C'est un peu long à lire, mais ce cas spécial vaut la peine d'être lu. Vos commentaires et/ou partage de cas semblables sont les bienvenus. J'ai besoin de ventiler à des personnes qui vont comprendre ma frustration envers cette femme.
Je croyais avoir trouvé la perle rare. Une gardienne super, horaire PARFAIT (5h30 à 20h), elle fournit les couches, le lait, les médicaments, la crème à fesse, bref... je suis tombée sur un five stars tout inclus!
Elle me fait signer un contrat et m'explique clairement comment elle fonctionne. Dans son contrat, elle écrit en grosses lettres que si bébé est malade, qu'elle ne veut pas qu'il vienne à la garderie. Elle me raconte une mauvaise expérience avec un enfant qui n'était pas soigné par ses parents et finalement, elle a dû enmener l'enfant à la clinique pour découvrir qu'il avait une larynginte et une otite. Donc, je comprends très bien qu'elle veut pas revivre ça. Elle mentionne aussi que l'hiver, elle sort pas les enfants dehors pour éviter qu'ils soient malades. Bon, je suis de celles qui ne croient pas ce genre de mythe et qui est consciente que le rhume s'attrappe pas dans la neige, mais le reste a l'air tellement parfait que je signe... en me disant que je me ferai un devoir de sortir mon fils prendre l'air tous les jours.
Mon fils commence à avoir le nez qui coule le matin même de son entrée à la garderie. Il a 9 mois. Je sais qu'il a attrappé ce rhume de son ami Zackary qu'il a vu 2 jours avant. Mais il est top shape à part d'avoir la goutte au nez. J'arrive donc avec Logan et je lui mentionne la goutte au nez. Elle me dit textuellement : ton enfant est-il vacciné pour la grippe? Moi : non, mais il a reçu tous les autres vaccins. Elle : tu devrais le faire vacciner, si il l'était, il serait pas malade. Ici, tous les enfants sont vaccinés pour la grippe et on a jamais le rhume ici. Je ferme ma gueule, je veux pas m'obstiner le premier jour mais en partant, je trouve sa réflexion un peu ordinaire. En plus elle parle toujours fort, comme si elle faisait des reproches et elle a toujours le fameux ton employé par les ti-jos-connaissants. «Moi je l'sais pi si j'le dis c'est que c'est vrai!»
Le lendemain, je vais chercher mon fils et surprise, elle est partie s'entraîner, c'est son chum qui garde les enfants.

Euhhh, ok, je comprends qu'il y ait seulement 4 enfants, dont ses 2 filles à elle (c'est le retour des fêtes), mais n'empêche que j'aurais aimée être au courant que ça pouvait arriver. Surtout qu'elle a une employée pour ça qui la remplace 2 après-midi par semaine.
Surlendemain... même chose!

Elle est partie se faire bronzer. Je commence à titiller par en-dedans, je me dis que rien m'empêche de magasiner une garderie ailleurs. Ça commence vraiment à me déranger. Mon fils a toujours la goutte au nez.
Le jeudi, elle me dit que Logan commence à moucher vert, qu'il devrait voir un docteur. S'en suit une série de conseils : donne du tempra pareil, mets-lui des suppositoires contre la grippe, etc. Il ne fait toujours pas de fièvre et mis à part d'être fatigué parce qu'il se lève plus tôt que d'habitude, il va bien. Voyant son ton un peu alarmant, je le garde à la maison vendredi. Dimanche après-midi, mon fils est redevenu top shape! J'avais beau tenter de lui dire qu'un simple rhume n'était pas une vilaine grippe, elle s'obstinait à me dire tout était relié.
Le lundi, quand je vais le chercher, mon fils est magané, le nez tout collé de sécrétions (on dirait qu'il avait pas été mouché de la journée!). Je lui dis : pauvre coco, je suis surprise, hier il allait super bien! Faut croire que son rhume était pas terminé! Et là je passe au bat et j'ai droit à un déferlement de reproches et d'affirmations incroyables :
- Je lui manque de respect en amenant mon fils malade à la garderie, ainsi qu'aux autres enfants et aux autres parents.
- À cause de ça, sa fille commence à être malade et elle va devoir annuler sa fête d'amis samedi
- À cause de ça, elle doit tout laver les meubles et les jouets parce que les enfants morvent partout (euh, elle le faisait pas avant?)
- Là c'est plate parce que tous les enfants vont être malade.... moi je lui réponds : me semblait que les enfants vaccinés attrapaient pas le rhume? Réponse : ouin mais là t'as apporté une nouvelle souche chez nous! TIENS DONC!!
- Elle continue : tu es une mère austère et tu es fermée à tout ce que j,te dis (NON, j'ai une tête sur les épaules!!)
- Moi j'ai 41 ans et j'ai 20 ans d'expérience, je sais de quoi je parle... (moi j'ai un cerveau et je sais faire la différence entre un rhume et la grippe).
- ton fils a besoin d'antibio! Moi mon docteur, je le vois dès que mes filles morvent vert et il me donne des antibios. (quel médecin, wow!!).
- BREF, elle parlait FORT, m'écoutait pas pantoute et tout ça devant les enfants et son amie à elle. C'est moi ou si t'es pas prête à moucher des p'tits nez qui coulent t'es pas pantoute dans ta profession?
Après cette fameuse discussion très intense qui m'a mise toute à l'envers, m'a fait pleurer et douter de mon rôle de mère, elle m'a appelée pour me faire encore la leçon et me dire qu'elle ne voulait plus que mon fils fréquente sa garderie et pour me suggérer fortement, si je pouvais le faire, de rester avec mon fils à la maison quelques mois encore car j'étais pas prête à l'envoyer en garderie. Je m'excuse mais je bourrerai pas mon fils d'antibio et de tempra pour un nez qui coule. Je lui en donne quand c'est nécessaire : fièvre, douleurs aux dents, etc. Mais si il est top shape, c'est inutile! Et je sais qu'il va morver probablement tout l'hiver. So what, ça fait partie de la joie d'être parent!
J'me suis trouvée une autre garderie en claquant des doigts avec une gardienne zen, flexible et compréhensive, qui sort les enfants l'hiver et qui a la même façon de voir les médicaments que moi.
La semaine suivant la résiliation de mon contrat, mon chum a téléphoné à la gardienne zélée pour une signature (hors de question que je reparle à cette folle!) et elle lui a dit avant de raccrocher : tu diras à ta blonde que ma fille a été hospitalisée pour une broncho-pneumonie! AHHH la grosse flèche vers la mère indigne qui a amené le rhume chez elle! J'en revenais pas qu'elle ose me dire ça! Mon fils n'a jamais eu de pneumonie, de bronchite, d'otite ou quoi que ce soit. 2 jours après la résiliation du contrat, il était plus malade du tout!
En terminant, voulez-vous savoir la meilleure? Après que j'ai publié mes commentaires sur sa fiche, elle les a «caché», bien entendu, car ce n'était pas très flatteur... mais elle a menacé les gens de magarderie.com par courriel, qu'elle poursuivrait tout l'monde (moi y compris) si il y avait des traces de ces commentaires sur sa fiche. Alors aujourd'hui, c'était «zéro commentaire» sur sa fiche. Et une autre maman a vu son commentaire effacé de la même façon. Ça vous est déjà arrivé que vos commentaires soient ainsi supprimés?
Merci de m'avoir lue... ça fait du bien d'extérioriser tout ça!