32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Rsg demande de signer résiliation
non lus
  (#1)
Yolitina
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2020
Exclamation Rsg demande de signer résiliation - 15/01/2020, 19:54

Bonjour,
Notre rsg nous a annoncé qu’elle mettait fin au contrat la semaine dernière, invoquant le motif d’incapacité à bien répondre aux besoins de notre enfant. Nous ne sommes pas du tout en accord avec cette raison et encore moins avez le fait que les mesures nécessaires ont été prises pour y parvenir...Elle nous a demandé de signer un formulaire de résiliation que nous n’avons pas encore lu. Nous lui avons mentionné qu’étant donné qu’elle nous montrait la porte, en quelque sorte, aucun formulaire n’était nécessaire, mais selon elle, c’est pour aviser le bureau coordinateur...

Avez-vous déjà fait ou entendu parlé d’un tel formulaire de résiliation? Est-ce légal ou une façon détournée de se protéger?

Dernière modification par Yolitina 16/01/2020 à 07:02.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Yolitina pour ce message:
non lus
  (#2)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 15/01/2020, 20:18

ne signe rien, c'est elle qui met fin au contrat
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2020, 20:21

Il me semble qu’elle n’a pas le droit de résilier un contrat. Elle peut refuser de le renouveler mais elle doit l’honorer jusqu’à la fin.

Quoiqu’il en soit, vous n’avez pas à signer une résiliation si vous êtes contre, je suis pas mal sûre. Mais d’un autre côté, je ne laisserais pas mon enfant auprès d’une personne qui le rejette.

Parler avec le bureau coordinateur pour avoir l’heure juste.

Bon courage.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Yolitina
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2020
Par défaut 15/01/2020, 20:31

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Il me semble qu’elle n’a pas le droit de résilier un contrat. Elle peut refuser de le renouveler mais elle doit l’honorer jusqu’à la fin.

Quoiqu’il en soit, vous n’avez pas à signer une résiliation si vous êtes contre, je suis pas mal sûre. Mais d’un autre côté, je ne laisserais pas mon enfant auprès d’une personne qui le rejette.

Parler avec le bureau coordinateur pour avoir l’heure juste.

Bon courage.
Merci!
C’est exactement notre sentiment. Bien que nous sommes en colère et ressentons de l’injustice, le lien de confiance est brisé.
Pour ce qui est de ses droits, il y aurait trop motifs justifiables pour mettre fin à un contrat; le non paiement après avertissement formel, un/des gestes violents ou l’incapacité totale à répondre aux besoin de l’enfant suite à la mise en place de plan d’intervention et demande d’aide au BC. ...c’est ce dernier motif qui est invoqué, mais je trouve qu’il a le dos large et reste très arbitraire! Bref, comme mentionné plus haut, n’en demeure pas moins que le lien de confiance est brisé et que nous n’avons pas envie de faire garder notre enfant par une personne n’en voulant pas!!
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Yolitina pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/01/2020, 04:35

A-t-elle fait un plan d’intervention? Si oui, sur combien de temps? Le BC a-t-il effectivement fourni de l’aide?

Vraiment, je trouve ça dommage pour votre enfant.

Demandez de l’aide au BC si possible pour trouver un endroit plus adéquat.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 19/01/2020, 10:58

Bonjour ,
Oui une RSE a le droit de résilier un contrat selon des normes à suivre.
Une RSE est une travailleuse autonome qui avec les subventions que les enfants reçoivent et qui sont gérés par les B.C qui se prennent leur propre salaire vis la subvention que l'enfant reçoit .

Oui la RSE est régie par des lois et règlements le B.C. est là pour supporter autant les RSE que les demandeurs de places à contribution réduite.
Cette RSE n'est pas obligée de mettre en place un processus d'intervention quelconque , c'est une option qu'elle choisi ou non.

Cette personne a le courage de nommer le fait qu'elle ne peut s'occuper de cet enfant dont nous ne savons pas pourquoi ce processus c'est installé.

Oui la RSE a une certaine responsabilité , toutefois , les parents aussi donc si l'enfant vit de la détresse ou quoi que ce soit qui fait que son comportement global nécessite une/des interventions quelconques , personnellement en tant que parent j'irai en direction du CLSC de mon secteur pour commencer à aller chercher de l'aide si besoin est.

Votre RSE ne vous a pas annoncé de but en blanc la fin du contrat , elle a dû à quelques reprises communiquer avec vous pour discuter de la problématique , j'imagine

Trop facile de tout remettre entre les mains d'une personne dépendamment de la problématique .
Je souhaite que votre enfant reçoive de part et d'autre ainsi que vous même les outils nécessaire pour une belle continuité dans le développement global et intégré de votre enfant .
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Yolitina Voir le message
Bonjour,
Notre rsg nous a annoncé qu’elle mettait fin au contrat la semaine dernière, invoquant le motif d’incapacité à bien répondre aux besoins de notre enfant. Nous ne sommes pas du tout en accord avec cette raison et encore moins avez le fait que les mesures nécessaires ont été prises pour y parvenir...Elle nous a demandé de signer un formulaire de résiliation que nous n’avons pas encore lu. Nous lui avons mentionné qu’étant donné qu’elle nous montrait la porte, en quelque sorte, aucun formulaire n’était nécessaire, mais selon elle, c’est pour aviser le bureau coordinateur...

Avez-vous déjà fait ou entendu parlé d’un tel formulaire de résiliation? Est-ce légal ou une façon détournée de se protéger?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/01/2020, 11:29

Je suis très étonnée de lire ton message Ying Yang. Un contrat ne doit-il pas être respecté jusqu’à la fin?

Je comprends que parfois, des enfants ont besoin de plus de soutien que d’autres, mais briser un contrat sans faire de plan d’intervention avant??? Résilier un contrat sans avoir eu recours à l’aide du BC au préalable?? Je ne savais pas qu’un rsg accréditée pouvait faire ça. Ça manque de sensibilité, de professionnalisme et de compétences à mon avis. De mon côté, je n’aurais jamais fait ça.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 19/01/2020, 11:54

Moi je suis de l'avis de YING YANG et j'irais même jusqu'à dire que c'est un comportement professionnel d'avouer son incapacité avant que des dommages soient causés à l'enfant.

J'imagine que cette personne a expliqué au parent pourquoi elle est incapable de s'occuper correctement de cet enfant alors pourquoi le parent garde cela sous silence... je trouve cela vraiment très bizarre et je me sens même un peu manipulé.

Je veux bien croire que c'est difficile de trouver une place en garderie et que çà cause des gros inconvénients de perdre celle qu'on a eu de la difficulté à trouver mais le bien être de son enfant doit toujours passer en premier. Ce serait trop bête que l'enfant n'ait pas ce dont il a besoin sous prétexte de faire respecter le contrat.

Si ce n'est déjà fait, ce parent doit demander pourquoi elle est incapable de s'occuper correctement de cet enfant et doit ensuite essayer de l'accommoder si par exemple cet enfant souffre d'un problème.

Si la raison ne tiens pas debout alors là, il faut aller au BC pour trouver un arrangement.

Dernière modification par ribouldingue 19/01/2020 à 12:00.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/01/2020, 13:13

Je pense qu’avant de dire qu’on est incapable de répondre aux besoins d’un enfant, il faut d’abord avoir mis en place les moyens nécessaires pour y parvenir. Si après avoir été au bout du plan d’intervention, au bout des ressources dont on dispose et au bout de la collaboration avec les parents, on ne renouvelle pas le contrat en expliquant les motifs. Mais mettre fin à un contrat SANS avoir tenté quoique ce soit pour améliorer les conditions d’un tout-petit, c’est incompréhensible.

Dans l’histoire qui nous est présentée, la rsg semble vouloir mettre fin au contrat de façon cavalière. Quoiqu’il en soit, les parents ne souhaitent pas continuer avec elle puisque le lien de confiance est brisé.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/01/2020, 15:23

Dans ce document je lis :

4.2. Résiliation par le prestataire de services de garde
En vertu du C.c.Q., le prestataire de services de garde peut résilier le contrat lorsque le parent n’exécute
pas son obligation de façon répétée, principalement s’il ne paie pas les frais que le prestataire de
services de garde est en droit d’exiger (art. 1604 et 1605 du C.c.Q).
Si le parent refuse ou néglige, de manière répétée, de payer les frais de services de garde que le
prestataire est en droit d’exiger, la résiliation peut avoir lieu sans poursuite judiciaire (articles 1597 et
1605 du C.c.Q, voir annexe 3).



On ne parle pas d'autres raisons plausibles.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Protocoles à faire signer aux parents andreanne23 Documents pour garderie 7 12/01/2011 08:03
Quand signer le contrat? pirate Gestion d'une garderie 1 09/12/2010 13:30
Formulaire de médicaments à faire signer lysa Gestion d'une garderie 3 22/02/2010 12:40
Je fais signer un contrat ou pas ? Solo Gestion d'une garderie 3 22/09/2009 13:45
Signer des 3-4 ans... maman-éduc Gestion d'une garderie 5 03/07/2009 15:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie