|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|
Terrain inconnu - séparation -
29/08/2013, 16:23
Voici la situation
Ami va avoir 4 ans au mois d'octobre
Il a commencé à ma garderie à la mi août
Son ancienne RSG a pris sa retrainte il y 9 mois, entre temps ami se fesait gardé par les parents (parents travaillent des shift de jour, soir et nuits) ou grands-parents (il ne peuvent plus garder se rhythme de vie)
Ami pleure beaucoup au départ et arrivé des parents (correct pendant le jour)
Ami c'est un gentil garçons avec des petits adaptation à faire, pas plus. Ça va bien avec les parents.
Maman vient de m'annoncer ce soir que ces parents vont se séparer. La séparation est amical, pas de défis ce côté. Le tout devrait arrivé au mois d'octobre.
Ami est au courant, il comprend, et selon maman il est content car les parents se chicannait beaucoup.
Moi, mes parents sont toujours ensemble. Aucun des parents de mes amis de jeunesse sont séparé. Aucun membre de ma famille proche est séparé. Tout mes parents de la garderie vivent ensemble.
En autre mot, j'ai pas la moindre idée ce que cet enfant doit vivre et sentir. J'ai aucune idée quel est sont besoin de moi.
Si vous avez des conseils, des livres à conseiller, etc surtout n'hésitez pas à partager.
Je vous remercie d'avance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

29/08/2013, 17:40
Je suis moi-même un enfant de divorce et je te dirais que tout ce que tu peux faire c'est:
1- n'embarque pas dans la guerre de séparation, restes le plus neutre possible en respectant tes valeurs. Oui ils disent séparation amicale, mais ça peut changer. Ex: moi je tolère aucun bitchage envers personne, pas de mauvais commentaire envers maman ou papa, etc)
2- tu restes son pilier stable. Le petit va vivre pleins d'émotions dans les prochains mois et ta routine de garderie pourras le sécuriser. Parle avec lui, est-ce qu'il aime être chez papa, chez maman, etc
Je te souhaite que tout se passr bien comme ils le disent
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

29/08/2013, 18:00
Bonsoir Chouettee,
Voici ce que j,ai trouvé.
bonne soirée.
http://www.conseil-psy.fr/admin/inde...-a-ses-enfants
http://www.aufeminin.com/video-psych...es-n59645.html
http://cpemagimuse.ca/documents/Reac...%20parents.pdf
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/...orce/4-fra.php
http://garde-alternee.conceptforum.n...ns-des-enfants
Citation:
Envoyé par Chouettee
Voici la situation
Ami va avoir 4 ans au mois d'octobre
Il a commencé à ma garderie à la mi août
Son ancienne RSG a pris sa retrainte il y 9 mois, entre temps ami se fesait gardé par les parents (parents travaillent des shift de jour, soir et nuits) ou grands-parents (il ne peuvent plus garder se rhythme de vie)
Ami pleure beaucoup au départ et arrivé des parents (correct pendant le jour)
Ami c'est un gentil garçons avec des petits adaptation à faire, pas plus. Ça va bien avec les parents.
Maman vient de m'annoncer ce soir que ces parents vont se séparer. La séparation est amical, pas de défis ce côté. Le tout devrait arrivé au mois d'octobre.
Ami est au courant, il comprend, et selon maman il est content car les parents se chicannait beaucoup.
Moi, mes parents sont toujours ensemble. Aucun des parents de mes amis de jeunesse sont séparé. Aucun membre de ma famille proche est séparé. Tout mes parents de la garderie vivent ensemble.
En autre mot, j'ai pas la moindre idée ce que cet enfant doit vivre et sentir. J'ai aucune idée quel est sont besoin de moi.
Si vous avez des conseils, des livres à conseiller, etc surtout n'hésitez pas à partager.
Je vous remercie d'avance!
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 29/08/2013 à 18:04.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

29/08/2013, 19:05
En fait, aucun enfant ne réagira pareille a cette situation, car il n'y a pas deux enfants pareilles, et il n'y a pas deux séparations pareilles non plus!
L'ami en question a 4 ans, il est capable de verbaliser ses émotions! Si tu vois un changement dans son comportement au moment de la séparation, tu peux discuter avec lui seule a seule, prendre un petit moment après avoir mis les autres pour la sieste afin de cerner ses émotions.
Le laisser s'exprimer sur les émotions est primordial!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

29/08/2013, 21:21
Merci les filles!!
La gestion des parents, je suis moins inquièt. Je sais comment mettre mes culottes, j'ai même perdu quelques amis parce que les parents n'était pas capable de me convaicre de négocier mes valeurs.
Ma peur, j'ai aucune idée comment être son pillier stable. Demain sera sa 12e journée chez moi. Et parce qu'il ne veut pas aller à la garderie, le lien de confiance est long à bâtir. Et des changements de comportement il y en a à tous les jours, il est encore en intégration, loin d'être confortable chez moi.
Oui il aura bientôt 4 ans, mais émotionnellement, il n'est pas encore là, au moins pas avec moi. Il est toujours d'accord avec moi, même à des questions ouvert. Où il change le sujet et me demande de chanter.
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

30/08/2013, 04:36
Bon matin chouettee,
Cet enfant de presque 4 ans vit (selon ce que tu as écrit) le pire que peut vivre un enfant , l'éclatement de sa cellule familial.
Son repère, sa base concernant les liens d'attachements ext....
Avant d,en arriver à une séparation du couple , il y a tous les moments de dispute, de non dit de........
Et les enfants en sont souvent témoins.
Il y a des adultes en pleine force de leurs moyens qui ne savent pas comment réagir face à un contexte pareil.
Comment un tout petit peut faire?
Tu dis que cela fait 12 jours qu'il t,a rencontré.
ce qu'il a besoin c'est de temps, beaucoup de temps et surtout de stabilité.
J'imagine qu'il va avoir à se déplacer entre papa et maman.
Il va lui rester ta maison qui demeurera son point d,encrage, le temps que la résilience fasse son œuvre.
Lorsque tu parles de questions ouvertes , j,espère que cela ne porte pas comme sujet , la manière de comment il se sent concernant la séparation de ses parents.
Personnellement je n'en parlerais pas avec l,enfant.
Je lui offrirais une journée sans distinction comme avec tout les autres.
Si l,enfant démontre un intérêt d'en discuter, je me tiendrais disponible sans plus.
Son besoin primaire est de s'amuser, de chanter ext... comme un enfant.
Dans quelque temps cela se peut qu'une colère s'installe chez lui et qu'il commence à l,exprimer maladroitement.
Le fait qu'il est besoin d'être tout le temps d'accord avec toi le rassure et il cherche ton réconfort.
Lorsque cela fera 3 à 6 mois qu'il fréquente ton milieu et que le lien d,attachement sera solide entre vous, il sera plus évident de trouver si le besoin est là l,aide nécessaire.
Pour le moment , je le laisserais tranquille tout en l,observant de loin.
Pour les grands et les petits , une séparation, un divorce demande d,entrer dans un deuil.
Il y a des étapes qui se franchissent dans un deuil.
As-tu eu le temps de lire ce que contenait les liens plus haut?
En voici un autre sur la résilience.
Bonne journée.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/...apes_deuil.htm
http://www.hommes-et-faits.com/Livres/Cs_Resilience.htm
Citation:
Envoyé par Chouettee
Merci les filles!!
La gestion des parents, je suis moins inquièt. Je sais comment mettre mes culottes, j'ai même perdu quelques amis parce que les parents n'était pas capable de me convaicre de négocier mes valeurs.
Ma peur, j'ai aucune idée comment être son pillier stable. Demain sera sa 12e journée chez moi. Et parce qu'il ne veut pas aller à la garderie, le lien de confiance est long à bâtir. Et des changements de comportement il y en a à tous les jours, il est encore en intégration, loin d'être confortable chez moi.
Oui il aura bientôt 4 ans, mais émotionnellement, il n'est pas encore là, au moins pas avec moi. Il est toujours d'accord avec moi, même à des questions ouvert. Où il change le sujet et me demande de chanter.
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 30/08/2013 à 04:40.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

30/08/2013, 18:50
Ne va pas au devant de l'enfant attend de voir ce qui va se passer. Peut être que tout sera pour le mieux avec cette séparation.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

05/09/2013, 17:16
Merci à tous pour vos conseils précieux.
L'ami est très insécure pour commencer, donc ça me stresse beaucoup!
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

05/09/2013, 18:13
Citation:
Envoyé par Chouettee
|
Raison de plus pour ne pas l'inquiéter inutilement . Il faut attendre ses questions mais ne pas les précéder.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

05/09/2013, 18:13
Bonsoir Chouette,
C'est compréhensible que tu ressentes du stress devant un contexte de séparation d'une cellule familial qui pour toi est de l'inconnu.
Toutefois , je perçois ton profond désir de donner un coup de main à cet enfant.
Si je peux me permettre de suggérer déjà un début.
Toi , relaxe, respire , enlève cet état de stress face à ce contexte et offre lui ta joie de vivre, ta tendresse ext....
Il va te percevoir forte comme du rock et cela va le sécuriser.
Si il perçoit ton stress , cela va lui nuire.
Quand il arrive le matin chez toi, il entre ailleurs pour son quotidien et c,est ce qui est important et qui fera la différence dans sa vie.
Courage tu es capable.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Chouettee
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|