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L’enfant est le premier agent de son développement (dissertation) -
05/08/2015, 10:52
Bonjour Les filles,
je manque d'idées, je suis nouvelle dans la profession et je dois répondre à un questionnaire parmi les questions ce qui suit
« L’ENFANT EST LE PREMIER AGENT DE SON DEVELOPPEMENT » (APPRENDRE EN ETANT ACTIF, EN AGISSANT L’ENFANT CONSTRUIT SA CONNAISSANCE DE LUI-MEME, DES AUTRES ET DE SON ENVIRONNEMENT)
Question: Résumez, en quelques phrases, une activité prévue dans votre service de garde qui illustre bien le respect de ce principe ?
Pour moi, cela veut dire qu'il est le rôle de l'adulte de mettre à la disposition de l'enfant les ressources pour qu'il se développe. Mais que l'enfant est responsable du rythme, de ses intérêts et de sa motivation à faire les choses.
Comment cela se traduit dans les activités? Cela veut dire encourager les enfants dans leurs défis propres, sans 'trop vouloir pour eux' ou sans faire pour eux. Genre insister outre mesure, pendant 1 heure pour qu'un enfant découpe quelque chose alors qu'il n'a pas l'intérêt ou la capacité...ou encore le faire à sa place. Dans les deux cas, ça irait complètement à l'encontre de ce principe.
Dans un bricolage, par exemple, comment adaptes tu ton activité, la disponibilité de ton matériel pour que chacun puisse y trouver son compte, selon l'intérêt et le niveau de ses capacités?
Qu'est ce que tu pourrais faire pour aider Chloé qui a 9 mois est interessé à manger seule.
Comment stimuler adam qui commence à se lever?
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
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