32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fait pipi, mais pas caca
non lus
  (#1)
ticastor
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut Fait pipi, mais pas caca - 26/10/2011, 18:28

Je ne viens pas souvent ici, mais là j'ai besoin de vos conseils!

J'ai une fille de 3 ans et demi. Elle est propre pour le pipi depuis plusieurs mois déjà, mais pour le caca....c'est tout un combat. Pendant des semaines et des semaines elle a continué à faire caca dans ses culottes, même si elle allait aux toilettes pour uriner (elle n'avait jamais fait caca dans la toilette). Au début, j'étais patiente mais au bout d'un moment, me semble qu'elle est supposée "catcher"??

On a finalement décidé de l'amener voir un pédiatre, qui a vu qu'elle était constipée. On a donc changé son alimentation et son problème de constipation s'est vite réglé, mais ça reste tout un défi pour la mettre propre propre. On a tout essayé depuis le début: récompenses, cadeaux, encouragements, bonbons, etc. Rien à faire, elle REFUSE carrément d'aller aux toilettes quand on lui demande (je sais à quelle heure elle fait son caca d'habitude). La seule chose qui a fini par marcher est que je lui ai prêté le iPad à condition qu'elle reste assise sur le bol après le souper. Ça a marché une fois et j'ai cru que c'était réglé, mais je m'étais trompée. Elle continue de faire caca dans ses culottes. À chaque fois elle se cache pour faire caca, mais pas à la toilette.

Récemment, elle est allée à quelques reprises à la toilette, d'elle même pour faire ses besoins alors on était contents (on lui acheté des cadeaux plus dispendieux qu'on met à la salle de bain, elle a le droit de choisir si elle fait son caca). Ça marche...mais pas tout le temps et je suis tannée.

Quand elle est fâchée contre nous (ex: on l'a interdit de faire qq chose ou elle n'aime pas son repas), elle fait exprès de faire caca dans ses culottes. Ça me met VRAIMENT en colère, et je sais que je ne suis pas correcte, mais je l'engueule et même je l'oblige à ramasser elle même son dégât...

Je sais que la propreté ça demande du temps, et je ne suis pas 100% certaine qu'elle fasse toujours exprès de le faire dans ses culottes, mais à 3,5 ans me semble...j'en ai un peu marre!!

Ah oui, autre chose: ma fille ne fait JAMAIS caca à la garderie, elle se retient toujours (sauf pour le pipi). Alors ça me donne encore plus l'impression qu'elle veut me faire c....!

Aidez-moi, en plus qu'elle est hyper désobéissante en ce moment, je suis à veille de la donner en adoption et là je n'exagère quasiment pas...Je l'aime mais elle me rend folle!!!

Dernière modification par ticastor 26/10/2011 à 18:31.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamaninf
Épanoui(e)

Remercié: 29 fois, 18 msg
Par défaut 26/10/2011, 18:58

Ah mon dieu que ça me rappelle des souvenirs!

Mon garçon avait 2 ans et demi quand il a été propre pour les pipis, mais à 3 ans il ne l'était toujours pas pour les cacas! Il savait très bien ce qu'il faisait, et ce n'était pas du tout un problème de constipation. Il savait que ça me fâchait, et il avait de l'attention ainsi. Oui, je lui demandait de se changer seul moi aussi, mais tout en étant faché donc il avait ce qu'il voulait!
A la garderie, c'était pareil et ça fachait aussi la gardienne. Il a eu trois en en septembre et il a changé de garderie en même temps.
Ma nouvelle RSG m'a alors fait remarqué quelque chose... IL FAUT LÂCHER PRISE COMPLÈTEMENT!!!!!

Depuis le jour où je l'ai regardé en ne disant absolument rien, sauf: " change toi maintenant" sur un ton bien neutre...et en sortant aussitot de la salle de bain, on dirait que la petite lumière a allumé. Il s'est essayé bien sur à nouveau, mais il a vu que ça me marchait plus!

Au début novembre, il était complètement propre!!!

La clé du succès: lâcher prise complètement, tout en le félicitant pour les bonnes fois! Aucune réaction négative lors d'un échappement, même si cé très dure...pour moi en t k c'était très dure de ne rien faire paraître, mais croit moi ça a marché!

Bonne chance!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamaninf pour ce message:
non lus
  (#3)
ticastor
Extraverti(e)

Par défaut 26/10/2011, 20:30

Merci Mamaninf pour ton conseil...Je vais essayer de lâcher prise, mais j'ai vraiment du mal à ne pas me mettre en colère quand ça arrive.

Les enfants sont vraiment comme des bestioles, ils nous énervent tout le temps.

J'étais une fille calme avant mais depuis que j'ai mon enfant je suis certaine que mon niveau de stress et d'agressivité a grimpé de 200%! :-(

Et l'autre problème que j'ai depuis 1 an et demi, c'est le dodo le soir. Elle fait tout pour repousser l'heure du dodo et malgré tout ce que je fais (câlins, histoires, chansons, etc.) elle peut se relever 3, 4, 5 fois et ce, jusqu'à 22h parfois....et moi j'ai vraiment besoin d'au moins 2 heures de ma soirée où je peux décrocher totalement, j'en peux plus d'être en fonction 24/24...je sais que c'est ça être maman mais je me sens très malheureuse par moment.... :-(

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Lynanda
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 26/10/2011, 20:43

Salut a toi! Je suis d'accord pour le caca qu'il faut lacher prise...Retenir ses selles est un moyen pour l'enfant d'avoir le CONTROLE de quelque chose....Mon fils a fait de l'encoprésie de 5 a 7 ans...(Il était propre avant 5 ans...) Donne lui des responsabilités pour qu'elle se sente responsable de quelques chose d'autre...

Pour le dodo, moi j'essairai un tableau de récompense genre tu liste la routine du soir et des qu'elle le fait, tu met un collant. (ex: se dévetir, son bain, mettre pyjama, brosser les dent, gorger d'eau, pipi, dodo sans se relever) si elle réussit a avoir x nombre de collant a la fin de la semaine, elle a droit a une récompense (sortit au parc, film maison ou cinéma, crème glacée, jeux en famille ect) Tu peut meme faire tes propre billet de récompense et la faire choisir..

Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ticastor
Extraverti(e)

Par défaut 26/10/2011, 21:03

Citation:
Envoyé par Lynanda Voir le message
Salut a toi! Je suis d'accord pour le caca qu'il faut lacher prise...Retenir ses selles est un moyen pour l'enfant d'avoir le CONTROLE de quelque chose....Mon fils a fait de l'encoprésie de 5 a 7 ans...(Il était propre avant 5 ans...) Donne lui des responsabilités pour qu'elle se sente responsable de quelques chose d'autre...
Bonsoir Lynanda,

Le tableau, bof elle trouve ça niaiseux. Pour les responsabilités, elle en a quand même un peu. Je dois souligner que mon enfant n'a que 3 ans, mais a la taille et la dextérité d'un enfant de 6 ans. Elle est extrêmement autonome (quand elle est le veut), elle prend son bain toute seule pour se laver (la salle de bain est dans notre chambre alors je plie mon linge pendant ce temps en jetant un coup d'oeil), vide le lave-vaisselle, aide avec le ménage, va chercher elle-même à manger dans le frigo ou l'armoire (ce que je ne permets pas mais une fois que c'est fait j'y peux rien!), elle a même voulu conduire elle-même la voiture! Ça semble drôle et ça l'est mais en même temps, c'est déroutant d'élever un enfant comme ça. Émotionnellement, elle a juste 3 ans. Par contre, elle parle comme un enfant de 2 ans (léger retard de langage).

De plus, elle se comporte en "ado": s'assoit n'importe comment sur sa chaise, mets les pieds sur la table, m'appelle en disant: "hé m'aman!", met la musique forte quand elle trouve une radio ou iPod quelque part, grimpe partout...On ne lui a certainement pas montré à faire tout ça et on la discipline mais on n'a pas le choix de l'admettre, c'est son caractère et il faut faire avec. On est super présents pour elle et on s'en occupe très bien. Mais on est tanné.

Récemment, j'ai vu la fille de ma collègue qui a 20 mois je pense, elle était toute petite!! Mon chum m'a dit qu'on n'a jamais pu en profiter de ça car notre fille n'a jamais été "petite" comme les autres enfants.

J'ai l'impression d'avoir une ado au lieu d'un enfant mais un ado ça fait pas caca dans ses culottes

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 27/10/2011, 11:47

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Et l'autre problème que j'ai depuis 1 an et demi, c'est le dodo le soir. Elle fait tout pour repousser l'heure du dodo et malgré tout ce que je fais (câlins, histoires, chansons, etc.) elle peut se relever 3, 4, 5 fois et ce, jusqu'à 22h parfois....et moi j'ai vraiment besoin d'au moins 2 heures de ma soirée où je peux décrocher totalement, j'en peux plus d'être en fonction 24/24...je sais que c'est ça être maman mais je me sens très malheureuse par moment.... :-(
P-ê que tu pourrais utiliser le truc des droit de visite.....tu lui remets 2 tickets écrit visite dessus et tu lui explique que ce sont les 2 seuls fois ou tu vas aller la voir ensuite tu n'y retournera plus Le premier soir, elle va se rendre a 3 (Vu lecaractère qu'elle semble avoir selon tes posts), tu vas juste la recoucher sans rien dire jusqu'a ce qu'elle s'endorme. Le lendemain, idem mais elle ne devrait pas trop se relever et aisni de suite jusqu'a ce qu'elle arrête. Après un moment, on ne laisse qu'un seul coupon
Ha oui....j'allais oublier....il est important de dire a ta puce que ce sont des billets bons pour toute la soirée et toute la nuit, si elle les utilise tous et qu'elle fait un cauchemard, tu ne pourras pas y aller J'ai connu beaucoup d'enfant qui recherchaient de l'attentioncomme ta fille le fait au dodo et ce truc a marché pour 90% d'entre eux L'autre 10%, les parents rush encore Bonne chance!
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ticastor
Extraverti(e)

Par défaut 27/10/2011, 18:56

Merci Mélanie! Je vais essayer ton truc...

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté: pipi youpi mais caca besoin de conseil! Petite souris Parents au quotidien 10 20/07/2010 07:53
Phase pipi caca sarahmarialopez Parents au quotidien 6 18/03/2010 22:11
Pipi-caca-poils... Eve Parents au quotidien 4 25/09/2009 12:07
Pipi-caca (4 ans et plus) Noelia Activités en garderie 0 24/03/2009 16:15
Pipi... caca... foufoune... Anick Parents au quotidien 19 23/02/2009 08:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie