32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Arrêt de la sieste
non lus
  (#1)
Alibababa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2018
Par défaut Arrêt de la sieste - 15/11/2018, 13:09

Bonjour,

Nous aimerions savoir si vous avez déjà ressenti de la résistance de la part des éducatrices quant à la sieste versus besoin de votre enfant.

Nous avons demandé aux éducatrices, et ce, à quelques reprises de restreindre, voire retirer graduellement la sieste pour notre fils qui n'en n'a plus besoin.

Il a 4 ans et dort encore 2hrs par jour pendant la sieste.

Nous sommes bien avisés des bienfaits de la sieste mais aussi des besoins individuels de chaque enfant, et sommes d'avis, que pour lui il devrait y avoir pour lui une autre routine à la garderie.

Nos demandes ont fait face à de la résistance de la part des éducatrices et nous en sommes un peu démunis car la routine (pourtant calme, adéquate et stable) devient de plus en plus difficile car les besoins de notre enfant diffère de celle des enfants de son groupe. Il s'endort vers 21:30...

On nous répond que les autres enfants doivent dormir et qu'il doit se conformer à ça, pour ne pas les déranger et susciter jalousie des autres. On me dit également que les éducatrices ne peuvent faire d'activités juste pour lui.

Nous lançons ici la discussion avant d'en parler avec la directrice puisque nos demandes ne semblent entendues.

Avez-vous vécu la même situation? Avons-nous tort de vouloir tenir notre bout là-dessus ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 860
Remercié: 8 639 fois, 4 361 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2018, 13:20

Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon service de garde, les enfants de 4 ans ne font plus de sieste. Ils font un repos obligatoire pendant 45 minutes. Certains s’endorment, d’autres restent éveillés.

Pendant que les plus jeunes font la sieste, je fais faire des activités aux plus vieux dans leur livre de préparation à la maternelle pendant 15-30 minutes. Ensuite, ils vont jouer calmement dans la salle de jeux, puis finalement, de 14h15 à 15h00, ils s’allongent sur leur matelas. À noter que les plus petits dorment dans une chambre à part.

Ça n’a pas d’allure un enfant de 4 ans qui est obligé de rester couché pendant 2 heures durant la journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 521
Remercié: 5 784 fois, 3 266 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/11/2018, 17:09

Si votre enfant fait la sieste c'est qu'il en a de besoin. Par contre faut voir les tenants et aboutissants. A quelle heure le couchez vous le soir , une heure prédéterminée qui répond à vos critères personnelles ou selon ses besoins? https://www.youtube.com/watch?v=MyejaNG5uqA.

Je peux vous proposer ceci. Durant 2 semaines , demandez à votre éducatrice, de le coucher et de le réveiller certains jours après 30 minutes , d'autres jours ne le faites pas se faire réveiller. Demandez lui d'écrire sans vous dire les jours ou il dort longuement et ceux ou il dort 30 minutes. De votre coté notez chaque soir l'heure ou votre enfant s'endort à la maison. Après ces 2 semaines, rencontrer vous pour analyser les résultats et prenez une décision en consequence.
Ceci fait parti d'un processus de confiance mutuelle qui permettra de répondre aux besoins de votre enfant.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 860
Remercié: 8 639 fois, 4 361 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/11/2018, 05:11

Je vous conseille de vous fier à ce petit guide fait par la société canadienne de pédiatrie. Si votre enfant de 4 ans fait une belle nuit de sommeil de 10-12 heures, il n’aura certainement pas besoin de faire une sieste durant la journée. Un moment calme lui suffira pour refaire son plein d’énergie.

Je suis désolée si j’en offusque certaines, mais le 2 heures «*règlementaires*» de sieste est une norme établie dans les services de garde pour aider les responsables et éducatrices dans leur organisation de la journée. C’est comprenable. Mais je pense qu’il faut penser autrement pour le bien-être des enfants.

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca...baby_and_child
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 860
Remercié: 8 639 fois, 4 361 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/11/2018, 05:23

D’autre part, voici un article très intéressant concernant le sommeil des bébés.

Je sais que cet article ne concerne pas les enfants de 4 ans, mais cela vient calmer les angoisses de certains parents qui constatent que leur enfant ne fait pas encore ses nuits avant l’âge de 6 mois.

Ça vient encore une fois mettre l’accent sur les variations dans les besoins de sommeil des enfants.

C’est un sujet qui m’interpelle, parce que je suis la maman d’une «*petite dormeuse*» et que par conséquent, je comprends très bien que les besoins de sommeil des enfants ne sont pas tous pareils.

Par ailleurs, je suis d’avis qu’il est très rare qu’un enfant de 4 ans qui dort bien la nuit doive faire une sieste de 2 heures dans la journée. Je pense que ce genre de norme peut même nuire à son sommeil de nuit. C’est un cercle vicieux. L’enfant de 4 ans dort 2 heures le jour, et s’endort tard le soir, ce qui le rend fatigué le lendemain, donc il s’endort en ore 2 heures le jour...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...l-psychomoteur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 710
Remercié: 1 548 fois, 889 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 16/11/2018, 07:52

Chez moi, j'ai 2 grandes de 4 ans et on fait encore un repos de 1h à 1h30. Faut justement voir les heures de sommeil et surtout, la routine bien implanté à la maison.

Pour les opinions à ce sujet, c'est un sujet controversé car j'ai justement des parents profs ici, et personne n'est contre la période de repos des grandes. Oui, c'est plus facile à s'endormir le soir, mais si je couche les filles 1h et qu'elles sont pas réveillable ensuite, il y a un bémol! C'est fascinant de leur dire parfois, si elles se lèvent pas, dodo le lendemain en même temps que les autres.

Et un autre papa prof mentionne que laisser dormir son enfant, le plus possible, c'est l'aider. Il a lu des études montrant un lien entre le sommeil et le TDAH. On ne laisse pas laisser assez dormir nos enfants y paraît et on est pas assez strict pour l'heure du dodo.

Donc, il y en a pour toutes les sauces des opinions, et faut s'entendre avec sa RSG. Pour moi, les coucher plus tard me va pendant que je fais la vaisselle, que je mange et ensuite, repos. Elles ont fait une activité calme, laissant les autres s'endormir.

De plus, faut comprendre aussi ces enfants, ils veulent voir leurs parents le soir. Ils passent de plus en plus de temps à la gardo, bougent moins…. donc ils étirent l'élastique le soir


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 16/11/2018, 08:36

Bonjour

Je cite ici Azana:

"Par ailleurs, je suis d’avis qu’il est très rare qu’un enfant de 4 ans qui dort bien la nuit doive faire une sieste de 2 heures dans la journée. Je pense que ce genre de norme peut même nuire à son sommeil de nuit."

Il faut faire attention aux généralités, chaque enfant est différent. Je suis loin de croire qu'il soit RARE qu'un enfant n'ait plus besoin de sieste à 4 ans. Ma fille n'a jamais eu de problème à s'endormir le soir (elle se couche à 20h00 et se réveille vers 6h30), la veille de sa première journée de maternelle est faisait encore une sieste de 2h et encore maintenant (elle est en troisième année) elle fait des siestes à l'occasion l'après-midi quand on sait qu'on va se coucher tard...comme quoi ça prend de tout pour faire un monde...
Je précise que ma fille est quand même pas mal active (pas hyperactive je le précise) mais elle se dépense en masse, ça aide peut-être, peut-être pas...

Pour ce qui est du sujet de la discussion, oui ça doit être compliqué de "satisfaire" des besoins très différents entre les enfants mais effectivement, ce devrait être la norme de prendre en considération les besoins de chacun, petits ou gros dormeur Tout ça pour dire que si une éducatrice avait décidé que ma fille était assez vieille pour ne plus faire de sieste, je ne crois pas que j'aurais été en accord à ce moment là De la même manière qu'on oblige à en faire une à un enfant qui n'en a clairement plus besoin!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 860
Remercié: 8 639 fois, 4 361 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/11/2018, 13:17

Vivi1981,

Oui, il est très rare qu’un enfant de 4 ans qui fait des belles nuits de 10-12 heures ait besoin de faire une sieste de 2 heures durant le jour. Je ne dis pas que c’est impossible; ta fille en est la preuve. Je dis que ce n’est pas une obligation.

Un enfant de 4 ans a certainement besoin d’un moment calme ou d’un temps de repos dans la journée. C’est même essentiel. Mais ce temps de repos ne devrait jamais être l’obligation de rester allonger sur un matelas pendant 2 heures.

Pour préciser mon fonctionnement, je n’empêcherai jamais un enfant de 4 ans de s’endormir plus tôt que 14h15 s’il en ressent le besoin, mon aménagement me permet d’installer les enfants dans plusieurs endroits calmes. Autre précision, il n’y a aucune rigidité dans ma façon de faire. Quand les grands de 4 ans manifestent de la fatigue, je n’attendrai pas 14h15 avant de leur dire qu’il est l’heure de s’allonger. Je prends aussi note des commentaires des parents; si leur enfant a eu une grosse soirée ou s’il est un peu moche, le temps de repos peut être plus long. Il arrive même qu’un grand de 4 ans me dise qu’il veut aller dormir avant le temps. C’est bien correct.

Si j’avais un cas d’exception comme ta fille, ça ne me dérangerait pas du tout qu’elle dorme pendant les 2 heures de la sieste. Personnellement, je n’ai jamais vu ça, mais je sais que c’est possible.

Ma fille est contraire à la tienne. Elle n’a jamais fait des nuits de 12 heures, même étant bébé. Et dès l’âge de 2 ans, elle n’avait plus besoin de faire des siestes durant le jour, sauf à de rares occasions. Par contre, elle a un point en commun avec ta fille, elle aussi est active.

Dernière modification par Azana 16/11/2018 à 13:19.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 633
Remercié: 734 fois, 427 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 16/11/2018, 23:43

C'est intéressant les infos relatés par Clodie. Ce sont les raisons primordiales qui m'encourageait à garder la sieste jusqu'à l'été avant l'école à la maison. Davantage que le faire pour me conformer aux règles de garderie. Je voyais les bienfaits de la sieste pour ma fille assez dynamique. Je ne croyais jamais qu'elle me dirais ça, mais il y a une journée après l'école ou elle était particulièrement fatiguée qu'elle m'a dit que desfois ça lui manquait un petit moment pour se reposer!

Mais c'est sûr que les dernières années, je ne la faisais pas dormir 2h de temps. En tout dernier, je lui laissais une pile de livres à regarder à demie couchée sur son lit.

Mais faut dire que moi j'ai eu la chance d'avoir une fille facile à coucher très tôt malgré la sieste. Je connais des gens qui n'ont pas trouvé facile d'adapter le coucher de leur enfant le soir avec les siestes des garderies.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6 860
Remercié: 8 639 fois, 4 361 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/11/2018, 09:02

J’ai juste une réflexion à faire concernant les «*siestes obligatoires de 2 heures pour tous*».

Dans quelques années, la maternelle 4 ans sera aussi populaire que la maternelle 5 ans.

Pensez-vous vraiment que les enfants feront une sieste de 13h00 à 15h00 assis sur leur petite chaise en plastique ou en presswood? Au mieux, sur le plancher de la classe avec leur petite serviette fournie par les parents?

Ben non.

Nous verrons alors les spécialistes dire que les enfants de cet âge n’ont besoin que d’un moment de calme durant le jour...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chômage arrêt??? Jeka Gestion d'une garderie 3 23/06/2016 16:42
Arrêt de maternité ! Marie56 Gestion d'une garderie 1 02/07/2015 13:47
Arrêt de maternité ! Marie56 Grossesse et maternité 2 02/07/2015 13:28
Arret de travail sandara Gestion d'une garderie 6 15/03/2013 16:55
Bébé de 11 mois qui pleure sans arrêt tout le long de la sieste! verostp Soins des enfants 3 29/10/2010 12:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 290 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie