32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À trop vouloir, on se perd !
non lus
  (#1)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut À trop vouloir, on se perd ! - 14/05/2012, 18:16

Le titre le dit, je me sens perdu... Je viens de commencer et sincèrement, je savais que ça me demanderait du "jus" d'avoir mon SDG, mais j'avais envie de tenter le coup et à date, j'aime beaucoup ça ! Par contre, je crois que j'ai fais de mauvais choix et je ne sais plus trop quoi faire... Je m'explique...

Quand j'ai passé mes annonces, je savais déjà que la poupoune d'une amie viendrait en août (elle aura 14 mois). Je pensais ouvrir juste en juillet au début, mais avec les besoins des parents et mes finances perso, j'ai décidé d'offrir le service plus tôt, mais à moins d'enfants au début (genre 3 ou 4 max). Actuellement, j'ai 5 contrats signés, donc 3 enfants qui fréquentent mon service présentement (2 poupons et 1 de 2½ ans). Ça va plutôt bien et même avec mon fils qui s'ajoute au groupe, on s'en sort bien et j'aime ça.

Mon problème, c'est que quand j'ai rencontré les parents, il y en a plusieurs qui m'ont visité pour la place poupon qui me restait. Plusieurs sont tombés en amour avec ce que j'offrais et voulait vraiment la place, mais comme je n'en n'avais qu'une, j'ai dû faire un choix (que je ne regrette vraiment pas, le petit homme est un ange!). Quand j'ai dû annoncé à une des autres mamans que j'avais choisis quelqu'un d'autre, elle s'Est mise à pleurer, elle était VRAIMENT triste et m'a demandé si elle pouvait me rappeler parce qu'elle ne pouvait plus parler (à force de pleurer). Comme son garçon aura 15 mois en août, lorsqu'elle m'a rappeler en me suppliant de le prendre quand même (et considérant que mon autre poupoune viendra 3 jours semaine) j'ai finalement accepté. J'y ai pensé pas mal et ça me semblait correct vu que dans les faits, 2 mois et demi plus tard, il tourne le 18 mois...

Par contre, j'ai aussi un ami de 2½ ans qui a de gros retards de développement et de langage (plus que le portrait que les parents m'en avaient fait au départ) qui est ici à temps plein... et un autre avec un léger retard de langage (vraiment léger celui-là selon ce que j'ai vu) qui s'en vient en août... Vous voyez le problème !?!

Le petit de 2½ me demande de l'énergie pour 2 enfants... et j'aurai 3 poupons... j'ai beau y penser et y repenser, j'en reviens toujours à la même chose: j'ai fais un mauvais choix en acceptant le 3e poupon et j'ai sur-évalué mes capacités.... Vous me direz: "fallait y penser avant, maintenant assume..." mais je me dis déjà ça...

Ne me tirez pas de roches sur mon jugement, je l'admet moi-même, c'était pas la chose à faire et j'avoue avoir surestimé mes capacités. J'ai voulu trop en donner (probablement pour prouver aux autres que j'En étais capable)...

Mais maintenant, qu'est-ce que je fais ?
La seule chose que je vois, c'est d'être honnête avec la maman du 3e poupon et de lui dire que c'est trop pour moi et lui proposer de se trouver un autre SDG (en lui laissant le temps de chercher). Je trouve que c'est vite (ça ne fait que 2-3 semaines qu'ils sont ici), mais en même temps, je ne veux pas lui dire ça seulement en août et puis c'est mieux pour le bébé qu'il change tout de suite plutôt qu'il ait le temps de s'habituer puis PAF, il doit quitter ... NON ?

Je suis vraiment toute perdue là... pis en maudit contre moi-même parce que je me suis mise là-dedans... grrrr...

Vous feriez quoi ?

Dernière modification par Bidoo_86 14/05/2012 à 18:18.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 14/05/2012, 18:25

ce n'Est pas evident! mais ce que tu peux dire a cet maman qui ta supplier! cest que tu accepte mais de signer un petit contrat de 1 mois ou deux pour te laisser le temps de taclimater ensuite tu prends une vrai decision de continuer ou pas!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Par défaut 14/05/2012, 18:25

Citation:
Envoyé par mamanlou Voir le message
ce n'Est pas evident! mais ce que tu peux dire a cet maman qui ta supplier! cest que tu accepte mais de signer un petit contrat de 1 mois ou deux pour te laisser le temps de taclimater ensuite tu prends une vrai decision de continuer ou pas!
En fait, le problème est que son contrat est DÉJÀ signé...

La réalité, c'Est que puisque je commence, j'aurais dû signer des contrats de 1 mois ou 3 mois, question de voir comment ça va... mais pas plus brillante que ça, je ne l'ai pas fait... j'ai donc 5 contrats de signés... et avec tous les autres, ça va (même avec ce petit, ça va)...

Le noeud du problème, c'est que j'ai l'impression que mon seul choix est de me départir d'un des poupons et comme c'est lui le dernier arrivé...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 14/05/2012, 19:02

Bonjour, je ne sais pas si je pourrai t'être de bons conseils... Ce que je peux te dire, c'est que je te comprends. J'ai vécu sensiblement la même chose...

J'ai tenté le tout pour le tout. Voila mon histoire:

J'ai pris un congé sans solde d'un an à mon ancien travail (DPJ). J'ai ouvert mon service de garde en octobre 2011... Quand le téléphone pour les places a commencé à sonner, j'étais débordée. Et agréablement surprise parce que cela a pris du temps avant qu'il ne sonne. Et j'ai du faire un choix. Parmi les clients que je n'avais pas choisis, un couple m'a rappelé, un peu désesperé... Comme toi, je les ai accepté pour le mois de janvier 2012.

Honnêtement, leur petit bonhomme est un ange, vraiment... Et ses parents le sont tout autant! Je suis très heureuse de les avoir accepté...

Je ne sais pas ça fait combien de temps que tu as ton service de garde... Mais dans mon cas, cela m'a pris environ 3 mois avant de prendre un rythme acceptable. Avant ces 3 mois, je travaillais sans pause facilement 12-13 hres d'affilées, ménage et repas compris...

Maintenant, malgré mon petit bonhomme en plus, je me permets une bonne heure de pause pendant la sieste... Et le soir, c'est terminé!

Toutefois, si tu penses que tu ne trouveras pas un rythme de croisière acceptable avec un poupon de plus, écoute toi... Les parents seront bien déçus, mais c'est toi qui compte avant tout...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Par défaut 14/05/2012, 20:47

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Bonjour, je ne sais pas si je pourrai t'être de bons conseils... Ce que je peux te dire, c'est que je te comprends. J'ai vécu sensiblement la même chose...

J'ai tenté le tout pour le tout. Voila mon histoire:

J'ai pris un congé sans solde d'un an à mon ancien travail (DPJ). J'ai ouvert mon service de garde en octobre 2011... Quand le téléphone pour les places a commencé à sonner, j'étais débordée. Et agréablement surprise parce que cela a pris du temps avant qu'il ne sonne. Et j'ai du faire un choix. Parmi les clients que je n'avais pas choisis, un couple m'a rappelé, un peu désesperé... Comme toi, je les ai accepté pour le mois de janvier 2012.

Honnêtement, leur petit bonhomme est un ange, vraiment... Et ses parents le sont tout autant! Je suis très heureuse de les avoir accepté...

Je ne sais pas ça fait combien de temps que tu as ton service de garde... Mais dans mon cas, cela m'a pris environ 3 mois avant de prendre un rythme acceptable. Avant ces 3 mois, je travaillais sans pause facilement 12-13 hres d'affilées, ménage et repas compris...

Maintenant, malgré mon petit bonhomme en plus, je me permets une bonne heure de pause pendant la sieste... Et le soir, c'est terminé!

Toutefois, si tu penses que tu ne trouveras pas un rythme de croisière acceptable avec un poupon de plus, écoute toi... Les parents seront bien déçus, mais c'est toi qui compte avant tout...
Merci de partager ton expérience ! C'est vrai que nos histoires se ressemble ! En fait, ce qui m'inquiète, ce n'est pas le petit en tant que tel ou son intégration et la routine... je crois que c'est le mixte de tout... Si je n'avais pas le petit de 2½ qui est ultra demandant, je ne me poserais même pas la question de garder ou pas le poupon... et si je n'avais pas le poupon, je ne m'inquièterais probablement pas du rythme que ça donnera quand ils seront tous ici...

Je vais en parler avec mon chum pour voir ce qu'il en pense (après tout, il me voit le matin et le soir donc il voit comment je le vis et puis il voit aussi les enfants... donc il est aussi en mesure de faire des "prédictions"). Mais merci encore pour ton message !

Je sais que si j'attends, sûrement que la routine va bien s'installer avec les poupons et puis oui, 3 poupons ce sera du sport, mais bon, ça passera... mais avec le petit qui a des retards en plus, ouf ! Je ne suis plus certaine de pouvoir offrir ce que j'ai promis aux parents...

D'ici là, si d'autres filles ont des suggestions ou des expériences à partager, je suis preneuse !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
bonbon
Épanoui(e)

Remercié: 40 fois, 22 msg
Par défaut 15/05/2012, 12:19

tout ce que je peux te dire c'est de ne pas voir ça trop gros. N'essaie pas de faire des prédictions sur les mois à venir , mais prenda plutôt une journée à la fois. Comme tu dis, tu as un poupons qui approchera du 18 mois en août, je suis certaine que tu te débrouilleras très bien !
Aussi, il faut que tu penses qu'il se pourrait bien que tu choisisse un enfant plus vieux qui te demanderait beaucoup plus d'énergie que ce troisième poupon. Avec les enfants sont de vrais boîtes à surprises !!!
Ne te fait pas du mauvais sang pour ce détail. De jour en jour tu seras plus confiante et tu prendras aussi de l'expérience.
Bonne chance !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 15/05/2012, 12:35

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Merci de partager ton expérience ! C'est vrai que nos histoires se ressemble ! En fait, ce qui m'inquiète, ce n'est pas le petit en tant que tel ou son intégration et la routine... je crois que c'est le mixte de tout... Si je n'avais pas le petit de 2½ qui est ultra demandant, je ne me poserais même pas la question de garder ou pas le poupon... et si je n'avais pas le poupon, je ne m'inquièterais probablement pas du rythme que ça donnera quand ils seront tous ici...

Je vais en parler avec mon chum pour voir ce qu'il en pense (après tout, il me voit le matin et le soir donc il voit comment je le vis et puis il voit aussi les enfants... donc il est aussi en mesure de faire des "prédictions"). Mais merci encore pour ton message !

Je sais que si j'attends, sûrement que la routine va bien s'installer avec les poupons et puis oui, 3 poupons ce sera du sport, mais bon, ça passera... mais avec le petit qui a des retards en plus, ouf ! Je ne suis plus certaine de pouvoir offrir ce que j'ai promis aux parents...

D'ici là, si d'autres filles ont des suggestions ou des expériences à partager, je suis preneuse !
Si le petit de 2 ans et demi est si demandant, pourquoi ne pas mettre fin à ce contrat, en expliquant au parent que leurs petits est très demandant et que ca dépasse tes compétences. Aussi, en ayant que des poupons dans ton groupe, dans quelques mois, ils vont être tous rendu à peu près aux stade de dévellopement et même besoin, donc plus facile à gérer que d'avoir 4 grands de plus de 2 ans et demi et 2 poupons. Car les poupons demande un peu plus et n'ont pas necessairement la même routine. Donc, parfois il peut être plus difficile de faire des activité avec les grands et oups, arrêter car un bébé a besoin de ci ou de ca. Tandis, qu'avec des poupons ou des enfants du même groupe d'age, tout le monde ce suis, et c'est beaucoup moins fatiguant. Et quand ils grandissent c'est tellement l'fun.
Moi présentement, les enfants de ma gardo ont 5, 4, 3, 3ans et à la fin de l'été, ils s'en vont soit à la maternelle ou pré-maternelle et je recommence avec un groupe de 4 poupons agé de 6mois à 18 mois, ils sont tous à temps partiel, en fait j'aurai à tout les jours 3 poupons + ma fille de 3 ans et demi. Quand ils sauront rendu entre 12 mois et 2 ans, là j'ajouterai un de 2 ans environ pour complêter mon groupe. Moi, j'aime fonctionner avec des enfants qui ont tous le même age, et les parents apprécient ca aussi. Et n'oublie pas une chose, un enfant qui arrive à ton SDG à 2-3 ans ou plus, c'est rarement sa première garderie, souvent c'est qu,ils se sont fait mettre à la porte d'un autre SDG pour comportement difficile. Donc, mon opinions, c'est que mieux vaut en prendre moins au début et commencer avec que des poupons, comme ca, ils n'ont pas encore de mauvais '' plis''. Mais ca, c'est juste mon opinion

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#8)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Par défaut 15/05/2012, 13:15

Merci July77 pour ton commentaire. Effectivement, j'aime aussi le fait qu'ils ont tous le même âge et que ce sera chouette, une fois qu'ils auront grandit un peu.

Pour celui de 2½ ans, c'est que les parents l'ont justement placé chez moi pour l'aider (en lien avec ma formation, etc.). Je veux l'aider et je crois qu'il est préférable qu'il ne change pas de milieu (il allait dans un MF à temps partiel avant, mais la RSG n'avait que des poupons, donc pour le retard de langage, ça n'aidait pas beaucoup). Les parents auraient pu le laisser là bas car il n'y avait pas de réel problème, c'est seulement qu'ils voulaient qu'il ait un milieu où il aurait toutes les chances de son côté pour améliorer son langage et son développement en général. Je trouve qu'il me gruge de l'énergie, mais j'ai vraiment envie de l'aider... ! Je ne veux pas qu'il change continuellement de place non plus, puisqu'il a déjà un problème d'attachement assez évident.

Mais effectivement, je crois qu'en y repensant, si je devais me départir d'un enfant, ce devrait être celui-là... Je continue de regretter mon choix d'avoir accepté le 3e poupon, mais comme vous le dites, ça va surement se placer d'ici quelques mois...

Je crois que je vais faire comme vous dites et laisser passer un peu de temps. J'ai pas encore tous mes amis, alors je vais attendre de voir la dynamique du groupe entier... si je vois que c'est trop d'énergie d'avoir ce petit de 2½ ans, je verrai ce qu'il est préférable de faire à ce moment là... Je ne veux pas le laisser tomber, mais en même temps, je me rend compte qu'il sera encore avec plusieurs bébés et les amis un peu plus vieux ont tendance à le mettre de côté car il ne parle pas et ne comprends pas du tout les règles sociales (proximité, jeu, etc.).

Merci de vos conseils les fillles, c'est très apprécié et ça m'aide beaucoup !

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 15/05/2012, 13:22

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Merci July77 pour ton commentaire. Effectivement, j'aime aussi le fait qu'ils ont tous le même âge et que ce sera chouette, une fois qu'ils auront grandit un peu.

Pour celui de 2½ ans, c'est que les parents l'ont justement placé chez moi pour l'aider (en lien avec ma formation, etc.). Je veux l'aider et je crois qu'il est préférable qu'il ne change pas de milieu (il allait dans un MF à temps partiel avant, mais la RSG n'avait que des poupons, donc pour le retard de langage, ça n'aidait pas beaucoup). Les parents auraient pu le laisser là bas car il n'y avait pas de réel problème, c'est seulement qu'ils voulaient qu'il ait un milieu où il aurait toutes les chances de son côté pour améliorer son langage et son développement en général. Je trouve qu'il me gruge de l'énergie, mais j'ai vraiment envie de l'aider... ! Je ne veux pas qu'il change continuellement de place non plus, puisqu'il a déjà un problème d'attachement assez évident.
ok, je crois que tu avais déjà écris un post au sujet de cet enfant... mais si il est le seul de cet age, il va être difficile pour lui d'évoluer dans le bon sens. Malgré que tu es des formations pour aider ce petit, il n'est probablement pas à ca place chez toi avec que des enfants plus jeune que lui. Je ne remet pas ton travail en doute, loin de là, mais avec 2 poupons, les enfants plus vieux vont être parfois en jeu libre unpeu plus longtemps, donc si les plus vieux ont entre 18mois et 2 ans, donc, il n'aura pas la chance d'apprendre au contacte d'enfant du même age que lui

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Par défaut 15/05/2012, 13:28

July77, tu as raison... il faut qu'il soit avec des enfants de son âge, ou au moins, plus vieux... ici, présentement, il y a mon fils à tous les jours avec lui (mon fils à 3½ ans) et j'ai un ami qui viendra à partir de jeudi, pour l'été, qui a 4½ ans. Il me reste une place de libre et j'ai une visite d'une maman bien intéressée pour sa poupoune de 3 ans... donc si tout fonctionne bien, lorsque mon groupe sera complet en août (et que le dépannage de l'été aura quitté), j'aurais un groupe qui va comme suit:

3 poupons (entre 12 et 15 mois, en août)
1x 2¾ ans (le petit avec des difficultés)
2x 3 ans
1x 3½ ans (Mon fils)

Donc sensiblement dans les mêmes âges... ce qui est bien... mais je n'ai pas l'impression que c'est exactement ce qu'il lui faut... plus je le vois aller, plus je crois qu'il a la bonne éducatrice, mais pas les bons amis lol ! Je suis capable de le faire fonctionner (au niveau comportement) même si c'est difficile... et pour le langage, les parents font les démarches en orthophonie en ce moment... par contre, je pense de plus en plus que ce petit devrait être dans un groupe UNIQUEMENT constitué d'enfants de plus de 2 ans (qui parlent !) pour qu'il s'améliore vraiment.... (pour mettre toutes les chances de son bord disons !)

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vouloir un bébé NinaetMaya Grossesse et maternité 5 14/06/2011 12:54
Je perd ma place en garderie + une cliente... quand ca va pas bien!!! malorie Garderie au quotidien 4 18/02/2011 19:31
Épicerie: je perd le contrôle! sandra123 Alimentation en garderie 18 31/05/2010 17:01
Ma fille perd ses cheveux NANIE53 Parents au quotidien 2 25/03/2010 20:27
Vouloir fermer à midi le vendredi sampeak Expériences de parents avec les garderies 56 03/07/2008 09:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie