32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
CPE = pré maternelle???
non lus
  (#1)
sdgenest
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut CPE = pré maternelle??? - 12/02/2013, 15:29

Bonjour à tous,

Je suis Française installé à Montréal depuis 2 ans en résident temporaire. J'ai 3 enfants dont les 2 ainés ont débuté leur scolarité en France
en maternelle à 3 ans pour l'un et 2 ans et demi pour l'autre. Arrivé
ici, ils ont intégré la classe correspondant à leur âge en primaire, donc pas de
soucis de ce coté là.

Mon petit dernier est né le 8 Novembre 2010. En France, il est
en âge de rentrer à la maternelle en Septembre 2013 puisque c'est
l'année de ces 3 ans.

Je sais qu'ici c'est 5 ans pour la maternelle. Je trouvais donc que
c'était tard par rapport à ces frères, mais bon, c'est comme ça, c'est
le système, on l'accepte.

Sauf que je viens d'apprendre totalement par hasard que non, mon fils
ne rentrera pas en maternelle ici l'année de ces 5 ans car au moment de
la rentrée, il n'aura pas 5 ans étant donné qu'il est né en Novembre
!!!

Il faut que l'enfant est 5 ans au plus tard le 30 Septembre de sa rentrée scolaire.

Donc mon fils rentrera à l'école à quasiment 6 ans et en plus en maternelle...c'est à dire qu'il perd 1 année de scolarité

Si jamais on doit rentrer en France à un moment ou un autre pour X
raisons, bonjour la cata pour lui. Il sera complètement décalé par
rapport au système scolaire Français.

Et ça m'inquiète beaucoup.

Biensur, on peut demander une dérogation pour qu'il soit accepté
l'année de ses 5 ans. Mais il faut passer un test devant un psy qui
coute 600$ environ et aucune garantie qu'il soit accepté de toute façon
par l'école !

Bref, j'en appelle à vous pour savoir si vous avez été confronté au même problème?

Connaissez vous des écoles sur Montréal qui acceptent les enfants un
peu plus tôt, vers 4-5 ans histoire qu'il commence une scolarité un peu
plus tôt que la norme ici? Celà correspond à un CPE?
IL est actuellement en garderie familiale avec une dame vraiment super mais elle n'est pas institutrice. Elle n'est pas là pour leur apprendre quoi que ce soit.

Merci beaucoup

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 12/02/2013, 15:35

Une CPE est une garderie en tant que tel, ce n,est pas une école!

Ici, tous les enfants qui sont nés après le 30 septembre sont tous décallés d'une année!

Je vous inviterai à lire ce post: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44833. Qui vous indiquera que ce n'est pas toujours pour le bien des enfants de commencer l'école plus tôt!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
sdgenest
Timide

Par défaut 12/02/2013, 15:39

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Une CPE est une garderie en tant que tel, ce n,est pas une école!

Ici, tous les enfants qui sont nés après le 30 septembre sont tous décallés d'une année!

Je vous inviterai à lire ce post: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44833. Qui vous indiquera que ce n'est pas toujours pour le bien des enfants de commencer l'école plus tôt!
Comme je l'explique, nous sommes Français en résident temporaire. Ce qui veut dire pour le moment qu'un retour en France doit être envisagé car rien ne nous assure qu'on pourra rester ici. Et en France, que ce soit bien ou non, les enfants rentrent à l'école à 3 ans. Et ils rentrent à l'école l'année de leur 3 ans, même s'ils sont nés en décembre !
Donc mon inquiétude pour mon fils c'est le décalage violent qu'il va avoir à l'école si on rentre avec les autres enfants de son âge.
Voilà pourquoi je voudrais savoir si il existe sur Montréal des solutions pour le pré scolarisé afin de limiter les dégâts pour lui.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sdgenest pour ce message:
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 12/02/2013, 15:42

A ma connaissance, la seule institution qui offrirai cette possibilité est le Lycée Claudel. Une école privé qui suit le programme Français! Par contre, étant donnée que c'est privé, ont parle de dizaine de milliers de $$$ annuellement en frais d'inscription... alors aussi bien payé le 600 $$ de psy et espéré qu'il réussise ses tests.

S'il ne les réussit pas, il n'y a vraiment pas beaucoup d'autres solutions que le lycée Claudel

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
sdgenest
Timide

Par défaut 12/02/2013, 15:45

Donc même si je l'inscrit dans un CPE, il n'aura pas plus d'apprentissage qu'actuellement en garderie familiale? l'école privée est la seule solution?
Car dans ce cas, c'est pas la peine d'y penser. Sans parler du cout, nous habitons vers le parc Maisonneuve et il est hors de question de faire 1h de route le matin et le soir pour l'emmener à l'école.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 12/02/2013, 15:48

Dans une CPE, ils ont un programme éducatif oui, mais c'est loin du programme éducatif que vous avez en France pour l'inscription à l'école. Le but de la CPE est de les préparer à la scolarisation d'ici donc leur programme éducatif est fait en conséquence!

Aussi, si votre fils n'est pas édjà inscrit sur les liste d'attentes CPE depuis sa naissance, ce n'est pas la peine d'y pensée... vous n'aurez probablement pas de place!

Mon fils est inscrit sur les liste d'attente depuis 1h après sa naissance. À l'aube de ses 2 ans, nous n'avons toujours pas eu d'appels...!!

Aussi, de l'envoyé en CPE, si vous réussisez une place, ne garantie pas qu'il pourra entré à l'école pour ses 5 ans. Vous devrez quand même faire la demande de dérogation et passé par le même processus que si vous le laissiez dans la garderie actuelle!

Dernière modification par *_Coffee Addict!!_* 12/02/2013 à 15:52. Motif: Ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 12/02/2013, 15:49

Je tiens à dire que je parle avec les connaissances que j'ai sur le sujet. Peut-être que d'appeller directement à la commissions scolaire qui désert votre quartier pourrait vous apporter des rééponses différentes.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 12/02/2013, 17:52

Je vous conseille vivement de voir l'école internationale http://www2.csdm.qc.ca/eimp/index.html . D'abord leur rang est parmi les premiers de la province, et ensuite leurs programmes sont superbes. De plus c'est une école publique.

Vous avez également le collège Marie de France, mais c'est privé et ça va vous coûter: http://www.cimf.ca/go/index.cfm/inscription1/.

Cela dit, à votre place, je tenterais vraiment d'avoir la dérogation parce qu'à mon avis il est ridicule d'envoyer un enfant à l'école à 6 ans pour une affaire de 2 mois. Mes informations sont que les démarches pour la dérogation sont compliquées mais que le résultat est plus ou moins sûr si la différence est en dessous de 3 mois.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PaniTanguera
Épanoui(e)

Remercié: 64 fois, 39 msg
Par défaut 12/02/2013, 19:36

Vous pouvez aussi l'inscrire dans une école préscolaire Montessori ou il va apprendre plein de choses. Je vous en ai trouvé une près de chez vous:
http://www.hmsmontessoriacademy.com/.../fr/?p=mission

Prenez un RV pour vous informer comment ça marche. La pédagogie Montessori de l'apprentissage à l'hauteur de chaque enfant. En France, il y a environ 130 institutions Montessori.

Bonne soirée,
PaniTanguera

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maternelle! Valerie1981 Soins des enfants 18 14/05/2010 08:43
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 18:19
La pré-maternelle? Claire de Lune Parents au quotidien 20 05/02/2010 20:54
Pré-maternelle? pirouette Parents au quotidien 9 18/01/2010 20:55
Pré-maternelle trottinette Activités en garderie 9 17/01/2008 12:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie