Pleurnichage 4 ans -
12/12/2014, 13:07
Bonjour à toutes,
Avez-vous des trucs/conseils pour apprendre à un enfant (4 ans et demi) à exprimer son mécontentement autrement qu'en pleurnichant (plus communément appelé "chialage"!!!)
Exemple: ma fille veut manger sa soupe dans un bol rose, mais c'est le bol vert que je sors de l'armoire. Immédiatement elle pleurniche "mais moi je veux le bol rose" (imaginez le ton qui va avec). J'ai essayé de l'ignorer, de dire que je n'entends que les "belles" voix, ou encore de lui montrer que je comprends comment elle se sent ("je comprends que tu aimes mieux le bol rose, mais il est au lave-vaisselle, on pourra le prendre demain"). Et là elle pleure ou chiale encore plus. Pourtant, je ne cède JAMAIS (ou presque) aux demandes faites sur ce ton, sauf parfois si elle est répétée avec un ton normal. Mais rien ne semble fonctionner. Ce n'est jamais le ton normal qui sort en premier. Il me semble qu'avec le temps je pensais qu'elle allait comprendre que ça ne donnait pas ce qu'elle voulait.
Alors je perds patience et je lui dit d'arrêter de pleurnicher (je sais que ça ne donne pas le bon exemple... mais je suis humaine et mes oreilles n'en peuvent plus). En fait, je finis par me trouver vraiment nulle car j'ai l'impression de chicaner tout le temps, ce qui n'aide certainement pas les choses.
Avez-vous d'autre chose à suggérer ou bien c'est le fameux "4 ans" et j'attends que ça passe? Ça vient tellement me chercher... Comment lui apprendre à exprimer le moindre mécontentement autrement que sur un ton désagréable? Et peut-être même à laisser passer quelques contrariétés sans réagir du tout? Ou ça vient simplement avec l'âge? Je pense à l'école qui s'en vient très bientôt et que ce genre de réaction ça ne passera pas super bien...
Merci!
|