32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Punition extrême ???
non lus
  (#1)
missmeli
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: mars 2015
Triste Punition extrême ??? - 28/05/2017, 00:38

Bonjour à tous,
je me questionne beaucoup présentement... Mon fils fréquente un service de garde en milieu familial depuis deux ans maintenant, auparavant il avait fréquenté le même type de milieu et s'était fait mettre dehors car il faisait trop de crises... Dans le milieu actuel, tout semblait bien aller jusqu'à dernièrement... J'explique, mon fils débutera la maternelle en septembre de cette année (2017) il ne lui reste donc plus beaucoup de temps dans ce milieu-ci... Mon conjoint a perdu son emploi vers la mi-juin l'année dernière et s'est retrouvé sur le chômage pour un bon bout de temps... Il allait donc chercher notre fils plus tôt et le déposait plus tard.

Mais en décembre, il a débuté une formation qui nous a forcé à demander à notre éducatrice de le déposer 10 minutes plus tôt que ses heures d’ouverture habituelles (elle est ouverte de 7h30-17h), elle n'était pas très contente mais elle a accepté en disant qu'elle nous appréciait beaucoup et qu'elle appréciait beaucoup notre fils. Notre arrangement devait prendre fin vers la fin mars et c'est ce que s'est passé. Mais depuis cette demande elle a commencé à agir bizarrement à notre encontre.

Quand on déposait notre enfant le matin, elle ne nous parlait pas, à peine un boujour, toutes les raisons étaient bonne pour nous faire des reproches, un oubli par exemple banal, devenait une montagne.

Mon conjoint a commencé à remarquer que notre fils était hyper stressé en arrivant là et qu'il chuchotait et plaçait son sac dans l'entrée avec une minutie maniaque empreinte de peur, ce qui n'est vraiment pas dans sa nature..

Et c'est devenu de pire en pire. Il ne voulait plus aller à la garderie, comme bien des enfants, mais il a aussi commencé à faire de grosses crises (1h-1h30 de pleurs non-stop) les matins depuis que mon conjoint a recommencé à travailler, il y a 3 semaines. Au début, on s'est dit que c'était le changement de routine qui l'affectait, mais c'était soir et matin, TOUS les jours...

Comme la routine a changé, je dois déposer mon fils en bus le matin et ensuite courir pour attraper le prochain pour me rendre au boulot, le premier matin était un test et j'ai eu le malheur d'arriver 4 minutes avant l'ouverture... Quand j'ai vu l'heure, je me dis qu'on attendrait dans le stationnement en attendant... Mais un autre parent est arrivé, nous les avons suivit... L'autre parent est anglophone, alors il n'a pas tout compris ce qui s'est passé mais elle m'a engueulé devant le parent et les enfants en disant que je respectais pas ses heures d'ouverture... Alors qu'un autre parent était là comme moi, 4 minutes d'avance...

Un jour j'ai voulu en parler avec l'éducatrice des crises de mon fils en me disant qu'elle pourrait m'éclairer sur le comportement de mon fils durant la journée, histoire de trouver une piste de solution... Quand mon fils a su que je voulais parler de ses crises, il m'a supplié de ne pas le faire, étrange...

Puis, une autre maman m'a contacté pour me mentionner que mon fils avait été puni ce jour-là (elle ne m'a rien mentionné) et pour me parler de la chambre noire... La chambre noire ??? Nous avons donc découvert qu'à la place de mettre les petits au coin, elle les enferme seul dans une pièce fermée, la lumière éteinte (sa garderie est au sous-sol, donc c'est sombre)...
Même la plus petite du service de garde qui doit avoir 18 mois y passe...

C'est comme l'omerta, les enfants ont peur d'en parler, on a vraiment eu de la misère à connaitre l’existence de cette pièce et tous les enfants questionnés à part et de façon plus raconte-moi ta journée, ont fini par parler de cette pièce et de combien ils en ont peur, le noir, les fantômes... Je sais que les enfants ont beaucoup d'imagination, mais là j'étais soufflée ! Mon garçon m'a dit qu'il avait peur d'elle et qu'il pense qu'elle ne l'aime pas...

Depuis combien de temps il vit ça ??? Je ne sais pas ! Je ne sais vraiment pas quoi faire, je veux dire, si je lui parle, j'ai peur qu'elle se venge sur mon fils... Si je laisse les choses aller, il souffrira... Si je la confronte, elle niera...

Légalement, ou du point de vue de ceux et celles qui sont éducateurs, vous feriez quoi ? Je suis bouleversée et incapable de prendre une décision... Je ne voudrais pas être celle qui crie au loup non plus... En plus il ne lui reste que 3 mois... Aidez-moi quelqu'un !

Une maman qui se sent trahie et dégoûtée... Désolée du roman, mais il fallait un contexte...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié missmeli pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Les Découvertes
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 28/05/2017, 06:59

Félicitation d'en parler sur ce site ! Desfois, on croit que les personnes ne nous croirons pas et que ça ne donne rien d'en parler.

C'est fort probable que votre éducatrice n'a aucune formation sur le développement des enfants.....en a-t-elle??
Je me demande quel âge a cette femme? Peut-être que dans "l'ancien temps" il y en a qui pensait que cela calmait les enfants.

Ce que vous pouvez faire :

Son service de garde est-il subventionné à $7,75 par jour?
Si oui, vous devez téléphoner au Bureau Coordonnateur de votre région; c'est eux qui s'occupent des plaintes et inspections.

Si elle n'est pas subventionné, il n'y a pas de suivie ni inspection formelle. Quelqu'un d'autre sait où elle peut téléphoner?

Voici moi ce que je ferais :

Comme il ne reste que quelques mois, je m'arrangerai avec les membres de ma famille pour garder mon enfant et les Halte-garderie peuvent dépanner les journées qu'ils ne peuvent pas.

Si ma famille est dans l'impossibilité de le garder, j'irais voir mon médecin de famille (je l'ai déjà fais), je lui expliquerais mes problèmes familial (parce que oui c'est un problème familial), le stress, qu'il commence l'école bientôt et que vous désirez un arrêt de travail pendant les prochains mois. Et oui c'est une BONNE raison pour un arrêt de travail. Je l'ai fais pour des problèmes de garderie.

Vous ne pouvez quand même pas l'obliger encore à s'habituer à une nouvelle "gardienne" pour seulement quelques mois.
Son papa vient de commencer à travailler, j'imagine qu'il ne veut pas faire cela. Si vous vous pouvez, se serait l'occasion de profiter de l'été avec votre fils, après ce qu'il a subie.
Moi, en tout cas, c'est ce que je ferais avec mon médecin de famille (ou un autre médecin). C'est vous qui savez si ça vous cause vraiment trop de stress, d'inquiétudes.

Dernière modification par Les Découvertes 28/05/2017 à 08:00.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#3)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 24 fois, 14 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 28/05/2017, 08:39

Je trouve cette situation inacceptable et en tant que maman, je retirerais mon enfant tout de suite... Je ne connais pas votre situation, je sais que ce n'est pas évident de pouvoir trouver des alternatives soit pour le travail ou la garde de votre enfant... Dans mon milieu, on utilise l'intervention démocratique et le retrait (dans une tente avec un bac sensoriel apaisant située dans un coin calme du local, pas dans une pièce à part et noire) n'est utilisé qu'en cas de force majeure et presque jamais. C'est-à-dire que s'il existe un réel danger pour l'enfant lui-même, les autres enfants ou l'éducatrice. Les interventions par la peur sont à bannir en tout temps et dans tout les milieux... Je suis fâchée de lire ça parce que des histoires comme ça, ça vient démolir l'image de notre profession. Je l'ai toujours dit et je le redis encore, c'est trop facile de s'improviser RSG et d'ouvrir son milieu familial et de penser gagner un revenu tout en étant à la maison... Le titre de RSG vient avec des responsabilités et obligations et si on ne respecte pas ça, on est malheureusement qu'une très mauvaise gardienne qui profite du système...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 066
Remercié: 5 276 fois, 2 938 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/05/2017, 09:07

Merci de votre confiance en nous parlant ouvertement de cette problématique sur le forum....Vous pouvez faire une plainte a la DPJ, informez vous ici https://www.educaloi.qc.ca/capsules/...onfidentialite
Si le sdg est pas accrédité avec un Bureau coordonateur vous pourrez faire une plainte.


Prenez soin de votre tout petit et de vous même...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Punition extrême ???
non lus
  (#5)
missmeli
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut Punition extrême ??? - 28/05/2017, 11:57

Merci pour vos réponses...

Ce n'est pas facile de parler de ce sujet en effet... Je le fais aussi pour les autres parents qui ont des enfants qui souffrent aussi.

C'est une éducatrice d'un certain âge qui a une vision assez rétrograde de la vie de couple et de famille (genre la maman qui cuisine et la papa qui travaille) mais depuis qu'il est là, jamais je n'ai eu à me plaindre, elle lui prodiguait plein d'amour et de câlins, c'est un peu pourquoi je suis confuse...

L'arrêt de travail est une option que je pourrais envisager, mais dans les faits je ne sais pas si ma patronne y consentirait puisque que nous sommes en sous effectif au bureau depuis quelques mois déjà... J'ai bien de la famille qui pourrait s'en occuper, mais j'ai comme peur qu'il ne soit pas prêt pour l'école (il aura 5 ans le 23 septembre, il sera donc le plus jeune de son groupe).

Je dois aussi jaser avec les autres parents pour voir ce qu'ils feront, mais une chose est certaine, je dépose une plainte officielle au bureau coordonnateur, puisqu'elle est accréditée et qu'elle n'offre pas tout à fait le 10 heures consécutif de service (7h30-17h) il manque un 30 minutes qui dépannerait bien des parents le matin (ouvrir à 7h au lieu de 7h30) et qu'elle utilise une méthode douteuse de discipline (ça c'est vraiment le bout que me fait rager le plus).

Mais j'ai vraiment peur des conséquences, est-ce que vous savez ce qu'implique le processus de plainte au bureau coordonnateur ?
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié missmeli pour ce message:
non lus
  (#6)
mary4poches
Déluré(e)
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 560
Remercié: 283 fois, 209 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 28/05/2017, 12:49

Citation:
Envoyé par missmeli Voir le message
Merci pour vos réponses...

Ce n'est pas facile de parler de ce sujet en effet... Je le fais aussi pour les autres parents qui ont des enfants qui souffrent aussi.

C'est une éducatrice d'un certain âge qui a une vision assez rétrograde de la vie de couple et de famille (genre la maman qui cuisine et la papa qui travaille) mais depuis qu'il est là, jamais je n'ai eu à me plaindre, elle lui prodiguait plein d'amour et de câlins, c'est un peu pourquoi je suis confuse...

L'arrêt de travail est une option que je pourrais envisager, mais dans les faits je ne sais pas si ma patronne y consentirait puisque que nous sommes en sous effectif au bureau depuis quelques mois déjà... J'ai bien de la famille qui pourrait s'en occuper, mais j'ai comme peur qu'il ne soit pas prêt pour l'école (il aura 5 ans le 23 septembre, il sera donc le plus jeune de son groupe).

Je dois aussi jaser avec les autres parents pour voir ce qu'ils feront, mais une chose est certaine, je dépose une plainte officielle au bureau coordonnateur, puisqu'elle est accréditée et qu'elle n'offre pas tout à fait le 10 heures consécutif de service (7h30-17h) il manque un 30 minutes qui dépannerait bien des parents le matin (ouvrir à 7h au lieu de 7h30) et qu'elle utilise une méthode douteuse de discipline (ça c'est vraiment le bout que me fait rager le plus).

Mais j'ai vraiment peur des conséquences, est-ce que vous savez ce qu'implique le processus de plainte au bureau coordonnateur ?


Oh lala (( je ne peux pas croire ce que je viens de lire . Faite une plainte et retirer votre enfsnt !
Bonne chance


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#7)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 24 fois, 14 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 28/05/2017, 13:42

Je ne connais pas les procédures de plaintes mais téléphoner à votre bureau coordonnateur et ils vous indiqueront la marche à suivre. La conseillère pédagogique pourra vous offrir du soutien ainsi que du soutien à votre RSG. Vous pouvez leur parler de vos craintes et de vos intentions, ils pourront vous soutenir dans votre prise de décision quant à retirer ou non votre enfant de ce milieu. Je ne sais pas si ça se fait à votre BC mais vous pourriez demander une rencontre "urgente" entre votre RSG et vous accompagnées de la conseillère pédagogique pour corriger la situation. Bonne chance dans vos démarches...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 066
Remercié: 5 276 fois, 2 938 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/05/2017, 16:22

Citation:
Envoyé par missmeli Voir le message
Merci pour vos réponses...

Ce n'est pas facile de parler de ce sujet en effet... Je le fais aussi pour les autres parents qui ont des enfants qui souffrent aussi.

C'est une éducatrice d'un certain âge qui a une vision assez rétrograde de la vie de couple et de famille (genre la maman qui cuisine et la papa qui travaille) mais depuis qu'il est là, jamais je n'ai eu à me plaindre, elle lui prodiguait plein d'amour et de câlins, c'est un peu pourquoi je suis confuse...

L'arrêt de travail est une option que je pourrais envisager, mais dans les faits je ne sais pas si ma patronne y consentirait puisque que nous sommes en sous effectif au bureau depuis quelques mois déjà... J'ai bien de la famille qui pourrait s'en occuper, mais j'ai comme peur qu'il ne soit pas prêt pour l'école (il aura 5 ans le 23 septembre, il sera donc le plus jeune de son groupe).

Je dois aussi jaser avec les autres parents pour voir ce qu'ils feront, mais une chose est certaine, je dépose une plainte officielle au bureau coordonnateur, puisqu'elle est accréditée et qu'elle n'offre pas tout à fait le 10 heures consécutif de service (7h30-17h) il manque un 30 minutes qui dépannerait bien des parents le matin (ouvrir à 7h au lieu de 7h30) et qu'elle utilise une méthode douteuse de discipline (ça c'est vraiment le bout que me fait rager le plus).

Mais j'ai vraiment peur des conséquences, est-ce que vous savez ce qu'implique le processus de plainte au bureau coordonnateur ?


vous pouvez regarder ceci en ce qui concerne les plaintes https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/servic...intes-rsg.aspx

Chose certaine cette rsg a besoin d'appuie et de soutien au niveau pédagogique ce que le BC devrait faire.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 259
Remercié: 259 fois, 137 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/05/2017, 17:05

Il est important pour la santé, le bien-être et le développement de votre fils de ne plus fréquenter ce service de garde. Si votre enfant est stressé et angoissé à ce point, il est clair qu'il n'est plus du tout bien et que ça peut nuire à son développement. Il doit faire confiance à la personne qui prend soin de lui, se sentir aimé et respecter.

Si s'était mon enfant, il ne fréquenterait plus cet endroit. Mettre une enfant dans une pièce noir n'est pas une méthode éducative adéquate. Cela ne fait que traumatiser l'enfant.

Si la dame est affiliée à un bureau coordonnateur, vous faites une plainte.
Vous pouvez également communiquer avec la direction de la protection de la jeunesse pour ses méthodes inappropriées.
Vous pouvez aussi communiquez avec le ministère de la famille...

Il existe des camps de jour pour les enfants de 4 et 5 ans qui débutent l'école...Cela pourrait être une solution pour vous. Regarder à la municipalité de votre ville ou dans des camps spécialisés (cirque, sport, dessin, gymnastique, etc.). Sinon, inscrivez le dans une autre garderie. Vaut mieux qu'il s'adapte à de nouvelles personnes que prennent bien soin de lui que d'avoir peur à longueur de journée...Bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#10)
missmeli
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 28/05/2017, 19:34

La maman qui m'en a parlé et les autres parents, nous sommes tous en communication justement pour soulever la situation au bureau coordonnateur. Mon fils sera chez ses grands-parents demain et je vais téléphoner au bureau coordonnateur pour déposer une plainte officielle. Je vais demander à ce qu'ils me trouve une place d'urgence.

Une des mamans, a elle décidé de continuer à envoyer son enfant... Je ne comprends pas vraiment pourquoi... Mais chose certaine, je veux également avoir une conversation franche et face à face avec l'éducatrice. Pas que je ne crois pas les enfants, mais je veux voir sa réaction face à mes inquiétudes et je je veux voir la pièce en question.

Je trouve inacceptable le fait qu'on ne me tienne même pas au courant des sanctions et punitions envers mon fils et je juge que c'est un énorme bris de confiance.

J'ai l'impression de vivre un cauchemar depuis vendredi (le jour où j'ai su) et tout ça n'en restera pas là !
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié missmeli pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Doigt dans le nez extrême! lilibellule04 Garderie au quotidien 3 12/02/2014 14:25
Est-ce extrême? (enfant qui mord) Deabra Soins des enfants 10 01/11/2012 22:52
Poussée de fièvre extrême!! Thalye Soins des enfants 7 25/06/2012 21:56
Chaleur/Humidité extrême?!? Thalye Soins des enfants 9 08/06/2011 14:40
Modération extrême ticastor Aide & support technique 27 26/01/2011 22:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie