Bonjour à tous et toutes -
28/09/2014, 08:22
Je me présente, je m'appelle Sandrine, j'ai 32 ans, j'habite en France.
J'aime les voyages, l'humanitaire, le bénévolat, et par dessus tout ma profession d'assistante maternelle que je pratique depuis 2006.
J'ai connu ce site en cherchant des informations sur internet, en effet je souhaite voyager au Québec, et je m'informe sur le pays, la culture, les habitants, la profession...
Je n'ai pas d'enfant, mais j'aime m'occuper de ceux des autres. Ici en France nous avons le droit de garder 3 ou 4 enfants par jour, pas plus.
Nous avons un agrément après avoir fait une formation et après que notre logement est été contrôlé. nous sommes gérés par l'état, et surveillés par des puéricultrices.
Nous n'avons pas de subvention, mais notre salaire se calcul ainsi :
Un tarif horaire 4,50 Euros
Une indemnité de nourriture "si nous préparons les repas des enfants" de 3,50 euros par jour de présence de l'enfant
Une indemnité d'entretien de 3 euros par jour de présence de l'enfant.
Le salaire varie beaucoup entre 1200 et 1800 euros par mois, car nous n'avons pas toujours les enfants toute la journée, mais parfois juste quelques heures.
L'assistante maternelle est le deuxième mode de garde "Privée" en France, le premier étant la crèche "3 groupes de 10 a 15 enfants dans un établissement public.
Il existe aussi les nourrices à domicile mais elles se font rare.
Je me suis inscrite sur ce forum pour apprendre de cette profession au Québec et des autres moyens de garde pour les enfants avant qu'ils soient scolarisé en maternelle.
Merci d'avoir lu mon message, au plaisir de converser avec vous.
Magiquement, Sandrine
|