Crises à la maison durant l'intégration en garderie... que faire? -
17/09/2009, 20:17
Bonjour,
Mon fils a presque un an et il a commencé la garderie récemment. La première semaine, il y est allé des demi-journées et le dernier jour, il y a été toute la journée. Il a pleuré les premiers jours mais la dernière journée s'est très bien passée. La semaine suivante, il n'y est pas allé du tout (il était malade). Pas l'idéal, je sais, mais je n'y peux rien... Cette semaine, il y est allé à temps plein. Ses journées se déroulent bien. Il pleure un peu au départ de papa le matin mais pas longtemps. La RSG me fait un compte rendu de ses journées et franchement, rien à redire, tout se passe bien, elle n'a pas de problèmes avec lui. Sauf que... de retour à la maison, c'est la crise. Quand j'arrive avec lui à la maison, tant que je l'ai dans mes bras, tout va numéro un. Aussitôt que je fais le geste pour le déposer par terre, il se raidit, ne veut pas que je l'assoie et se mets à pleurer... Sur le coup, j'ai tendance à vouloir ignorer ce comportement; alors là, il me suit partout dans la maison en pleurant (il marche depuis quelques semaines), il se fâche vraiment... Ça me désempare quelque peu... Je le laisse faire sa crise seul dans sa chambre et quand il se calme, je retourne le chercher mais dès que j'ai le malheur de le redéposer, la crise repart de plus belle... La seule chose qui l'a calmé, aujourd'hui, c'est que je l'ai assis à côté de moi sur le divan et je lui ai fait des câlins... Après ça, tout était ok... Il a passé une bonne soirée. Je veux passer du temps avec lui à notre retour, je veux jouer avec lui mais c'est la crise dès que je le dépose sur le sol... Ça m'attriste car je ne le vois pas de la journée, alors le soir venu, je voudrais bien qu'on passe du bon temps ensemble... Il a besoin de temps pour s'adapter, c'est peut-être sa façon à lui de me signifier qu'il s'est ennuyé? Je comprends tout cela mais c'est le fait qu'il éclate en crise quand je le dépose qui me dépasse... Et j'avoue que je ne sais plus trop comment réagir face à cela. Quand je vais le chercher à la garderie, il ne pleure pas mais se dirige droit sur moi. Je lui manque probablement (et c'est réciproque!), peut-être a-t-il peur d'être abandonné? Je n'en sais rien... Je dois préciser que mon conjoint et moi sommes confiants envers la RSG de notre fils, alors, on ne lui transmets pourtant pas de craintes... C'est sûrement le temps de s'habituer à tout cela? Je veux juste agir de la bonne façon avec lui, voilà tout... Et passer du bon temps avec mon p'tit coco...
|