32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant avec déficit d'attention!
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Enfant avec déficit d'attention! - 26/11/2009, 12:35

Bonjour !
J'aimerais avoir votre opinion, si vous avez connu des enfants qui avaient ce problème...Je me sens un peu mal car j'ai étudié ce sujet durant mes études en t-s mais j'avoue qu'ensuite, je ne travaillais pas avec les jeunes enfants alors je n'ai plus aucun souvenirs de la théorie....
Bon, j'ai un petit garçon à ma garderie depuis le mois de mai dernier. Il a 3 ans et demi (presque), il est mignon comme tout, très doux avec les 2 poupons, un vrai petit charmeur. Mais....Il m'en fait aussi voir de toutes les couleurs...Il est aggressif souvent, quand je le mets en retrait, il me frappe avec ses pieds et ses mains, même ce matin, il a frappé sa mère parce qu'elle lui a enlevé un jouet, il frappe les amis de la garderie tous les jours, il est pratiquement toujours en retrait et je me sens mal...J'ai essayé plusieurs trucs et rien ne semble fonctionner. Mais bon...ce n'est pas vraiment ça qui me dérange en ce moment.
C'est que le petit garçon n'est pas capable d'être attentif plus que 1 minute ou 2. Admettons que nous faisons un dessin. Eh bien il va s'assoir tout content et va tracer un ou 2 petits traits sur sa feuille et ensuite il se met à voler les crayons des autres, renverser le pots de crayons, mordre sa chaise, et oups il voit un poupon passer avec un jouet et il est debout après le poupon pour voler le jouet. Et c'est toujours comme ça. QUand je lui parle et lui demande de me regarder, on dirait qu'il n'est pas capable de fixer son regard sur moi, si je lui donne une consigne, je dois la répèter et répèter...Par exemple, il vole toujours les jouets aux amis. Si je lui dis de ne pas voler le jouet, de le redonner à l'ami, il le redonne et 2 secondes après il en vole un autre. J'utilise le programme éducatif d'Éducatout et si moindrement on a un '"ami" comme un clown qui nous laisse des messages le soir à la garderie, eh bien je dis aux amis "venez on a reçu une lettre de ...", il accourt tout content et paf, je n'ai pas fini la première phrase qu'il est reparti jouer. Si on fait un activité quelquonque, pas moyen qu'il joue. Il est tout content et on débute et il n'est plus là...Si je lui demande de revenir pour poursuivre, il revient et 2 secondes après il est encore partie avec les poupons...Pourtant, ma fille de 20 mois est plus attentive que lui ! Il me repose aussi sans cesse toujours les mêmes questions à tous les jours, plusieurs fois par jours....
Je sais que l'enfant a été adopté et que sa mère biologique avait un déficit d'attention. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si l'une d'entre vous a une espèce de grille d'évaluation pour ça....Ça serait apprécié !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/11/2009, 12:52

mon fils a un tda...les premiers signes sont difficulté a soutenir le regard, commencer qque chose et tout lacher peu apres pour autre chose, difficulté avec consignes doubles ou trops longues.... il y a plusieurs signes mais ça peut aussi être du je-m'en-foutisme...
C'est pas facile a diagnostiquer parce que quand tu commence a consulter, ils te garoche un peu partout pour éliminer les possibilités. Je suis allée voir un pédiatre, un optométriste (vérifier si il est distrait parce qu'il voit rien) on orl (pour voir si il entend rien)un neurologue, un psychologue etc...ensuite quand on a décrété que tout allait bien physiquement, on essaie la médication... alors c'est très compliqué a diagnostiquer...

mon fils n'avait pas d'aggressivité au contraire, apparemment les enfant avec un tda sont en général plus sensibles...

essais les consignes courtes: non, ne tape pas! en le touchant et en regardant ses yeux...assure toi qu'il te regarde...


jo-lyne

Dernière modification par mjo-lyne 26/11/2009 à 12:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 26/11/2009, 13:09

Ha ha mylaine, tu me rappelles des souvenirs

J'avais un garçon ici que j'ai vite diagnostiquer du TADH...avec l'aide des amies ici et de maman attentivent aussi.

C'était l'enfer....ENFER. Il m'a mis à terre ce petit. Il était super gentil, très intelligent mais fallait comprendre comment cela se passe dans leur tête J'ai un petit livre ici super bien décrit pas un jeune enfant. Dans sa tête, c'Est comme si la batterie était toujours allumé, pas de off. Comment dire, non, ils n'ont pas la capacité de se concentrer longtemps, à part sur ce qu'il est dans son champ d'intérêt.

Tout les neurones sont mélangé dans sa tête; ex: tu lui demandes d'aller chercher un jouet, ben lui en chemin se fait distraire par un ami, s'attarde à lui et il t'a déjà oublié lui là

Je pourrais t'en dire long sur cela, j'ai écrit un grand post là-dessus, TDAH. Faut donne une consigne à la fois, être le plus clair possible, enlever toute source de distraction autour de lui quand il est assis à la table...avoir des images pour lui faire remémorer les règlements, le déroulement de la journée...

Auj, il est parti à l'école et j'ai tellement poussé pour qu'il se fasse voir et finalement, après des menaces, il prend enfin des médicaments...et cela c'est beaucoup amélioré. Je me suis super documenté avant d'en parler aux parents, et eux, de leur côté s'en doutait déjà, avait commencer à consulter mais au relenti, la maman était prof donc elle le comparait, façon de parler.

C'est tellement demandant, le mien était hyperactif en plus


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 26/11/2009, 13:10

Merci Mjo-Lyne pour tes informations...La maman me dit qu'elle va m'amener un formulaire à remplir mais c'est en anglais...Je ne sais pas trop cest un formulaire pour quoi mais bon...
Pas facile ! Surtout que je sais que les parents sont contre la médication...Moi aussi j'ai un peu de misère avec ça mais bon...Tout dépend des situations !
Il est vraiment sensible et doux avec les plus petits que lui mais pas avec les plus vieux ! Ni avec moi ! Il est aussi très très petit pour son âge et on avaient envisagé l'idée qu'il pouvait agir ainsi pour faire sa place mais finalement, après beaucoup d'observation, le groupe n'est jamais aggressif à son égard, c'est lui qui provoque et frappe gratuitement...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 26/11/2009, 13:12

Merci Josée !
Ça ressemble beaucoup à mon petit mousse ! L'enfer, je sais ce que tu veux dire, mais il a un côté tellement attachant aussi ! Quand il est assis à la table pour une activité, j'ai un poupon qui ne fait presque jamais les activités et dès qu'elle entre dans son champs de vision, c'est fini, je le perds.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 26/11/2009, 13:30

Citation:
Envoyé par mylaine Voir le message
Merci Josée !
Ça ressemble beaucoup à mon petit mousse ! L'enfer, je sais ce que tu veux dire, mais il a un côté tellement attachant aussi ! Quand il est assis à la table pour une activité, j'ai un poupon qui ne fait presque jamais les activités et dès qu'elle entre dans son champs de vision, c'est fini, je le perds.
Je sais très bien qu'ils sont charmant et très attachants mais ça m'a tellement drainer ma chère, que c'était lui ou ma famille. Mon chum allait les mettre dehors car j'en parlais tout le temps, j'étais morte de fatigue....Outilles-toi bien et armes-toi de patience...

Ah oui, les tableaux de motivations, ils aiment bien, pour la journée, pour une période. Quand tu auras le temps, regarde sur le sujet un an passé, ou dans le moteur de recherche, TDAH

J'en ai un autre en ce moment, mais beaucoup moins pire et tu devrais voir sa maman, c'est pire Il tient cela d'elle, toujours sur le rush, vite vite vite, je ne connais pas d'autre mot qui ont sortit de sa bouche C'est ma voisine en plus.

Si tu as des questions, n'hésite pas!!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/11/2009, 13:37

ça vient toujours me chercher ces affaires-là...mon fils est conscient de sa situation et je lui ai déjà demandé si il aimerait arrêter le ritalin et il m'a dit non parce que quand j'oublie de le prendre le matin, ça marche pas bien pour moi ma journée à l'école...
Il y a aussi beaucoup de préjugés là-dessus... la plupart des gens ne savent pas la différence entre un tda et un tdah. Et en général, les gens croient qu'un déficit d'attention c'est un manque d'attention quand au contraire, un enfant avec un tda, a trop d'attention...son cerveau n'est pas équipé pour couper les distractions ambiantes afin de ce concentrer sur une affaire a la fois...le cerveau traite tout comme aussi important que le discussion ou l'activité en cours...


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/11/2009, 13:39

Moi je trouve aussi que les gens on l'impression que les enfants avec un TDA sont tous des enfants énervés et turbulents... plusieurs sont très tranquille... il faut remarqué qu'il n'y a pas de H à la fin !


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/11/2009, 13:41

j'imagine qu'il faut connaitre un enfant sans le h pour faire la différence!!! Quand je dis que mon fils prend du ritalin, les gens me disent "pourtant il a l'air calme!!!"


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/11/2009, 13:43

moi je donne de la bière pour qu'ils dorment, toi tu les drogues!!


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est très triste (mon enfant demande trop d'attention) Madagascar Parents au quotidien 38 10/05/2010 09:19
Évaluation pour un déficit d'attention Nad29 Parents au quotidien 13 19/03/2010 07:48
Recherche conseil SVP (enfant ayant un déficit de compréhension) !!! Nathalie28+ Soins des enfants 10 12/02/2010 11:53
TDAH ou trouble d'attention Chez Clodie Soins des enfants 94 14/06/2009 18:32
Gérer les demandes d'attention Pooky Soins des enfants 2 13/05/2008 10:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 460 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie