32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de conseils
non lus
  (#1)
Nenie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2018
Par défaut Besoin de conseils - 21/09/2018, 22:11

Bonjour,

Mon fils a commencé la garderie (installation) , il y a 1 mois, il avait 13 mois. Avant sa rentrée, il faisait encore la sieste le matin et l’après-midi. Il boit encore du lait maternisé (avis de son médecin). On a tout expliqué dés le début.
Elles ont donc demandé que nous apportons la poudre de lait et elles vont le préparer pour lui.
A chaque jour, elles se contentent de dire que tout est beau et qu'il ne dort pas du tout (au début, ça ne nous inquiétait pas tant que ça étant donné qu'il est en période d’intégration) mais la, 4 semaines se sont passées. Elles disent tout le temps aussi qu'il ne veut pas boire son lait (mon fils bois le matin et le pm a la maison et continue de boire le matin et l apres midi les fins de semaines). on a recuperer la canne aujourd'hui car elle n'est plus bonne après 1 mois, la boite est encore presque pleine. On s'est dit qu'elles n'ont juste pas donné du lait a notre bébé.

C'est notre premier enfant et c notre première expérience en garderie, j'aimerais donc vous demander si c'est normal le comportement des éducatrices ou il faudrait qu'on cherche ensemble des solutions pour les sieste et pour les boires . Ou est ce que c'est encore normal tout ça étant donné qu'il a commencé juste il y a 1 mois?
Merci de m'avoir lue et désolée du roman
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nenie pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/09/2018, 04:58

Bon matin Nenie,
Le lait maternisé peut être offert même jusqu'à 3 ans sans problème.
Donc si la boîte est encore pleine ma question est le lait a-t-il réellement été offert et quelle quantité.
Ensuite vous avez choisi un principe de garde , de cadre de vie qui selon moi ne doit pas être évident pour des tout petits
Ils vivent dans un local disons 15 par 15 pour dormir manger jouer ext...
Et l'éducatrice en aurait 8 à sa charge donc le dodo hum je ne sais pas comment elles font
Donc il y en a des couches à changer qui demandent du temps
Je crois que vous pouvez vous fier à votre instinct de maman.
Posez des questions et attendez vous à recevoir des réponses satisfaisantes.
Sinon trouvez un autre milieu
Bon courage et câlin à bébé
Citation:
Envoyé par Nenie Voir le message
Bonjour,

Mon fils a commencé la garderie (installation) , il y a 1 mois, il avait 13 mois. Avant sa rentrée, il faisait encore la sieste le matin et l’après-midi. Il boit encore du lait maternisé (avis de son médecin). On a tout expliqué dés le début.
Elles ont donc demandé que nous apportons la poudre de lait et elles vont le préparer pour lui.
A chaque jour, elles se contentent de dire que tout est beau et qu'il ne dort pas du tout (au début, ça ne nous inquiétait pas tant que ça étant donné qu'il est en période d’intégration) mais la, 4 semaines se sont passées. Elles disent tout le temps aussi qu'il ne veut pas boire son lait (mon fils bois le matin et le pm a la maison et continue de boire le matin et l apres midi les fins de semaines). on a recuperer la canne aujourd'hui car elle n'est plus bonne après 1 mois, la boite est encore presque pleine. On s'est dit qu'elles n'ont juste pas donné du lait a notre bébé.

C'est notre premier enfant et c notre première expérience en garderie, j'aimerais donc vous demander si c'est normal le comportement des éducatrices ou il faudrait qu'on cherche ensemble des solutions pour les sieste et pour les boires . Ou est ce que c'est encore normal tout ça étant donné qu'il a commencé juste il y a 1 mois?
Merci de m'avoir lue et désolée du roman


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/09/2018, 06:17

Je suis d’accord avec les propos de Ying Yang. Mais j’ai juste une petite précision; le ratio est de 5 bébés de moins de 18 mois par éducatrice. Et la plupart du temps, on retrouve 10 à 15 bébés ensemble dans un même local pour 2-3 éducatrices. C’est assez cauchemardesque si tu veux mon réel avis...

Pour ce qui est du lait maternisé; il n’a tout simplement pas été offert!!! Quel manque de transparence! Les éducatrices ne lui en ont tout simplement pas offert.

Un bébé de 13 mois qui ne dort pas durant le jour depuis un mois?? Je n’ai jamais vu ça.

Vous avez 2 choix: sortir votre bébé de cet endroit et lui trouver un milieu plus adéquat ou essayer de trouver des solutions avec les éducatrices.

J’opterais pour l’option 1.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 22/09/2018, 08:43

S’il n’ont réellement pas offert le lait à votre bébé à mon avis c’est une sorte de négligence. S’il avait offert le lait, la canne aurait diminué, il aurait jeter son lait après qu’il l’est refuser mais il aurait été préparer et non encore dans la canne.

Pour les siestes, aucun poupon ne dort pas de toute la journée. Son horaire peut être chamboulé, il,peut dormir de plus courte période mais de là à ne pas dormir, je ne crois pas.

La décision de vouloir changer de milieu ou de trouver des solutions avec le personnel en place vous appartient. Cependant si on avait pas offert le lait à mon bébé, je serai très fâchée. Aller faire des visites surprises, regarder comment ils agissent avec votre garçon, semble t’il heureux le matin, semble t’il s’amuser dans la journée, y a t’il d’autre point qui vous dérange. Prenez le temps de réfléchir avec votre cœur de mère et je suis sûr que vous trouverez la bonne solution.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/09/2018, 09:03

OUi j'ai deja vu des poupons ne pas dormir toute la journée dans une garderie, oui ca durée plus d'une voir deux semaines. Non ce ne sont pas tous les bébés qui ne dorment pas. POur ce qui est du lait je croirais aussi qu'il n'a pas été offert. J'ai aussi vu des bébés refuser de boire leur lait sur quelques jours. Toutefois même s'il ne buvaient pas , la quantité de lait diminuait du pot( faut quand meme pas vous prendre pour une cruche).

Si vous ne pouvez pas changer de milieu de garde aller voir la direction et faites part de vos inquiétudes. Si vous le pouvez, changez de milieu.


Ceci dit Azana il est tout a fait possible de vivre avec 10 poupons et 2 ou 3 éducatrices dans le même local. Ca demande un travail d'équipe, une bonne entente et du respect pour les enfants.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 22/09/2018 à 09:05.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/09/2018, 11:31

Charlieangel, oui, ici aussi j’ai déjà des poupons qui ne dormaient pas pendant 2-3 jours, peut-être une semaine. J’en ai déjà eu aussi qui avait de la difficulté à s’endormir.

Mais des poupons qui ne dormaient pas durant le jour (disons entre 7h00 et 17h00) pendant 4 semaines complètes? Non et ça ne se produira jamais non plus ici.

J’ai déjà allongé des bébés dans le salon avec moi, j’en ai déjà bercé pendant plus d’une heure, j’ai aussi caressé le dos et tapoté des popotins pendant plus d’ heure, jamais un bébé n’a résister à des caresses et une musique douce.

J’ai souvent eu des poupons qui dormaient peu ou pas durant l’avant-midi, mais pas toute la journée. Je pense qu’un milieu où cela se produit pendant plus d’une semaine devrait revoir ses méthodes pour le bien-être et le bon développement des enfants.

Charlieangel, l’endroit où tu travailles me semble vraiment mieux que ce que j’ai vu. Je continue aussi à regarder ce qui se fait comme service de garde et même si ça change un peu, tous les services ne sont pas égaux.

Il reste que pour moi, même si on peut limiter les désagréments, un local avec 10-15 bébés pour 2-3 éducatrices ne sera jamais un milieu de vie sain sur du long terme. 5 jours par semaine, 7-10 heures pas jour dans ce genre d’endroit n’est pas sain pour un bébé. Trop d’adultes responsables, trop de bruit, pas assez de plein air.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/09/2018, 13:51

Bonjour,
Il a pas longtemps j'ai visité une pouponnière dans un CPE.
Petit local pas pire organisé et un semblant de petite pièce attenante qui servait de dortoir pour les plus fatigués.
Avec 4 bacinettes toutefois pas de fenêtre pour faire entrer l'air frais
Une baie vitrée où on pouvait les observer , pas de rideaux donc à la lumière vive et si on ferme la porte pas de changement d'air .
C'est peut-être moi qui est maniaque dans les détails
J'ai trouvé l'endroit suffoquant .

Un autre endroit que j'avais visité CPE , une pièce pour la sieste des petits .
La porte fermée et l'éducatrice dans une autre pièce à côté
pas de moniteur rien du tout pour écouter ce qui se passait dans l'autre pièce.
je lui avait demandé si parfois elle entrait dans la pièce voir si tout le monde était correct.
Elle m'avait répondu que non pour ne pas les réveiller.
Pour moi elle a été chanceuse de ne pas avoir dans son groupe papoute x que j'ai connu car personne n'aurait dormi c'est certain

Bonne journée




Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/09/2018, 16:51

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour,
Il a pas longtemps j'ai visité une pouponnière dans un CPE.
Petit local pas pire organisé et un semblant de petite pièce attenante qui servait de dortoir pour les plus fatigués.
Avec 4 bacinettes toutefois pas de fenêtre pour faire entrer l'air frais
Une baie vitrée où on pouvait les observer , pas de rideaux donc à la lumière vive et si on ferme la porte pas de changement d'air .
C'est peut-être moi qui est maniaque dans les détails
J'ai trouvé l'endroit suffoquant .

Un autre endroit que j'avais visité CPE , une pièce pour la sieste des petits .
La porte fermée et l'éducatrice dans une autre pièce à côté

pas de moniteur rien du tout pour écouter ce qui se passait dans l'autre pièce.
je lui avait demandé si parfois elle entrait dans la pièce voir si tout le monde était correct.
Elle m'avait répondu que non pour ne pas les réveiller.
Pour moi elle a été chanceuse de ne pas avoir dans son groupe papoute x que j'ai connu car personne n'aurait dormi c'est certain

Bonne journée


Malheureusement notre cher gouvernement oblige a avoir des fenêtres non recouvertes pour pouvoir observer en tout temps les enfants qui dorment dans leur chambre. Dans ce temps la on mets des rideaux dans le local principal afin qu'il fasse noir ( C'est assez basique comme concept)

Le simple «bon sens exigerait qu'il y ait un moniteur pour entendre ce qui se passe. Parfois la paresse est maîtresse dans bien des milieux


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/09/2018, 20:14

Bonjour Nenie!
Je vous comprends d’être inquiète...Un poupon a besoin de bien dormir et manger!
Comment s’est passé l’intégration avec votre petit? Avez-vous discuté avec l’éducatrice de ses habitudes pour s’endormir? Vous a-t’on demandé un objet de réconfort? (Ex:doudou avec odeur de la maison). Est-ce que l’éducatrice est bienveillante avec votre enfant et avec vous et tente de vous rassurer? Verbaliser franchement vos inquiétudes et si on ne vous écoute pas et on ne tente pas de trouver des solutions pour le bien être de votre enfant, pensez à changer de milieu. Une éducatrice doit être à l’écoute des besoins de l’enfant et respecter son rythme. Elle doit le réconforter pour lui permettre de bien dormir et prendre le temps de le faire boire correctement!

Dans un autre ordre d’idée...Pour répondre à mes collègues; Nous avons une pouponnière avec 5 enfants. Le dortoir donne sur un balcon avec une belle porte double. Beaucoup de lumière naturelle et des beaux rideaux lorsque les poupons font dodo. C’est calme et paisible. Il y aune belle chaise berçante pour cajoler bébé si nécessaire.

Je viens de moins en moins sur ce forum car je sens beaucoup de jugement sur les installations. Je ne suis pas quelqu’un qui critique les autres milieux (CPE, familiaux, halte-garderie,etc.) car il existe une diversité d’endroits pour différents besoins. Ayant travailler plusieurs années auprès des enfants victimes d’abus et de négligence, j’ai vu des horreurs dans TOUS les milieux confondus mais j’ai aussi vu des endroits merveilleux dans tous les types de milieux également. En terminant, ce qui est le plus important dans un milieu de garde, c’est la RELATION et le lien entre l’éducatrice et l’enfant. Pas la grandeur du local ou de la cour ou à couleur des rideaux.

Bonne chance à vous maman Nenie...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/09/2018, 20:40

Et oui, des milieux inadaptés et inadéquats, on peut en trouver dans tous les types de services de garde. L’inverse est aussi vrai.

Si c’est ma réponse que t’a offusqué tipoussin, j’en suis désolée. Ton milieu n’a pas 10-15 poupons dans un même local il me semble. Je pense aussi que c’est correct de critiquer l’environnement physique d’un service de garde. C’est ce qui permet de s’ajuster, de faire autrement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils France77 Expériences de parents avec les garderies 9 19/03/2013 13:30
Besoin de conseils IzaBoo06 Documents pour garderie 6 29/01/2013 20:42
Besoin de conseils Madagascar Garderie au quotidien 5 15/09/2011 07:38
Besoin de conseils Lulu1980 Expériences de parents avec les garderies 16 26/05/2011 07:51
Besoin de conseils S.V.P... fzakmj Soins des enfants 17 13/07/2008 10:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie