32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Choisir son groupe d'âge
non lus
  (#1)
Katou34
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut Choisir son groupe d'âge - 14/06/2012, 12:48

Quand j'ai ouvert mon service de garde, j'ai accueilli les enfants au fur et à mesure qu'ils se présentaient. Même si j'apprécie chacun d'eux et que le groupe multiâge est intéressant, je me rends compte, avec le temps, que je préfèrerais avoir des enfants un peu plus âgés (18 mois et plus).
Mon garçon a presque deux ans et je trouve les intéractions et les jeux de plus en plus intéressants!
Éventuellement, je vais fermer pour un congé de maternité et je me demandais si je n'allais pas en profiter pour essayer d'avoir des enfants plus vieux à ma réouverture.
Pensez-vous que c'est réaliste?
Est-ce que les enfants plus vieux n'ont pas déjà tous leur place dans une garderie?
Il y en a parmis vous qui ont fait ce choix?
Merci de me partager vos idées et expériences

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 14/06/2012, 12:58

Lorsque j'ai ouvert mon service de garde, je demandais des enfants de 18 mois et plus. Je n'avais que des appels pour des poupons... J'ai donc revu mes critères. Aujourd'hui, ils ont tous plus de 18 mois, sauf un... Et ça va vraiment bien.

16 mois
21 mois
2 ans
2 ans
3 ans
4 ans

J'imagine que si tu peux te permettre d'attendre un peu plus longtemps avant de combler tes places, c'est faisable. Dans mon cas, c'était assez difficile d'avoir des enfants plus vieux.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 14/06/2012, 13:07

Les poupons grandissent et deviennent enfants...Un an ça passe vite ! Je me posais l a question depuis que je pense ouvrir mon propre service, et je me suis dis que même avoir un ou deux bébés, dans quelques mois ils vont pouvoir participer aux jeux. En plus, tu les vois grandir et évoluer, ils sont habitués avec ta façon de faire. Tandis qu'a 3-4 ans, ils peuvent avoir déjà connu plusieurs services de garde ou n'être pas habitués.
c'est personnel, bien sûr. Tu vas avec ce que tu préfères.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#4)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2012, 14:03

C'est vrai que ça va vite, dans le fond!
J'ai un poupon qui est arrivé ici à l'âge de 10 mois et là il en a 14 : en 4 mois seulement il s'est mis à marcher (il m'a même fait l'honneur de faire ses premiers pas ici ), maintenant il courre partout , il mange beaucoup mieux tout seul, prononce quelques mots (dont Katou ), etc!

Après réflexion, c'est peut-être encore plus beau de les recevoir tout-petits et de les voir grandir et acquérir de l'autonomie! D'autant plus que s'ils arrivent ici à l'âge de 3 ans, ils passeront tout au plus 2 ans avec nous avant de partir pour l'école!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marietlaf83
Timide

Remercié: 11 fois, 9 msg
Par défaut 14/06/2012, 14:06

Amulette à raison, je viens juste d'ouvrir aussi et tout les appels sont pour des poupons! Moi en ce moment j'ai 2 bébés et 2 trotteurs, 10 mois, 11 mois, 18 mois et 22 mois! L'intégration est beaucoup plus facile pour les bébés que pour les grands d'après moi. Et c'est vrai que plus ils sont vieux plus y sont habituer à d'autres règles à suivre ou ils n'ont tout simplement jamais été en garderie (c'est le cas de mon 22 mois) et c'est très très difficile!!! Et comme mentionné plus haut, si tu peux te permettre de prendre le temps de choisir tes enfants et bien fait le, mais dans mon cas, j'ai aussi du prendre ce qui passait pour commencer Bonne chance pour l'accouchement et pour la ré-ouverture de ta garderie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marietlaf83 pour ce message:
non lus
  (#6)
Katou34
Épanoui(e)

Par défaut 14/06/2012, 14:22

Citation:
Envoyé par marietlaf83 Voir le message
Bonne chance pour l'accouchement et pour la ré-ouverture de ta garderie
Je ne suis pas encore enceinte Mais merci Ça ne devrait pas tarder

Je dois avouer que ce qui m'a donné le plus envie de travailler avec des plus vieux, c'est que l'adaptation d'un des poupons a été très difficile, au niveau des siestes. Je me suis sentie très épuisée par la situation. Probablement parce que je manquais d'expérience et que j'étais moi-même en pleine adapatation! Ça m'a pris du temps avant de trouver la bonne façon de l'aider à trouver le sommeil (il ne s'endormait pas seul et était en crise dès son réveil). C'était d'autant plus difficile que mon fils m'a habituée à de belles siestes! Encore à 22 mois, il dort en moyenne 2h30 par jour (et des fois plus!)

Mais aujourd'hui, après 4 mois de ''travail'', autant de sa part que de la mienne, (on a fait une belle équipe ) il fait une belle sieste! Il dort depuis plus de 1 heure 45 minutes!
C'est une grande satisfaction pour moi et un gros plus pour ce petit bonhomme qui dormait peu pour un enfant de son âge!
Je pense que cette expérience me donnera confiance si j'ai à accueillir de nouveau des poupons dans ma garderie.

Dernière modification par Katou34 14/06/2012 à 19:07.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Lallie
Épanoui(e)

Remercié: 65 fois, 33 msg
Par défaut 14/06/2012, 18:39

Je trouve sa correct de choisir son groupe d'age comme sa, par contre je suis moins à l'aise quand une RSG prend des enfants et les mets dehors rendu a 2ans par exemple, parce qu'elle préfère les poupons

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lallie pour ce message:
non lus
  (#8)
NuitBlanche
Déluré(e)

Remercié: 781 fois, 358 msg
Par défaut 18/06/2012, 12:32

Quand j'ai ouvert ma garderie, c'était de façon temporaire car j'avais pris un congé sans solde de deux ans pour être avec mes enfants... Donc trouver des amis pour seulement deux ans... je ne pensais pas pouvoir y arriver mais malgré tous les appels pour poupons j'ai trouvé mes grands, trois ans et plus !

Je ne me voyais pas prendre des poupons pour ensuite les faire changer d'endroit :-(

J'ai eu plus d'appels pour poupons mais j'ai eu aussi de nombreux appels pour plus grands.
Déménagement, déçu de leur garderie et veulent changer, leur garderie ferme donc doivent trouver autre chose.

Maintenant que j'ai fait le choix de ne plus enseigner et de garder ma garderie, j'ai ouvert la porte aux poupons et j'ai bien hâte qu'ils arrivent !!!

Vas-y comme tu le sens !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#9)
Madagascar
Indomptable

Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 18/06/2012, 13:14

Pour ma part j'ai un groupe de 2 ans, 3 de 2 ans et demi et 3 ans et 4 ans. J'aime mieux les plus petits... plus d'affinités. Mes plus vieux sont plus turbulents et plus souvent en réflexion. IL demande beaucoup plus que mes petits cocos.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Madagascar pour ce message:
non lus
  (#10)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 19/06/2012, 06:59

C'est possible MAIS....... premièrement oui, ca va être plus long pour combler tes places et deuxièment, tu risques d'avoir des enfants qui ont été mit à la porte de d'autre garderie car ils étaient trop demandant ou encore c'est les parents qui n'étaient pas du monde ( mauvais payeur, retard, non-respect de la régie, etc.... C'est platte de dire ca comme ca mais malheureusement, c'est la réalité.

Moi j'ai mieux les prendre poupons et commencer avec un plus petit groupe, max 4. Ensuite, quand ils grandissent, j'en prend 1 ou 2 autres.

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Groupe d'âge pour ouverture bebechou Ouvrir une garderie 4 18/09/2010 17:32
Place disponible seulement pour un certain groupe d'âge? dolphinju Expériences de parents avec les garderies 36 10/08/2010 16:51
Quelle tranche d'âge d'enfants choisir...? mélanieD Ouvrir une garderie 5 13/02/2010 12:39
Quel groupe d'age préférez-vous? sosnia Gestion d'une garderie 17 21/12/2009 18:44
Dans quel groupe d'âge êtes-vous? alagarderie.com De tout et de rien 98 25/05/2009 19:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie