|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|
Un ami avec un comportement particulier.. -
28/03/2012, 08:08
J'ai un ami qui est ici depuis la mi-novembre... lorsqu'il est arrivé, il craignait certains amis, malgré le fait qu'ils ne lui avaient jamais fait du mal, et certains jouets (M.Patates, dinosaures, outils bruyants...) Maintenant, il ne craint plus les amis et le jouets mais a beaucoup de misère à partager... il a ses jouets ''préféré'' et même s'il n'est pas en train de jouer avec le jouet, si un autre le prend, c'est la crise et il crie ''C'EST À MOI!!!!''... la semaine passé, il a crisé pendant 1h15 et ce, même après que l'ami lui a donné le jouet en question... il a toujours eu peur de se faire enlever les jouets alors quand les amis arrivaient à proximité, il disait ''non! c'Est à moi!!'' et il les poussait... maintenant, au lieu d'Avoir une bulle de la longueur des bras, elle est de 5pieds tout le tour de lui, c'est-à dire, si un ami est loin et le regarde, il se lève dit ''non! c'est à moi!'' et les pousses... il le fait pas tout le temps avec la majorité des amis, mais le fait à coup avec la cocotte de 15 mois qui est innoffensive (quand elle l'Approche, elle veut lui donner des jouets, jamais les prendre... donner des bisous, câlins, dire allo...) Dès qu'elle arrive, il s'acharne dessus et je vois que ca dérange beaucoup les parents de la petite (ils m'en ont déja fait part... de plus , il sont très craintif...) J'ai essayé de le faire jouer avec quelque chose tranquil, et ce, avant même que la petite arrive pour ne pas qu'il s'en rend compte, mais il sort de sa bulle pour aller la pousser... Avant, je l'Avertissait et ensuite je le mettais en retrait, mais la je le met en retrait immédiatement.
J'ajoute aussi qu'il a de la difficulté avec le contact visuel par example, après son retrait je lui demande de me regarder ou mpeme lorsque je l'Avertis, mais il ne me regarde pas... et il peut répéter la même chose 15x, par example ''moi j'ai terminé, je veux débarquer (de sa chaise haute)'' jusqu'à ce que je le sorte...
Avez-vous des idées de comment intervenir??
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/03/2012, 08:09
J'ajoute, le petit a 2 ans et 5 mois et parle bien
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

28/03/2012, 08:42
Lignorer pour les reptitions de choses .. mais le reste je suis en recherche didee pour une situation semblable alors
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/03/2012, 08:47
j'ajoute aussi qu'il est enfant unique.. alors je pense pas que c'est un comportement que les parents pourraient observer à la maison puisqu'il est seul avec 2 adultes...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

28/03/2012, 08:49
Bonjour!
Je pense que tu pourrais remplir une grille d'observation et la remettre aux parents du petit coco....Si le petit avait un TED, par exemple (je dit bien SI, car rien ne le dit pour l'instant ce n'est qu'une idée parmis d'autres), le fait de l'obliger à regarder dans les yeux n'est pas une bonne idée (il ne faut pas forcer le contact visuel). Ce serait bien que si cet enfant a quelque chose, qu'il ait un diagnostic car pour les TED par exemple (pour en revenir à mon exemple de tantôt), le retrait n'est pas non plus la solution; donc cela t'aiderait comme éducatrice de savoir ce qu'a l'enfant (si il a quelque chose), pour pouvoir t'aider dans tes interventions. Le fait de ne pas avoir de retard de langage n'empêche pas le TED, car les Asperger (sorte d'autisme) n'ont absolument aucun retard de langage.
Mais bien sûr, ça peut être pleins de choses AUTRE que cela, voilà pourquoi l'idée de la grille d'observation me semble bonne; peut-être poussera-t'elle les parents à consulter. Et pour que ça ''passe bien'', tu devrais dire aux parents que tu le fais pour tous les enfants de la garderie (la grille d'observation), comme ça il ne se sentirons pas ''attaqués'', tu vois?
Mais je me répète, moi je parle de TED parceque c'est ce que moi je connait, mais il y a pleins d'autes problématiques qui peuvent être envisagées, que je ne connaît pas du tout! Alors il serait peut-être bon d'avoir un avis d'un professionnel....mais là, c'est aux parents de le faire. Et peut-être aussi que c'est juste une ''passe'' comme ont les enfants de cet âge des fois!
Bonne chance!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

28/03/2012, 08:56
Le retrait je l'emploie car il fait physiquement mal à la petite... il la pousse et hier lui a coincé un doigt dans un jouet (accidentellement) mais tirait fort sur le jouet disant ''c'Est à moi!'' et le doigt était bleu... mais je retient ton info de ne pas forcer le contact visuel...
Cette grille d'évaluation, ou je la prend?
l'autisme m'a déja passé par la tête car oui je trouve que cet enfant et un peu dans sa bulle par momment... ma remplacante et ma mère l'ont aussi remarquer, qu'il joue parfois avec les autre comme en ce moment, mais des fois joue à l'écart et seul...
Je le sais aussi que les parents ont un peu de la misère avec dans le sens qu'ils ont vraiment l'air à se sentir impuissants face à ses crises, et de le laisser gagner...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

28/03/2012, 09:01
Pour la grille d'observations, il y a des RSG sur ce site qui ont des liens...Peut-être que quelqu'un pourrait t'en donner?
Mais je pense que l'idée de la grille est bonne, car tu ne peux évidement pas dire aux parents que tu soupçonnes l'autisme....Alors s'ils voient des retards ou des comportements inadéquates sur la grille d'observation, peut-être que cela leur donnera l'envie d'aller consulter...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

28/03/2012, 09:45
J'ajoute (j'en fais beaucoup, mais c'est pour que vous puissiez m'aider...) qu'il a toujours été ''particulier'' mais que c'est pire pour ce qui est des microcrises depuis le mois de janvier... à la mi janvier, le grand frère de mon ami en question, est venu visiter son père, soit le papa de mon ami, de la Pologne... il est resté 3 semaines...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/03/2012, 09:46
Quelqu'un pourrait me donner le lien pour cette grille d'évaluation?... et en attendant, quel technique d'intervention je pourrais faire?
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 1 msg
|

28/03/2012, 11:27
Je ne sais pas si quelqu'un a suggéré déjà, mais, j'ai déjà eu un enfant avec un comportement semblable. Quelque chose que je faisais, aulieu de retirer le jouet à l'enfant (ce dont il redoute) de l'emmener à le rendre lui même, pour qu'il prenne conscience qu'il est capable de s'en départir et de le ravoir plus tard, qu'il y a un mouvement dans les jouets et avec les amis. Je ne sais pas si tu comprends. Je sais que ça demande beaucoup d'énergie et que les accidents peuvent arriver rapidement. Mais il peut être tenter de le désensibiliser à sa peur de se faire soudainement retirer un objet, en le sensibilisant à d'autres choses. Est-ce que tu as une routine stable ? exemple que tu peux afficher quelque part et lui montrer que la période de jeu c'est x temps et après on fait autre chose, pour diminuer son angoisse de se départir des jouets, à la fin de cette période, ce qui va naturellement aider à le calmer lorsqu'un ami prendra un jouet qu'il aime beaucoup. C'est aussi un âge où les enfants commencent seulement à jouet à côté d'un autre ami... pas avec ( il y a nuance) mais à côté, donc la proximité peut encourager la possession et la dépossession face aux autres. il faut être clair quand on lui dit que si l'ami joue à côté de lui, il se peut qu'il y ait un échange de jouet, mais que ce n'Est pas permanent. simple suggestion 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LaurenceLangevin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui