32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Activités pour un groupe multi-age
non lus
  (#1)
Rhea82
Épanoui(e)
 
Avatar de Rhea82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 44 fois, 38 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut Activités pour un groupe multi-age - 23/03/2018, 08:19

Bonjour à tous,

Voilà que je termine bientôt mon AEC en techniques d'éducation à l'enfance, je suis très contente , après beaucoup de questionnements et de remise en question, je me rends compte que c'est vraiment ce que je veux faire. J'ai à cœur de répondre aux besoins des enfants. je vais bientôt commencer mon 2ème et dernier stage, j'au choisi le milieu familial comme milieu de stage car mon projet et d'ouvrir un service de garde familial par la suite.

Comme je vois qu'il y a beaucoup d'entre vous qui travaillent en milieu familial j'aimerai avoir des conseils, des idées, des suggestions sur comment faire des activités pour un groupe multi-age.

J'ai plein d'idées, j'aimerai tant essayer beaucoup de choses, beaucoup d'activités. En fait j'aurais des enfants d'age variable: entre 12 mois et 4 ans, dont une de 18 mois et d'autres de 2 ans.

Je sais qu'à partir de 2 ans les enfants peuvent commencer à bricoler un peu mais avec les plus petits qu'est ce qu'il faut leur faire faire pendant ce temps là?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rhea82 pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2018, 13:11

La meilleure activité à faire avec les enfants est celle qu’ils initient eux-mêmes. Prends le temps d’observer les enfants. Laisse les «*t’apprivoiser*», laisse leur le temps d’avoir un lien avec toi. Entre doucement dans leur cercle.

Installer des enfants à une table pour leur donner un bricolage à faire n’a aucun intérêt. Leur proposer une activité pendant qu’ils sont déjà en train d’imaginer et de créer quelque chose n’est pas nécessaire.


Le plus important dans notre travail, c’est de prendre le temps de comprendre les enfants qui grandissent autour de nous.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Rhea82
Épanoui(e)
 
Avatar de Rhea82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 44 fois, 38 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut 25/03/2018, 20:47

Merci pour ta réponse Azana,

Veux-tu dire les laisser à des jeux libres?

Le souci est qu'à partir de la deuxième semaine je dois impérativement leur faire faire des activités, c'est dans les consignes de stage.

Vous ne leur faite donc pas d'activités?

J'aimerai bien connaitre un peu plus sur votre façon de faire si c'est possible.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rhea82 pour ce message:
non lus
  (#4)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 26/03/2018, 05:42

Il peut y avoir Des activités dirigé et Des activité dû jeux libre aussi . J’imagine que vous aurez un thème ?


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 12:41

Citation:
Envoyé par Rhea82 Voir le message
Merci pour ta réponse Azana,

Veux-tu dire les laisser à des jeux libres?

Le souci est qu'à partir de la deuxième semaine je dois impérativement leur faire faire des activités, c'est dans les consignes de stage.

Vous ne leur faite donc pas d'activités?

J'aimerai bien connaitre un peu plus sur votre façon de faire si c'est possible.
En fait, ma façon de faire se veut le plus près possible de ce que les enfants vivraient s’ils étaient dans leur maison avec leur fratrie, ou leurs cousins/cousines, amis...

- En gros, une routine saine, avec de bonnes habitudes de vie.

- Alimentation saine et variée à heure régulière, hygiène, lecture, sieste/détente. Tout ceci est incontournable. À travers cette routine, les enfants apprennent à attendre leur tour, tolérer les délais, partager, être altruiste, accepter le leadership de l’un et s’affirmer dans un groupe, à être attentif lors du conte...

À titre d’exemple, je te résume ma matinée.

1- Première arrivée bébé 16 mois. Je l’installe dans sa chaise-haute avec un casse-tête à emboîter dans la cuisine pendant que je termine de préparer ma fille pour l’école.
2e- arrivée: 2 petits frères, ils sont déjà tous habillés pour aller attendre l’autobus. Ils m’aident à habiller la plus petite et nous allons tous attendre l’autobus avec ma fille.

- Au retour, le plus vieux apperçoit un publisac avec des images de chocolat de Pâques. Il veut découper les images de chocolat.

-Ok, déshabille tout le monde, lavage de mains, pipi, couche, hygiène... installe grand garçon avec ses ciseaux dans la cuisine pendant que les 2 autres jouent dans la salon avec des blocs. Les autres amis arrivent. L’un va rejoindre le grand dans la cuisine et veut découper des aliments dans le publisac tandis que les autres sont dans le salon. La plus grande s’installe dans le divan avec un livre et fait semblant de lire aux petits.

- C’est l’heure de la collation; on range et on se lave les mains. Routine d’hygiène après la collation et ensuite, on s’habille tous pour aller jouer dehors. Ça négocie dur; on va dans quel parc? On reste en arrière?... Finalement, on part en balade. Il fait beau.

- On cherche des indices de l’arrivée du printemps. Il y a de la neige qui fond, un peu de gazon boueux, les bourgeons se pointent le bout du nez, les écureuils se font des mamours et il y a quelques bernaches qui sont arrivées! Et oui, le printemps est bel et bien en train de s’installer.

- on arrête au parc: wow, il y a déjà quelques enfants d’arriver. Ils grimpent, rampent, courent, observent... et on retourne à la maison.

- on se déshabille, range les vêtements, pipi, hygiène

- on s’installent dans la cuisine avec des papiers et des crayons, des livres à colorier pendant que je temine les péparatifs du repas.

- En même temps, tout ce beau petit monde discute, questionne, veut savoir ce que je mets dans l’omellette et s’obstinent sur le groupe alimentaire des oeufs!!

Je pourrais continuer comme ça lontemps!!!

En pm, nous irons dans la salle de jeux au sous-sol. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller ce matin.

Je ne travaille pas avec des thèmes. Je n’ai pas non plus de planification d’activités ou de bricolage. Ce n’est pas ça ma vision d’un milieu familial.

Ça ne veut pas dire que je ne fais pas de bricolage, ni de peinture, ni de crayonnage! Au contraire! Ils en font régulièrement. Mais pas en suivant une planification. Ce sont eux qui initient leur projet.

Dernière modification par Azana 26/03/2018 à 13:48.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Rhea82
Épanoui(e)
 
Avatar de Rhea82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 44 fois, 38 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut 03/04/2018, 19:43

mary4poches en vérité ma superviseur de stage a dit que je n'étais pas obligée de faire des activités selon un thème, donc j'ai choisi quelques activités à faire avec les enfants de façon à favoriser les différents aspects de leur développement, j'ai donc choisi des activités motrices, activité musicale, activité d'apprentissage langagier et d'expression plastique. Et l'éducatrice associée continue à faire en parallèle ses activités selon des thèmes et auxquels j’assiste.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rhea82 pour ce message:
non lus
  (#7)
Rhea82
Épanoui(e)
 
Avatar de Rhea82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 44 fois, 38 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut 03/04/2018, 19:44

Azana, merci de m'avoir décrit ta journée type dans ton milieux, je suis sure que les enfants sont bien épanouis avec toi.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rhea82 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai besoin de quelques idées (sortir à l'extérieur avec un groupe multi-âges) samadami Aménagement et équipements 5 26/05/2011 09:35
Besoin d'idée je suis en panne (activités intérieures multi-âges) Jaja Activités en garderie 5 17/05/2011 09:01
Activités avec groupe de 2 ans mlle_do Activités en garderie 0 05/10/2010 13:32
Rive-sud de Québec - Recherche groupe pour activités Chinasun Activités en garderie 9 16/09/2009 15:47
Activités pour un groupe multi-âges marie-chloe Activités en garderie 4 29/01/2009 11:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie