32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Activité des plus grands
non lus
  (#1)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut Activité des plus grands - 20/08/2018, 08:19

Je me demandais comment vous fonctionnez quand un grand veut faire une activité sans que les plus petits viennent le déranger...

J’ai 2 enfant plus vieux (3 ans et 34 mois) qui aiment quand on sort les casse-têtes de grands et les ciseaux, par exemple. Mais mon 15 mois et mes 2 ans essaient toujours de leur prendre des morceaux ou de briser ce qu’ils font...

Je n’ai pas de place dans ma salle de jeux pour une table plus haute...

Chez vous, comment vous fonctionnez? Je suis curieuse!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié bernier_7595 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/08/2018, 08:38

Bonjour bernier_7595
À chacune des activités qui demandent d'être en position assise à la table tout le monde y participent.
Même les petits de 12 mois.
C'est normal que les autres veulent participer .
J'enlèverais la table actuelle pour une mieux adaptée au contexte.
Si les petits cherchent à briser c'est qu'ils sont fâchés de ne pouvoir eux aussi participer.
Je me suis fait ma propre table avec assez d'espace entre les chaises et d'une auteur adaptée pour tout les enfants.
Si j'étais un petit moi aussi je serais fâché de ne pouvoir participer.
Surtout si la créativité abondante m'habite
Pas de ciseaux pour les plus jeunes .
J'aime les casse-têtes comme outils de travail
Donc tout le monde assis en m'incluant et les casse-têtes sont adaptés selon l'âge et la capacité de chacun.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par bernier_7595 Voir le message
Je me demandais comment vous fonctionnez quand un grand veut faire une activité sans que les plus petits viennent le déranger...

J’ai 2 enfant plus vieux (3 ans et 34 mois) qui aiment quand on sort les casse-têtes de grands et les ciseaux, par exemple. Mais mon 15 mois et mes 2 ans essaient toujours de leur prendre des morceaux ou de briser ce qu’ils font...

Je n’ai pas de place dans ma salle de jeux pour une table plus haute...

Chez vous, comment vous fonctionnez? Je suis curieuse!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/08/2018, 11:56

Je ne sais pas comment tu fonctionnes pour ton service de garde, mais je vais te dire comment ici, je fonctionne.

Je pars du principe qu’on est en milieu familial. Donc, un milieu multi-âge, un peu comme dans les familles nombreuses. Dans «*ma famille*», tous les enfants n’ont pas le même niveau de développement ni les mêmes intérêts.

Ma salle de jeux, située au sous-sol, n’a pas de jeux ou d’activités de table. Il n’y a que des jouets pour les jeux de rôle, des blocs et des jouets divers pour des jeux libres. On va en bas peut-être 1 à 5 heures par semaine, quand il fait moins beau et que les enfants n’ont pas envie de bricoler, dessiner, lire ou faire des activités ou des jeux de table.

Au rdc, j’ai une armoire complète pour la créativité, une deuxième pour les livres, une troisième pour les casse-têtes et jeux de table. Les grands peuvent découper et bricoler quand ça leur tente et je leur donne des ciseaux lorsqu’ils sont bien assis à table. Les plus petits sont souvent occupés à autre chose. Mais s’ils sont curieux et qu’ils ont envie d’imiter les grands, je les installe dans leur banc d’appoint avec des ciseaux qui coupent seulement le papier. Pas les cheveux, ni la peau, ni le tissu, seulement le papier. C’est une commande spéciale que j’ai passée chez mon libraire qui vend aussi du matériel scolaire. Quand les plus petits ne veulent plus rester dans leur banc, je les débarque et ils peuvent aller jouer plus loin dans le salon (j’ai quelques bacs de jouets au salon). S’ils retournent vers les plus grands soit que je les éloigne, soit que je les remets à table avec du matériel de bricolage. Il faut les surveiller +++ pour ne pas qu’ils se mettent des petits morceaux dans la bouche.

Par contre, lorsqu’on a un bricolage spécial de prévu (noël, fêtes, occasion spéciale) tout le monde est assis en même temps et on peut sortir de table seulement lorsque tout le monde a terminé et que tout est rangé et nettoyé.

Pour les casse-têtes, j’en ai pour les fins et les fous, pour les grands et petits, pour le plancher ounpour la table. Les enfants choisissent celui qu’ils veulent, quand ils veulent. Si un petit va voir un plus grand qui fait son casse-tête, je laisse aller, mais s’il dérange, j’interviens. Je lui offre son propre casse-tête, ou lui propose autre chose, selon l’enfant.

Ça fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.

Dernière modification par Azana 20/08/2018 à 12:02.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 20/08/2018, 13:50

Je fonctionne en gros comme Azana. Les petits peuvent toujours faire comme les grands assis à la table dans leur banc d’appoint avec du matériel adapter à leur âge. Je trouve que ça diminue beaucoup les conflits du faits qu’ils ne sont pas toujours en train de se faire dire non.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 20/08/2018, 14:19

2 ans c'est assez grand pour utiliser des ciseaux assit à leur place! Pour les plus petits ben chez moi avec mes enfants, ma plus jeune à presque 15 mois, j'en profite pour jouer juste avec elle à terre au salon. Sinon assise à la table à jouer avec des petits jouets ou jeux.
Une feuille de gomette peut occuper un enfant sur un moyen temps aussi, pas facile à décoller et recoller sur autre chose!! Bon pour la patience et la dextérité


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/08/2018, 14:41

Voici les ciseaux en question. Vraiment un bel achat.

Avec des enfants de moins de 3 ans, je les trouve parfaits. Mais après, les vrais ciseaux coupent mieux.
Images attachées
Type de fichier : jpeg 9267802C-9407-479E-B349-97B0E99D5E43.jpeg (1.68 Mo, 6 affichages)

Dernière modification par Azana 20/08/2018 à 14:45.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 20/08/2018, 15:24

Moi je suis une rebelle, j'ai des ciseaux à bout rond pour tout le monde!!!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#8)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 20/08/2018, 15:33

Dans mon milieu je fonctionnais aussi comme dans ma famille, chacun c'est intérêt au moment qu'ils le veulent. Un peu dessiner pendant que l'autre danse et l'autre joue aux autos genre!!
Je trouve que ça développe l'autonomie entre autre. Et moi je papillone selon qu'on me réclame ou pas.
Un peu comme dehor finalement.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/08/2018, 17:39

Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
Moi je suis une rebelle, j'ai des ciseaux à bout rond pour tout le monde!!!
Oui, mais je suis trop inquiète quand un petit manipule les ciseaux pour aller m’asseoire sur le plancher avec un autre enfant par exemple.

Tsé, moi ici, les plus petits (+\-18-30 mois) ont vraiment tendance à prendre les ciseaux avec les deux mains et à les ouvrir et fermer rapidement, les lames vers le haut C’est terrifiant! Le temps qu’ils comprennent pourquoi c’est dangereux et pourquoi on doit être prudent quand on manipule des ciseaux, bien ils apprennent avec des ciseaux pas dangereux. Mais quand je suis un à un avec un plus petit, pas de problème pour le ciseaux avec les lames en métal.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 20/08/2018, 18:17

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Oui, mais je suis trop inquiète quand un petit manipule les ciseaux pour aller m’asseoire sur le plancher avec un autre enfant par exemple.

Tsé, moi ici, les plus petits (+\-18-30 mois) ont vraiment tendance à prendre les ciseaux avec les deux mains et à les ouvrir et fermer rapidement, les lames vers le haut C’est terrifiant! Le temps qu’ils comprennent pourquoi c’est dangereux et pourquoi on doit être prudent quand on manipule des ciseaux, bien ils apprennent avec des ciseaux pas dangereux. Mais quand je suis un à un avec un plus petit, pas de problème pour le ciseaux avec les lames en métal.
C'est certain que si ça risque de finir en tuerie de masse t'es mieux de prévenir
J'ai eu des ciseaux supposé couper juste le papier ben y coupaient même pas le papier donc nous les utilisons avec la pâte à modeler!!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le coloriage une activité autant pour les grands que les petits isa2080 De tout et de rien 0 17/03/2016 15:37
Les grands. Elfe Garderie au quotidien 2 20/03/2015 12:37
Des grands des grands des grands!!! Jen2111 Garderie au quotidien 0 04/02/2013 07:03
Aux grands maux, les grands remèdes! lilibellule04 Expériences avec les parents 34 26/08/2011 13:55
Les vacances de nos grands!!! coccinnelle Garderie au quotidien 14 28/06/2011 16:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie