32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Agente-Conseillère vs salaire
non lus
  (#1)
Sunshine1502
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2016
Par défaut Agente-Conseillère vs salaire - 12/03/2017, 10:04

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'occupe un poste d'agente-conseillère en soutien pédagogique et technique en garderie privée non subventionnée. Je n'ai pas suivi le certificat pour avoir ce titre, mais j'ai une formation en tant qu'éducatrice spécialisée. Je suis en questionnement à savoir si je vais chercher le certificat ou non..

Question de curiosité.. Y'a-t-il d'autres milieux où il y a des agente-conseillère dans le privé ? J'aimerais savoir quelles sont vos tâches et quel serait le salaire approprié relié aux tâches ... Je vous avouerais que je suis quelque peu embêtée par le fait que je vois des salaires passés sous mes yeux... et que je gagne le même salaire que quelques éducatrices qualifiées dans mon milieu...

Merci de bien vouloir m'éclaircir!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 860
Remercié: 5 143 fois, 2 845 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/03/2017, 10:43

Le certificat en soutien pédagogique m'a vraiment outillée comme éducatrice. J'y ai vu une quantités d'outils incroyable... De mon expérience (comme étudiante) en ayant cotoyée plusieurs éducatrices de milieux différents je n'ai entendu parlé qu'il y ai eux souvent des conseillère pédagogiques en milieux privés. De plus avec les coupures du ministère c'est souvent un des postes qui a des coupres dans les CPE. Si vous allez vous former vous aurez au moins la chance de pouvoir négocier un salaire plus élevé puisqu'il y a une échelle salariale à ce titre d'emploi dans le guide de rémunération du ministère( ce qu'il n'y a pas pour es éducatrice spécialisée) . EN tk ca vous donne un argument pour essayer auprès de votre employeur.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
tipoussin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 210
Remercié: 212 fois, 108 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2017, 12:16

Voici en gros le rôle d'un agent de soutien pédagogique en installation: Soutenir les éducatrices dans l’application du programme éducatif, élaborer des plans d’intervention lors de situations problématiques et faire le suivi, préparer et animer des réunions ou des activités et favoriser les échanges, concevoir et fournir des outils pédagogiques et techniques, s'occuper des besoins de formation et de perfectionnement continu, s'occuper des outils de communication, faire le lien avec les ressources externes.

En général, une conseillère pédagogique qui est formée gagne en moyenne 1$ de l'heure de plus qu'une éducatrice qualifiée au même échelon (même année d'expérience).

Je suis du même avis que Charlie Angel, les conseillères pédagogiques se font rare en garderie privée non subventionnée !!! Habituellement, les installations ne peuvent pas s'offrir ce service financièrement. Ce service est également un des premier coupé en CPE présentement. Même si le CPE reçoit environ 20$ par jour par enfant de plus en financement, ils n'arrivent plus à payer ce service...

Je trouve ça vraiment bien que votre direction offre le soutien pédagogique ! Lorsque vous comparez le salaire, il est aussi important de comparer votre expérience dans ce poste (je crois que c'est nouveau pour vous) vs les années d'expérience des éducatrices qualifiées (qui peuvent faire ce métier depuis de longues années). Il est alors très normal que vous gagniez moins qu'une éducatrice qualifiée qui a 20 ans d'expérience. Ce sont aussi des facteurs à considérer...

Bonne chance dans vos fonctions !

Dernière modification par tipoussin 12/03/2017 à 21:21.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Sunshine1502
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2016
Par défaut 12/03/2017, 17:56

Je vous remercie énormément de l'attention que vous portez à mon questionnement. Si je prends le cours, cela sera probablement beaucoup plus utile pour moi en effet. Par contre, je comprends très bien que je puisse faire le même salaire qu'une éducatrice qualifiée depuis plusieurs années. Il faut dire qu'en plus de tous les tâches que vous m'avez dites, je gère énormément le personnel voire entrevue, embauche, gérer les éducatrices au quotidien et non seulement au plan éducatif...

Je suis contente de voir que je suis choyée d'avoir un poste qui puisse m'apporter autant au plan professionnel que personnel malgré le salaire...mais vous me donnez de bons arguments pour aller vers le certificat.
En ce qui concerne le certificat, madame Charlie Angel, l'avez-vous fait à temps plein? À distance ? Mélange de travail et cours ? Tout cela m'insécurise beaucoup puisque j'ai de grosses journées au travail vs la gérance des employées... je me demande si j'aurai l'énergie a consacrer après mes journées de 9h au travail.

Merci encore une fois ! Je l'apprécie grandement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 860
Remercié: 5 143 fois, 2 845 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/03/2017, 19:20

Le certificat va vous aider dans plusieurs des tâches que vous avez deja a faire . Comme les entrevues d'embauches, gerer les conflits, recevoir les parents. Aussi vous aurez l'occasion de faire un cours de droit( qui etait tres instructif a mon sens ) et le meilleur éducation motrice de l'enfant 0/5 ans... etc... J'ai fais mon cours de soir a temps partiel a UQAM. Certains cours étaient de jour/fin de semaine. Je faisais 2 cours/trimestre et un a l'été. Bon succès à vous


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 12/03/2017 à 19:23.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
tipoussin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 210
Remercié: 212 fois, 108 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2017, 20:33

Sunshine, ce que je comprends, c'est qu'en plus de vos tâches de soutien pédagogique, vous avez également des tâches de gestion ? Vous assistez la directrice ou vous jouez son rôle ? Je comprends votre questionnement à propos de votre salaire puisque votre poste vient avec beaucoup de responsabilités...

J'ai fais le certificat en soutien pédagogique à l'UQTR, à distance. J'ai appris beaucoup de choses qui me servent dans mon quotidien. La quantité de travail est raisonnable pour quelqu'un qui travaille à temps plein.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#7)
Sunshine1502
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2016
Par défaut 12/03/2017, 21:32

J'ai des tâches de gestion, mais je ne sais pas si elles font partie ou non des tâches d'une agente-conseillère.
Pour donner une exemple généraliser, si la directrice doit s'absenter c'est moi qui gère la garderie puisque nous n'avons pas de directrice adjointe ou autre dans le bureau. Ma direction a aboli le poste de la directrice adjointe l'an dernier pour me mettre moi comme agente-conseillère. Je vous dirais qu'une des seules choses que je ne fais c'est la comptabilité de la garderie. Je fais quelques facturations pour les déjeuners, mais sinon... je touche à tout... passant par si une éducatrice est absente qu'est-ce que j'ai comme plan B, C ou D... les entrevues en partenariat avec la directrice, les embauches, les formations, le programme éducatif, la planification, évaluer les éducatrices, intervenir auprès des enfants, rencontrer les parents, organiser et structurer les activités à l'interne, s'assurer des normes/ lois du ministère et de les faire appliquer et vérifier.... et probablement que j'en oublie... Je gère toutes questions à l'interne que ce soit les éducatrices, les meetings, les enfants, les parents, la communication générale... etc.

Je voulais me faire préciser la définition des tâches pour savoir si le salaire équivaut vraiment à ce que je peux accomplir dans la journée. Et je voulais également savoir comment le certificat pourrait m'aider à travers tout cela.

L'université me fait peur un peu vs la quantité de travail en lien avec les cours surtout que je travaille 40 heures semaine. Est-ce des cours difficiles ? Dois-je me déplacer pour des cours ou examens ? Combien de temps cela pourra me prendre ?
Comme vous pouvez le voir... je suis en gros questionnement hihi!! Merci encore de vos réponses. Elles sont grandement appréciées!

Selon vous... en privé non subventionnée avec presque 3 ans d'expérience en tant qu'éducatrice et environ 7 mois comme agente-conseillère.. Quel serait un salaire " convenable'' selon votre expérience dans le domaine des services de garde ?

Dernière modification par Sunshine1502 12/03/2017 à 21:36. Motif: Rajout de texte
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tipoussin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 210
Remercié: 212 fois, 108 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/03/2017, 22:07

Les cours ne sont pas difficiles en soit... Il faut simplement y consacrer le temps nécessaire. Pour moi, ça en a valu la peine. Je suis beaucoup plus outillée pour aider les éducatrices, les parents et surtout les enfants. Il y a peu de déplacement, seulement pour 1 examen de fin de session et plusieurs endroits sont disponibles. Tout se fait en ligne. C'est génial ! Avec un travail à temps plein, des enfants et un cour/session j'ai bien réussi.

Concernant votre salaire, il est difficile d'évaluer votre charge de travail. Ce que je comprends,c'est que vous considérez votre salaire inadéquat. Je pense comme Charlie Angel. Avec un diplôme en main et de l'expérience, vous aurez davantage d'arguments pour négocier. C'est plus difficile sans diplôme avec peu d'ancienneté.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Sunshine1502
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2016
Par défaut 18/03/2017, 18:40

Désolée du délai dans mon retour de réponse. .. comment de temps cela vous a pris à 1 cour/session ? Cela a dû être long ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tipoussin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 210
Remercié: 212 fois, 108 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 19/03/2017, 06:18

Il y a 10 cours à compléter au certificat. À raison de 3 cours par année, ça prend 3 ans...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Agente de conformité maevejo De tout et de rien 3 19/03/2013 18:36
Demain,la grande journée (visite de l'agente de conformité) tatiana Gestion d'une garderie 11 19/02/2013 04:37
Salaire conseillère pédagogique / agente de conformité maman-éduc Gestion d'une garderie 1 07/02/2013 12:18
Attentes envers l'agente en soutien pédagogique RSG Sweety83 Emplois en garderie 0 20/02/2012 05:13
Comment se passe une visite avec agente pédagogique? doudli Activités en garderie 7 27/01/2011 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie