32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les petits mensonges....
non lus
  (#1)
Maman Gen
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 10 msg
Question Les petits mensonges.... - 05/01/2009, 22:09

Allo
Mon garcon qui a tout juste quatre ans, a commencé a me mentir... Il me ment pour des petites choses... J'ai demandé a papa et il M'a dit oui... ce que je demande deux minutes après a papa et il m'a dit qu'il lui avait dit non. Il fait des dégats... et me dit j'ai échappé du lait par terre parce que j'ai vue un lapin dans la cuisine et ca m'a fait peur... !!! et je n'ai aucun lapin chez moi !! J'ai pas pousser ma soeur.... s'est surment le lion que j'ai vu passé tantot a coté d'elle !!! Ben voyons...
J,ai bien tenté de lui expliquer que ce n'est pas bien de mentir... Mais rien a faire....
Je lui ai aussi lu l'histoire de Pinocchio... et je lui ai dit que si il continuait a mentir... lui aussi aurait le nez si long que des oiseaux viendraient se faire un nid sur son nez !!
Je ne sais plus trop quoi faire... je n'aime pas qu'il me mente ainsi... et surtout... pour l'instant c'est pas grand chose mais je ne veux pas que ca devienne plus gros plus tard !!!
si vous avez des conseils.... merci.....

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 05/01/2009, 22:20

Citation:
Envoyé par Maman Gen Voir le message
Allo
Mon garcon qui a tout juste quatre ans, a commencé a me mentir... Il me ment pour des petites choses... J'ai demandé a papa et il M'a dit oui... ce que je demande deux minutes après a papa et il m'a dit qu'il lui avait dit non. Il fait des dégats... et me dit j'ai échappé du lait par terre parce que j'ai vue un lapin dans la cuisine et ca m'a fait peur... !!! et je n'ai aucun lapin chez moi !! J'ai pas pousser ma soeur.... s'est surment le lion que j'ai vu passé tantot a coté d'elle !!! Ben voyons...
J,ai bien tenté de lui expliquer que ce n'est pas bien de mentir... Mais rien a faire....
Je lui ai aussi lu l'histoire de Pinocchio... et je lui ai dit que si il continuait a mentir... lui aussi aurait le nez si long que des oiseaux viendraient se faire un nid sur son nez !!
Je ne sais plus trop quoi faire... je n'aime pas qu'il me mente ainsi... et surtout... pour l'instant c'est pas grand chose mais je ne veux pas que ca devienne plus gros plus tard !!!
Il est vraiment drôle ton fils avec ses histoires de lapin Vive la période de l'imagimaire.

Mais je comprend que tu t'inquiètes .

Dernièrement, je suis tombé sur un post que Curieuse a écrit qui s'intitule ''la vérité sur le mensonge'' c'est très bon.

Un enfant de cet âge veut tester aussi ce qu'il peut faire croire à ses parents...j'ai déjà lu que pour des petits mensonges ce n'est pas toujours bon de lui faire dire la vérité ou de lui montrer qu'on la connaît. Il y a un côté intrusif à ''deviner'' et ''savoir'' la vérité. Au niveau des pensées de l'enfant il doit comprendre qu'il a le pouvoir sur ces dernières... Mais je te dis ca sous toute réserve....

Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
paysanne
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 05/01/2009, 22:29

Moi, personellement, je lui dirait carrément:" Voyons mon petit lou, est-ce que tu me dis vraiment la vrai vérité, la vérité que maman veux entendre. Puisque présentement je crois que ce n'est pas le cas!" Et surtout de le mettre en confiance comme quoi vous ne serez pas trop sévère avec lui si il dit la vérité. Faute avouée à moitié pardonner. C'est certain qu'un enfant qui aurait une conséquence à chaque fois qui dirai une vérité tel qu'énnoncé dans ton message, il n'apprécirait guère. Et en même temps, il est à un bel âge pour avoir une imagination débordante. Es-tu certaine qu'il n'est pas convaincu lui même de ce qu'il affirme??? Peut être doit-il prendre consience que c'est sa propre personne qui à agit ainsi. Aussi, il à une technique d'impact qui pourrait peut être gagnante malgré son jeune âge. Tu prends une image (une photo de lui ouun dessin qui se fait de lui même) que tu colore très joli, mais aux alentours tu sali l,image, la tache, la déchire etc. Probablement que ton fiston va trouver l,image pas très réussi. Ensemble tu découpe l'image afin de garder que le beau portrait et tu lui explique que si il n'a pas de tache (mensonge) alentour de lui, il est beaucoup plus joli 9quoi que j'avais fait cela avec un enfant de 7 an. Plus j'écrivais, plus je me disai que peut être qu'il était trop jeune.... Bref, si jamais ton pépin survit jusqu'à là, quoi que je ne te le souhaite pas.) Il à aussi une très bonne émission de caillou à ce propos. Il casse un pot de fleur, fait du dégat, etc. et il affirme que c'est son ami imaginaire. Bref, l'histoire est très bien montée! quand je la retrouverai sur mes casette, je t'écrirai le titre de l,émission.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Maude
Indomptable

Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut 05/01/2009, 22:31

Citation:
Allo
AHhh ! C'est dans l'âge !! Le mien à 3 ans et demi et il me commence ça de temps en temps...

Ils nous testent !! Veulent voir jusqu'où les parents '' savent tout '' !!
J'ai moi aussi raconté l'histoire de Pinnochio.. mais il trouve ça drôle !!

Quand il fait exprès pour mentir... je devine tout de suite car, il se vend lui-même en regardant son nez ( il se met les 2 yeux dans le même trou ) Finalement, ils ne sont pas si bons menteurs que ça...

Je crois que ce n'est qu'une passe... je ne m'inquiète pas moi en tout cas !!

Si ça peut te rassurer...

un exemple de ses mensonges... :

Il fait un mauvais coup, et il dit aussitôt '' c'est pas moi !! ''

Ou ... il me dit de quoi et après il me dit .. ben non maman ! c'est une blague !!

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Dernière modification par Maude 05/01/2009 à 22:33.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 06/01/2009, 07:25

Ben là ça va faire !!!

C'est un moyen pour le enfants de tester... hé oui comme toujours ils testent, juste pour voir... mais nous ne sommes pas dupe n'est-ce-pas... on est habitué ces enfants là ont des pères...(hahahaha)

C'EST normal!!!

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maude
Indomptable

Par défaut 06/01/2009, 09:16

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
Ben là ça va faire !!!

C'est un moyen pour le enfants de tester... hé oui comme toujours ils testent, juste pour voir... mais nous ne sommes pas dupe n'est-ce-pas... on est habitué ces enfants là ont des pères...(hahahaha)

C'EST normal!!!
Je suis juste crampée !!!! ahahahah Est bonne en titi !!

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 07/01/2009, 19:06

http://www.aveclenfant.com/conseils/..._11_verite.htm

Mensonge ou vérité déguisée :
pourquoi l'enfant trafique-t-il la vérité ?

Mon enfant de 4 ans raconte des histoires invraisemblables. Je me demande pourquoi il dit ces mensonges et quoi faire pour lui apprendre à dire la vérité.

Le petit trafique la vérité, il invente. Il est en train d’apprendre la distinction entre le réel et le faux. Ce n’est qu’avec la pensée opératoire concrète vers 7 ans qu’il sera capable de reconnaître la fantaisie, la fiction et de la distinguer de la réalité. L’enfant raconte des histoires invraisemblables pour jouer avec les mots, pour attirer l’attention, pour cultiver une image positive (pensons aux prises extraordinaires des pêcheurs …) ou pour éviter d’être puni. Il faut éviter de porter un jugement moral sévère envers le petit. L’adulte doit décoder la vérité derrière le mensonge. Lorsqu’il dit à son ami qu’il possède lui aussi un chien alors qu’il n’en est rien, l’adulte répond: tu voudrais bien avoir un chien. Lorsqu’il prétend être tel ou tel personnage fort, tout-puissant, l’adulte peut utiliser la théâtralité, «tu joues à être …et moi je joue à être … aide-moi mon héros». On évite de ridiculiser l’imaginaire de l’enfant qui évolue à travers les jeux symboliques. Le parent qui félicite le courage de celui qui avoue son mensonge encourage son enfant à dire la vérité. L’enfant aura à réparer son geste. L’enfant embellit ses exploits ou prétend avoir réussi ou fait quelque chose avec laquelle il est moins habile, il parle de son besoin d’être encouragé et reconnu dans ses forces.

Comme parent délivrons des paroles justes, ayons le courage de la vérité, nous enseignons ainsi à nos enfants l’authenticité.
( texte les vérités de Pinocchio, Magazine Enfants Québec)

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut 08/01/2009, 09:54

Citation:
Allo

Salut maman GEN
j'ai écris sur un autre poste (les mensonges des enfants d'âge préscolaire)
Ca peu t'aider , je fait copie coller
Bonne journée
Curieuse
- 28/10/2008, 09:51

Qui a brisé le jouet? Pas moi! C'est à croire qu'il s'est brisé tout seul.
Qui a fait le dégât dans la chambre de bain? Chaque enfant accuse un autre enfants. Vous vous retrouvez avec quatre ou cinq coupables.

Peut-être que vous ne saurez jamais qui a brisé le jouet ou qui a fait le dégât et moi je vous dis que ce n'est pas si important de le savoir.

Les adults et les enfants ont une conception trés différente du mensonge. Pour l'enfant, le mensonge n'est pas pour tromper l'adult mais plutôt sa vision déformée des événements ou la meilleure solution à court terme.

Les jeunes enfants ont une imagination trés fertile et ils se laissent facilement emporter dans le monde des fantaisies. Parfois, l'enfant donne une réponse tellement abracadabrante que les bras nous en tombent. Certains adultes diront: Il est tellement menteur qu'il croit à ses menteries.

Ce n'est pas exact, l'enfant est à apprendre à démêler la réalité de l'imaginaire et pour cela il a besoin de l'aide des adults, pas de leur sermon sur le mensonge. C'EST une question de maturité, laissez-lui du temps.
Si vous traitez fréquement un enfant de menter, soyez assurées qu'il le deviendera. Les enfants achètent ce que l'on dit eux. l'image de soi et l'estime personnelle se construisent à partir des propos des adults. l'enfant qui fait dire qu'il est menteur, finira par le croire et dira de plus en plus de mensonges car il se dit que c'est ce que les adults attendent de lui.

Devant un adulte rigide et trés sévère, l'enfant se sent menacé et insécure Alors pour épargner des punitions et des blâmes, il trafiquera la vérité à son avantage. Par ses attitude, l'adult incite l'enfant aux mensonge.

Alors quoi faire lorsque devant un dégât ou tout le monde se dit innocent? Riez-en!!!Dites : Ben oui ça doit être moi, ma mémoire me joue des tours, tellement que je ne sais plus comment nettoyer un dégât
Invitez les enfants à vous aider et, probablement, si le climat est à la blaque, un enfant vous dira avec un large sourire: C'est moi qui l'avais fait! Continuez à rire HUM! toi aussi tu as des troubles de mémoire.
Une fois la situation revenu à la normal, allez voir l'enfant pour en discuter. Si vous désirez qu'il apprenne à dire la vérité, vous aurez plus de succès avec une attitude amical et d'ouverture. Le blâme, la critique et les punitions sont craints par les enfants. Dites-lui
la prochaine fois, j'aimerais que tu me le dises, je ne te chicanerai pas et je vais t'aider à réparer la faute.
Ainsi l'enfant apprend à mieux comprend l'impact de ses comportements.
Ainsi l'enfant aura du support pour faire face à la réalité et, progressivement, il assumera la responsabilité de ses actes.

Conseille: Aidez l'enfant à distinquer le réel de l'imaginaire.
ex: ce ne peut être Jo ton ami imaginaire qui fait ça car il existe seulement dans ta tête, il ne peu pas faire des chose concrètes Moi je pense que c'est toi dites cela avec beacoup d'amour pour l'enfant.
Ne dites Jamais à l'enfant qu'il est menteur
Confrontez-le doucement tu sais, moi je t'ai vu faire cela.
n'attendez pas que l'enfant avoue, faites-lui simplement savoir que vous connaissez la vérité .

Dernière modification par curieuse 08/01/2009 à 12:27.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Maude
Indomptable

Par défaut 08/01/2009, 13:18

Ce n'est pas bête du tout ce que tu écris Curieuse (comme toujours !! )
Ça a même du très gros bon sens !!

Justement hier, mon bel Antoine décide d'enlever ses bas au souper ! À LA TABLE !! Alors, je lui dit : on ne fait pas ça à la table voyons ! Il me répond: ben.. ça me pique parce que.. y a un ours qui me pique en dessous !!! Eh bien.. je ne savais pas que j'hébergeais un OURS chez moi !! lollll

Il invente de quoi.. à court terme pour se sortir d'une impasse...

Pour le moment, ce n'est pas vraiment des mensonges '' graves '' alors.. c'est surtout son imaginaire qui embarque.

Vers quel âge je devrai commencer à m'inquièter !!?? lollll

Amicalement,
Maude

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 08/01/2009, 13:28

Citation:
Envoyé par Maude Voir le message
Ce n'est pas bête du tout ce que tu écris Curieuse (comme toujours !! )
Ça a même du très gros bon sens !!

Justement hier, mon bel Antoine décide d'enlever ses bas au souper ! À LA TABLE !! Alors, je lui dit : on ne fait pas ça à la table voyons ! Il me répond: ben.. ça me pique parce que.. y a un ours qui me pique en dessous !!! Eh bien.. je ne savais pas que j'hébergeais un OURS chez moi !! lollll

Il invente de quoi.. à court terme pour se sortir d'une impasse...

Pour le moment, ce n'est pas vraiment des mensonges '' graves '' alors.. c'est surtout son imaginaire qui embarque.

Vers quel âge je devrai commencer à m'inquièter !!?? lollll

Un ours

Ca me fait tellement rire un enfant!!!

J'ai presque hâte que ma plus jeune me mente Je vais pouvoir rire!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mensonges à répétion! Chocolat Soins des enfants 5 11/08/2010 13:42
Petits partisans.... mjo-lyne Soins des enfants 12 29/04/2010 12:43
Petits mensonges aux parents dans le but de garder leur enfant? cassy Expériences avec les parents 22 24/04/2010 17:50
Petit jeu de Vérité parmi les Mensonges Chez Clodie De tout et de rien 61 22/12/2009 13:40
Petits cadeaux de Noël pour les petits Mò dé Noël 6 02/12/2008 11:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie