Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils concernant un garçon de ma garderie. Il a 5 ans et ses parents et moi, sommes un peu dépassés par son comportement. Il ment énormément. Au début, c'était un petit mensonge ici et là, mais maintenant, juste à la garderie, il peut me mentir de 4 à 5 fois dans la journée. Les parents me disent qu'il fait la même chose à la maison avec sa petite sœur.
Voici les situations dans lesquelles il ment:
- Il vole un jouet à un ami et me dit "C'est moi qui l'avait."
- Il fait un mauvais coup (exemple: vider mon étui à crayon sur mon divan, ouvrir la barrière de l'escalier

) et dit "J'ai rien fait."
- Fait mal à un ami et dit "C'est pas moi."
Jusque là ça passait encore. Il mentait plus que les autres enfants, mais les conséquences ne le concernait que lui. Mais depuis quelques temps, il a commencé à accuser les autres de ses mauvais coups et ça, je trouve cela inacceptable. Parfois je puni l'autre ami à sa place avant de m'en rendre compte et je trouve ça vraiment dommage.
Pour les interventions ce que j'ai essayé avec lui:
- Le retrait, 5 minutes comme son âge, mais il s'en fou. On voit clairement que ça ne lui dérange pas. Même qu'il chante parfois!
- Faire dodo sur son matelas de sieste pendant 15-20 minutes avec l'accord des parents. Cette méthode l'atteint un peu plus, mais pas plus que ça.
- À la maison, les parents enlèvent un jouet qu'il aime pendant quelques jours, mais je ne peux pas vraiment faire ça à la garderie car j'empêcherais les autres enfants de jouer avec le dit jouet également.
Quelqu'un a déjà eu un problème similaire et pourrait me donner des trucs ou des méthodes d'intervention qui ont fonctionnées pour eux?