Bonjour,
je suis éducatrice spécialisée de formation et maman et j'aimerais démarrer mon service de garde, mais je me demande si c'est bien réaliste.
D'abord, ma maison est plutôt petite. Le sous-sol est exclu pour diverses raisons. J'ai pensé déménager mon salon en bas et utiliser cette pièce et une partie de la cuisine. Ce serait pour environ un an et d'mi parce que si ça fonctionne, on déménagerait environ dans ce délai. Mon salon est fait en L. Il y a donc un petit bout un peu plus large. Je n'ai pas mesuré, mais la majeure partie doit faire 9-10 pieds de large et le bout plus large, 12-13 pieds (mais ce bout ne représent que 3-4 pieds de long). Je ne suis pas sûre d'être claire... c'est difficile à expliquer. La longeur totale est d'environ une 20aine de pieds.
Voilà donc ma première inquiétude: est-ce suffisamment grand? Je
pense qu'avec un bon système de rangement (en partie avec des bacs roulants que je pourrais "shipper" dans ma chambre lors des jeux plus moteurs, ça pourrait aller, mais je n'en suis vraiment pas sûre. Selon votre expérience, ça irait? Ah oui... j'oublie un détail important. J'ai une poupoune de 9 mois et je voudrais prendre 4 enfants idéalement... ou 3 si la majorité d'entre vous pensent que 4 p'tits amours seraient trop coincés dans cet espace.
Mon autre inquiétude concerne les dodos. J'ai toujours la chambre de ma fille pour en coucher deux (les plus petits, probablement, en plus de ma fille), mais il n'y a pas de place pour les 2 autres (ou l'autre). J'ai travaillé longtemps en maternelle, alors je me dis qu'il peuvent faire dodo dans l'aire de jeu, mais en même temps, je ne suis pas sûre que c'est faisable avec des plus p'tits. Qu'en pensez-vous?
L'autre chose qui m'inquiète, c'est le délai pour combler mes places. Pour faire une histoire courte (ouin... déjà trop tard pour ça j'pense ben

), mon conjoint passe des journaux en plus de sa job pour que je puisse rester avec ma cocotte. J'avais pas droit au RQAP parce que j'avais déjà démissionné depuis un p'tit bout de temps de mon travail pour retourner aux études quand on a su pour ma grossesse. Sauf qu'il commence à en avoir ras l'pompon de se lever à 3h30 du matin et veut arrêter après les Fêtes. J'arrive au fait là...

ce revenu d'appoint ne nous fait pas vivre grassement, donc, j'ai zéro pis une barre d'économies pour démarrer. Je devrai donc emprunter à la famille, mais comment donner des délais de remboursements en ne sachant pas en combien de temps j'aurai tous mes cocos? Et puis, est-ce que ça peut arriver que j'arrive pas du tout à combler mes places? Ou en très longtemps? J'veux dire... l'espace limité risque de jouer contre moi, non?
Ça m'amène à vous poser une autre question. Celles qui ont des garderies privées parmi vous, est-ce qu'il y en a qui ont plus de deux poupons? Ça se passe comment? Parce que je me disais que pour me donner une chance, je pourrais ouvrir deux places poupons (ce qui ferait 3 avec la mienne). J'adore les bébés! Je me dis que ça serait pas pire que des triplés, mais ça doit quand même être rushant. Vous, mesdames, expérimentées que vous êtes, qu'en pensez-vous?
Désolée du roman-savon et toutes mes félicitations à celles qui ont tout lu!

Merci à l'avance pour vos avis.
