32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Info, projet de loi 143
non lus
  (#1)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut Info, projet de loi 143 - 09/11/2017, 11:39

Juste cliquer sur le lien..https://lookaside.fbsbx.com/file/Mis...xKhhlTYlBq59nP
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bébelle pour ce message:
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 09/11/2017, 12:07

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Est ce que cette loi est passé finalement ?


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2017, 12:58

Non, le projet de loi n'est pas encore voté.

Toutes les RSG non-régies sont d'ailleurs invitées à un grand rassemblement devant le parlement de Québec, dimanche, 12 novembre à 12h00.

J'y serai. Je me nomme Sandra Labrèche et mon service de garde se nomme Amulette et pirouettes.

Il y aura simultanément un rassemblement à Gatineau et à Sherbrooke.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas vous inscrire au groupe facebook qui s'oppose à ce projet de loi.

Dernière modification par Azana 09/11/2017 à 15:40. Motif: Corrections
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2017, 13:17

En réalité, on ne peut pas être contre la vertu. Nous souhaitons toutes offrir un milieu sain et sécuritaire pour accueillir des enfants.

Certaines rsg ont besoin du soutien de leur syndicat et se sentent plus solides en étant régies par un Bureau Coordonateur.

D'autres rsg dont je fais partie, souhaitent garder leur pleine autonomie et ne veulent pas s'embourber avec des paperasses, des protocoles et des règlements dont l'interprétation varie selon l'orientation d'un BC, lesquels règlements nous jugeons bien souvent déraisonnables.

Baisser le ratio à 4 enfants, en incluant les enfants de la rsg de moins de 9 ans aux rsg non-régies n'assurera en rien la sécurité des enfants. D'ailleurs, pourquoi à 6 enfants en milieu non-régi les enfants sont-ils en danger alors qu'à 4, c'est acceptable? Quels sont les véritables enjeux?

Le fameux programme éducatif... Mais tout le monde y participe!!! Ça va de soi! Laisser un enfant courir dans le gazon, offrir des crayons et du papier, aider à trouver l'endroit où poser un morceau de casse-tête, offrir beaucoup de légumes et de fruits frais.... ça prend pas un doctorat pour comprendre que tout ça est éducatif!

Ce que nous ne voulons pas, c'est devoir rendre des comptes à une tierce personne. Rendre des comptes à nos clients est amplement suffisant.

Le guichet unique... c'est un peu n'importe quoi. Actuellement, les parents choisissent parmi une multitude de services de garde! Ils prennent celui qui leur convient! Il me semble que c'est si simple! Ce sont les services de l'état qui sont embourbés dans leur liste d'attente! Pas les parents ni les rsg non-régies!!!

Dernière modification par Azana 09/11/2017 à 15:47. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut 09/11/2017, 20:36

Le proget de loi suit son cours normal avant d’etre adopté, vous pouvez suivre son evolution sur le site du MFA......l’info que j’ai mis n’etait Pas pour débattre du pour ou du contre....juste pour informer car il y a beaucoup de mauvaises interprétations et je trouve le document bien expliqué.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bébelle pour ce message:
non lus
  (#6)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut 09/11/2017, 20:52

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
En réalité, on ne peut pas être contre la vertu. Nous souhaitons toutes offrir un milieu sain et sécuritaire pour accueillir des enfants.

Certaines rsg ont besoin du soutien de leur syndicat et se sentent plus solides en étant régies par un Bureau Coordonateur.

D'autres rsg dont je fais partie, souhaitent garder leur pleine autonomie et ne veulent pas s'embourber avec des paperasses, des protocoles et des règlements dont l'interprétation varie selon l'orientation d'un BC, lesquels règlements nous jugeons bien souvent déraisonnables.

Baisser le ratio à 4 enfants, en incluant les enfants de la rsg de moins de 9 ans aux rsg non-régies n'assurera en rien la sécurité des enfants. D'ailleurs, pourquoi à 6 enfants en milieu non-régi les enfants sont-ils en danger alors qu'à 4, c'est acceptable? Quels sont les véritables enjeux?

Le fameux programme éducatif... Mais tout le monde y participe!!! Ça va de soi! Laisser un enfant courir dans le gazon, offrir des crayons et du papier, aider à trouver l'endroit où poser un morceau de casse-tête, offrir beaucoup de légumes et de fruits frais.... ça prend pas un doctorat pour comprendre que tout ça est éducatif!

Ce que nous ne voulons pas, c'est devoir rendre des comptes à une tierce personne. Rendre des comptes à nos clients est amplement suffisant.

Le guichet unique... c'est un peu n'importe quoi. Actuellement, les parents choisissent parmi une multitude de services de garde! Ils prennent celui qui leur convient! Il me semble que c'est si simple! Ce sont les services de l'état qui sont embourbés dans leur liste d'attente! Pas les parents ni les rsg non-régies!!!
Allo, il n’y en a plus de liste d’attente dans certaines villes il mouille des services de garde, dans ma ville il ne se passe pas une semaine sans que je vois des nouvelles annonces de quelqu’un qui se part un service de garde....avec 3 grosses installations en plus dans le coin...je peux te dire que l’offre dépasse largement la demande et cela a comme conséquence d’avoir des services de garde qui ne sont pas pleins autant privés qu’accrédités...ce qui a nuit le plus c’est qu’une grosse installation privée a ouvert...elle a eu un permis car le MFA n’avait pas le guichet unique pour connaitre la demande....ça tu vois je ne vous le souhaite pas mais vous n’etes pas à l’abris de perdre vos jobs si rien n’est fait, un jour une installation privée se construira dans votre coin et bam..une baisse de salaire pour tout le monde.La réalité n’est pas pareille pour toutes. 🙂
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bébelle pour ce message:
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 09/11/2017, 21:33

dans l'article ils disent que les rsg vont pouvoir choisir leur clientèle... mais ils ne parlent pas que les parents pourront le faire à part s'inscrire sur la liste. Normalement lorsqu'on est en recherche, on en visite 2-3 pour se faire une idée... et que la rsg fasse son idée. Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce guichet unique. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi baisser à 4! Ils peuvent facilité l'accès (à celles qui le veulent) à s'accréditer... mais sans forcer en baissant la limite à 4. À mes yeux ça manque vraiment de transparence le moyen qu'ils s'y prennent. Parce que tout le monde sait que ce n'est pas de baisser le ratio qui renforcera la sécurité.

Dernière modification par Marie-fleur 09/11/2017 à 21:50.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/11/2017, 04:49

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Le proget de loi suit son cours normal avant d’etre adopté, vous pouvez suivre son evolution sur le site du MFA......l’info que j’ai mis n’etait Pas pour débattre du pour ou du contre....juste pour informer car il y a beaucoup de mauvaises interprétations et je trouve le document bien expliqué.
L'info que tu as mis ne vient justement pas du mfa. C'est une interprétation faite par votre syndicat qui milite pour voir les milieux non-régis disparaître.

C'est une information biaisée.

Il faut s'informer aux bonnes sources; il faut donc lire le projet de loi et bien comprendre, s'informer à l'assemblée nationale et auprès de nos députés ainsi qu'au MFA.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/11/2017, 04:59

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Allo, il n’y en a plus de liste d’attente dans certaines villes il mouille des services de garde, dans ma ville il ne se passe pas une semaine sans que je vois des nouvelles annonces de quelqu’un qui se part un service de garde....avec 3 grosses installations en plus dans le coin...je peux te dire que l’offre dépasse largement la demande et cela a comme conséquence d’avoir des services de garde qui ne sont pas pleins autant privés qu’accrédités...ce qui a nuit le plus c’est qu’une grosse installation privée a ouvert...elle a eu un permis car le MFA n’avait pas le guichet unique pour connaitre la demande....ça tu vois je ne vous le souhaite pas mais vous n’etes pas à l’abris de perdre vos jobs si rien n’est fait, un jour une installation privée se construira dans votre coin et bam..une baisse de salaire pour tout le monde.La réalité n’est pas pareille pour toutes. ��
La sélection naturelle se fait d'elle-même Bebelle... Quand je ne répondrai plus aux attentes des familles, j'aurai 2 choix; réorienter mon travail ou changer mes façons de faire.

Dans mon coin, les parents ont le choix parmi plusieurs centaines de places disponibles... c'est hyper contingenté ici. Bon an, mal an ici, entre 250 et 350 milieux ont une ou plusieurs places disponibles dans leur milieu. J'ai déjà fait le décompte une fois et j'ai arrêté de compter à 500 places disponibles dans un rayon de 10 km d'ici. Ça, ce sont des places disponibles! On ne compte pas les places comblées là!

Et ça ne me fait pas peur! Que les meilleurs gagnent! La compétition est féroce, et je pense que c'est positif pour les parents! Ils ont le choix!

Je ne suis pas un service à rabais, je n'offre pas mer et monde, je ne me plies pas aux caprices de tous et chacun, mais j'offre un service honnête, ce qui me vaut une clientèle fidèle et la reconnaissance de tout mon voisinage.

Dernière modification par Azana 10/11/2017 à 05:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/11/2017, 05:16

Et je souhaite ajouter une autre chose. Dans un libre marché, il n'y a aucune raison pour empêcher une personne d'ouvrir une garderie en installation. Ce n'est pas au gouvernement de dire oui ou non, votre entreprise est viable. Pire encore, ce n'est pas au gouvernement de dire; non, vous n'avez pas le droit de faire de l'ombre à nos CPE et à nos services en milieu familial subventionnés. Personnellement, j'ai toujours préféré un milieu familial! Mais qui suis-je pour croire que J'AI la bonne réponse?

Avant l'avènement des CPE et des Bureaux Coordonateurs, les enfants qui se faisaient garder n'étaient pas moins prêts pour l'école et n'étaient pas plus en danger qu'aujourd'hui. Certains enfants étaient gardés dans des milieux familiaux alors que d'autres allaient dans des installations.

Je suis POUR le libre marché des services de garde. Je suis POUR le maintien des CPE. Je suis d'accord pour que les rsg qui préfèrent s'affilier à un BC puissent y avoir accès facilement. Et je milite pour que les femmes comme moi puissent continuer à offrir des services non-régis par l'état.

Non-régis ne veut pas nécessairement dire non-réglementés...

Je pense que l'ajout de quelques règles fait l'unanimité parmi nous.

-absence d'empêchement
-assurances
-rcr à jour
-démontrer des connaissances du développement et des besoins d'un enfant de 0-5 ans
- maintien du ratio actuel

L'affiliation à un organisme ou à un syndicat devrait demeurer un choix et non une obligation menant à des sanctions si on refus de le faire. Sinon, ça ressemble drôlement à du totalitarisme...

Mais pour le reste, je pense que les mieux placés pour choisir et décider à qui confier leur enfant sont les parents eux-mêmes.

J'ouvre la porte de ma famille et de ma maison en toute légalité et en toute légitimité. Il faut qu'on arrête de vouloir me faire porter l'odieux de l'échec de notre système scolaire actuel. Il faut qu'on arrête d'insinuer que je suis potentiellement dangereuse pour les enfants si je ne suis pas contrôlée par l'état.

C'est ça en fait qui me donne de l'insomnie...

Dernière modification par Azana 10/11/2017 à 05:29.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Info Liberté d'être Aide & support technique 1 03/03/2012 08:39
Demande d'info floy Présentation des membres 1 20/10/2011 12:21
Info tanomeg@yahoo.fr Présentation des membres 0 11/09/2011 12:23
Besoin d info JJSAM Ouvrir une garderie 6 06/04/2011 20:02
Info RSG 1-866-867-0837 WilEli Gestion d'une garderie 7 11/12/2009 07:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie