la première chose à faire serait de faire comme une personne ici vous l'a conseillé et de consulter les ressources disponibles comme par exemple celles du CLSC. Ces personnes pourront sans doute creuser le problème plus à fond et en déterminant la cause du problème, pourront aider votre beau-fils à avoir un comportement plus raisonnable.

Pour terminer, j'ajouterais que vous êtes la femme de son père et qu'il n'a aucune figure maternelle de ce que je comprend de votre texte. Ceci est bien sur mon opinion mais je crois que si vous décidez de continuer à sortir avec le père, vous devriez considérer également à le considérer comme votre fils. Inconsciemment, nous préférons nos propres enfants et je crois que cela est normal mais je vois ce dernier un peut comme un enfant "adopté" et à partir du moment où l'on accepte d'adopter un enfant, il faut être capable de l'aimer comme s'il venait de nous. Jamais vous ne penseriez à envoyer vos enfants dans un pensionnat alors pourquoi choisir cette option pour lui?

Et dernier commentaire... ma situation est différente mais quand j'étais petite, ma mère s'est séparé de mon père. 10 ans plus tard, elle a eu un enfant avec un autre homme et vous n'avez aucune idée d'à quel point je pouvais me sentir seule. J'avais l'impression qu'ils formaient une petite famille et d'être l'intrus. Peut-être votre beau-fils a-t'il aussi une impression du genre et qu'il cherche à attirer l'attention de son père et/ou la vôtre ainsi. Bien sûr cela n'a pas l'effet escompté mais avoir de l'attention (aussi négative soit-elle) est peut-être mieux pour lui que de ne pas en avoir du tout.

Bonne réflexion
Je n'aurais pas pû dire mieux. En lisant les messages j'ai eu le même sentiment de tristesse envers cet enfant qui doit se sentir abandonné et seul. L'internat à mon avis risque d'avoir un effet dévastateur sur lui, le contraire de ce que vous attendez.
Et pour être honnête et sans vouloir vous juger, ceci veant d'une constation par rapport à ce que vous avez écrit, j'ai vraiment le sentiment que vous voulez vous débarasser de lui, car il n'est pas le vôtre, il ne fait pas partie de votre famille, il vous dérange dans vos beaux projets de famille parfaite. D'ailleurs à aucun moment vous n'avez parlé de ce que vous vous faites pour l'aider, vous la seule image maternelle qu'il a!
Donnez-lui une chance de faire partie de votre famille, faites le sentir important à vos yeux, faites lui des compliments, donnez lui la confiance dont il a besoin et vous verrez. Vous n'avez pas idée à quel point l'amour maternel peut faire des miracles.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Perplexe pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlotte
Épanoui(e)

Remercié: 96 fois, 55 msg
Par défaut 18/06/2014, 20:37

Je suis mariée depuis 9 ans et nous avons une grosse famille recomposée..4 lui, 3 moi et 2 ensembles ...Je comprends ce que tu vis...c'est TRÈS difficile..Je ne le vois pas comme un enfant qui fais pitié..J'ai eu mon lot de manipulation et ils savent très bien joué là-dessus..Quand 2 caractères s'opposent...ouff! On voit juste les défauts de l'autre..Mais ce qui a toujours été important chez nous, c'est que nous ne sommes pas obligé de nous aimer à la folie..mais le respect, c'est non-négociable. On forment tous un équipe qu'on le veuille ou non alors, il y a 2 choix 1) On fonce, tout le monde y met du sien et ca deviens possible ou 2) On se fais tous ch**** et c'est l'enfer pour tout le monde. Je pense qu'un enfant est capable de comprendre ca, chacun doit faire des efforts. Discutez en avec le petit...Qu'est-ce qu'il aime? Y a t,il un interet commun, une activité à faire ensemble qui pourrait vous rapprochez? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas comme il voudrait?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlotte pour ce message:
non lus
  (#10)
izzabelle
Extraverti(e)

Remercié: 700 fois, 223 msg
Par défaut 18/06/2014, 21:08

Malex et mimi merci...je me fais censurer ces temps ci pour pas mal moins que çe que jaurais ecrit ici...maudites hormones qui font que jai zero filtre maintenant....au moins jai pu me retenir et voir ce que les autres pensaient...

Jai ecrit une suite mais je lai effacer moi meme...pauvre moderatrice...je leur donne de louvrage cest temps ci....alors merci a vous deux pour la diplomatie que jai visiblement perdue....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié izzabelle pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Irrespectueux ?? MissJ Expériences avec les parents 34 29/04/2013 14:01
Subvention enfant handicapé quand c'est notre Propre enfant? Titi Parents d'enfants à besoins particuliers 9 06/08/2012 17:00
Une maman en colère (gastro / parents irresponsables et irrespectueux des autres) mamancl123 Expériences de parents avec les garderies 22 27/02/2011 22:30
Irrespectueux, incroyable, non non et re-non!!! mercedes Expériences avec les parents 9 13/03/2010 08:14
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie