32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé sans routine???
non lus
  (#1)
mini cocci
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 336 fois, 203 msg
Par défaut Bébé sans routine??? - 01/11/2012, 09:47

Salut les filles!
Voici mon problème...J'ai un bébé de 7 mois dans ma gardo qui est ici depuis environs 2 mois. Il vient seulement 2 ou 3 jours par semaine car la maman ne travaille pas 2 jours et des fois une journée il se fait garder chez sa mamie. Le problème est que la mamn me l'amène toujours vers 12h00 et je dois le faire dîner. Mais il ne mange jamais!! Bon ces derniers temps il a eu des otites et une amygdalite alors on croyait que c'était pour ça....en fait sa maman croyait que c'était ça. Mais moi je pense tout simplement qu'il n'a pas faim. Elle le laisse dormir le matin donc parfois il déjeune à 9h, 9h30....Et quand il ne vient pas ici, il fait parfois son dodo de matiné à 11h jusqu'à 13h00. Et donc dîne ensuite. Quand il vient, des fois il vient juste de se lever donc évidemment il ne dormira pas en même temps que les autres....Et d'autres fois, elle ne l'a pas coucher et il arrive brûlé ben raide. Voyez vous un peu ce que je veux dire?? Il n'a absolument aucune routine. Et depuis qu'il ne mange pas beaucoup la maman a supposé aussi qu'il ne voulait tout simplement plus qu'on le fasse manger, qu'il veut manger seul. Mais il a seulement 7 mois?? Alors elle m'apporte des légumes entier et veut que je lui donne de la viande ou autre chose que je fais pour les autres enfants. Le petit n'a que 2 dents...moi j'ai de la misère à croire qu'il est rendu là, parce que quand je lui met son repas sur son plateau, il ne fait que jouer avec, il ne s'en met jamais dans la bouche comme si il ne savait pas quoi faire avec. Hier elle m'a dit qu'il avait recommencer à SUPER bien manger, mais c'est drôle ici il n'a RIEN mangé. Et là elle m'a rappellé 15 minutes après pour me dire que des fois ça lui prend 1 heure pour manger....Est-ce que moi j'ai une heure de lousse dans ma journée pour faire manger un bébé avec les 5 autres???!!!!
Vous en pensez quoi? Moi je voulais lui laisser un peu de temps au début pour s'adapter mais les parents n'ont pas l'air de comprendre que j'en ai d'autre. Moi à 12h00 tous mes enfants ont fini de manger et à 12h30 c'est la routine des toilettes et le dodo et quand il font dodo ben je dois préparer mon souper et aussi relaxer! J'en ai besoin mais si lui a dormi de 10h30 à 11h45 (ce qui arrive souvent) ben il ne dormira pas avant que les autres se lève...
Excuser moi du roman, mais je devais vous expliquer comme il faut...
Vous feriez quoi? Vous accepteriez parce qu'il est petit ou non?

Mini Cocci

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mini cocci pour ce message:
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 01/11/2012, 10:03

Ce que je ferais c'est de rencontrer la maman seul à seul et de lui remettre une copie de l'horaire de ta journée.
Dit lui que pour le bien de son enfant et afin de facilité son intégration, il faudrait qu'elle en vienne à suivre un horaire qui ressemble au tien les journées où son coco ne vient pas. Explique lui que ton dîner débute à telle heure et que passé cette heure, le petit doit avoir mangé. Explique lui que la sieste est pour TOUS les enfants et que le petit doit se coucher à 13h00 comme les autres pour le dodo, alors ne pas le coucher à 11h00 pour une sieste.

Pour les repas, à 7 mois mon fils mangeait comme nous, en petit morceau et il n'avait qu'une dent. Je lui en mettait sur sa tablette et je lui en donnait aussi moi-même en mangeant. Mais effectivement, un manque de routine peut nuire au manque d'appétit de l'enfant.

Je crois qu'une bonne discussion s'impose avec la maman!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
mélanie33
Indomptable

Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Par défaut 01/11/2012, 11:04

Moi....je suis plus du genre de laisser faire parce qu'il est petit mais de lui demander de peut-etre l'amnener un peu avant le repas genre 10h30 ou apres sa sieste de matin! De +, s'il boit bien son lait....les aliments solides sont secondaires et complémentaires avant 1 an
Mais je crois que je suis tres a part des autres sur le sujet Avant 18 mois, chu pas full hard sur une routine strict Ca prend environ 3 mois en moyenne et les amis s'adaptent et ont pas mal le meme horaire que les autres un moment donné
C'est a toi de voir comment tu veux que ca se passe

Pour les aliments en morceaux a 7 mois, c'est tres de nos pays de nourrir nos enfants en purées lisses et puis en morceaux petits et ciomme nous.....Dans bcp de cultures, les enfants mangent direct un fruit ou légumes entirer en ''grignottant dessus ,et ce, meme sans dents! La machoire est tellement dure qu'elle fait tres bien la job P-ê pas pour du crue mais des chose molle....ca m'irait (genre poire, carotte blanchie, pomme blanchie, banane, broco blanchi ou chou-fleur, patate en cubes, etc.)

Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#4)
mini cocci
Déluré(e)

Par défaut 01/11/2012, 11:53

Citation:
Envoyé par mélanie33 Voir le message
Moi....je suis plus du genre de laisser faire parce qu'il est petit mais de lui demander de peut-etre l'amnener un peu avant le repas genre 10h30 ou apres sa sieste de matin! De +, s'il boit bien son lait....les aliments solides sont secondaires et complémentaires avant 1 an
Mais je crois que je suis tres a part des autres sur le sujet Avant 18 mois, chu pas full hard sur une routine strict Ca prend environ 3 mois en moyenne et les amis s'adaptent et ont pas mal le meme horaire que les autres un moment donné
C'est a toi de voir comment tu veux que ca se passe

Pour les aliments en morceaux a 7 mois, c'est tres de nos pays de nourrir nos enfants en purées lisses et puis en morceaux petits et ciomme nous.....Dans bcp de cultures, les enfants mangent direct un fruit ou légumes entirer en ''grignottant dessus ,et ce, meme sans dents! La machoire est tellement dure qu'elle fait tres bien la job P-ê pas pour du crue mais des chose molle....ca m'irait (genre poire, carotte blanchie, pomme blanchie, banane, broco blanchi ou chou-fleur, patate en cubes, etc.)
Je ne veux pas qu'il suive une routine stricte mais il me semble que pour que ça aille bien les bébés ont besoin de constance et donc d'une routine...Tsé des fois il dort le matin, des fois non et quand il dort ce n'est jamais à la même heure...De plus il me semble que même pour les parents se serait plus facile non? Il vient d'arriver ça fait 15 minutes, il est assis dans sa chaise et ne fait rien du tout. Aujourd'hui ce n'est pas trop grave parce que j'en ai 3 d'absents mais normalement à cette heure là C,est le changement de couche, les pipis, l'histoire et à 1h00 dodo. Mais elle voudrat que je le laisse sur sa chaise 1h00 mais elle me l'apporte à 12h30! Je m'excuse mais moi à 1h00 il devra débarquer qu'il ait manger ou non...Et après son dîner il faut que je le fasse boire. Il n'a pas dormi ce matin donc il s'endormira sur sa bouteille et ne boira pas beaucoup et sa prendra 45 minutes (il est encore au débit lent), finalement il n'est pas couché avant 2h00! Il me restera 1h pour préparer mon souper, et ça c'est si tout va bien....
Je crois vraiment que je vais leur parler, moi je ne peux plus continuer comme ça, ça brise ma routine à moi et aux enfants.

Merci quand même de ton opinion!

Mini Cocci

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mini cocci pour ce message:
non lus
  (#5)
kat33
Extraverti(e)

Remercié: 108 fois, 79 msg
Par défaut 01/11/2012, 12:17

ben moi aussi j ai de la difficulte avec un bebe de 11 mois j ene sais jamais a quelle heure je dois le coucher le matin il na pas de routine pour le dodo il dort avant d arriver a la garderie genre dans l auto ensuite a 8hoo il est pu capable de se comporter donc je le couche il dort 30 minute rendu au diner il dort presque sur son repas quand je le couche a 1h00 il dort mais pour se reveille une demi heure plus tard pis la ben a 4h00 il est fatiguer vaudrais bien dormir mais moi je suis dehors donc il se rendort quand maman vient le chercher a 5 hoo dans la voiture j ai de la misere a m ajuster a lui dans son horaire du dodo je pensais de le coucher genre a 8h00 jusqua 9h00 lui donner la collation ensuite le recoucher a 1h00 mais bon ca pas l air de fonctionner coment ca des idée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kat33 pour ce message:
non lus
  (#6)
kaiishann
Extraverti(e)

Remercié: 376 fois, 221 msg
Par défaut 01/11/2012, 12:23

mon bébé a 8 mois , et il est dans ma garderie depuis 2 mois déja , il suit la meme routine que les autres bébé parce que je lui ai toujours donner cette routine depuis qu'il est au monde . Il est encore au débit lent sur le biberon parce que le rapide il s'étouffe et le lait lui coule le long de la gorge . Et ca lui prend au moins 20 minutes pour boire 6 oz , par contre il est capable de le boire lui meme couché sur le dos il tient sa bouteille et bois , parce que avec 5 autres amis , je suis pas toujours disponible au moment ou lui est pret a boire et comme ca et bien il mange quand il a faim . et c'Est comme ca depuis qu'il a 6 mois et quelque . pour ce qui est de manger des morceaux lol et bien on en est vraiment pas rendu la , il leve encore le coeur sur le moindre petit morceau , de plus il est pas affamer pour le solide , il en mange mais en petite quantité , des fois il mange pour diner , des fois non , meme chose pour les céréals , ya juste les fruits que ca il en mange bien . je le laisse faire , c'Est a lui de voir , il apprend . De toute facon jusqu'A 1 an le lait devrait lui suffire . Quand il aura 1 an se sera autre chose .

je crois qu'elle a raison de dire que le petit manque de routine , en plus ses sécurisant pour eux ce genre de routine .

maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#7)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 01/11/2012, 12:23

Mini-coco je trouve tellement que tu te réponds bien toi-même et je suis daccord avec Nad29. Ta façon de penser est la bonne selon MOI aussi. Pour moi la constance est la base, surtout à cet âge.

Oui les parents font se qui veulent de leur côté, ils peuvent te bourrer de mensonges aussi mais moi je fais confiance si je veux que cela soit réciproque avec mon entourage. Et surtout, je crois que de bon parents voudront bien collaborer avec ta procédure. Ils comprendront que la routine sera profitable pour leur petit et feront en sorte de ne pas te rendre la tâche plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.

Étant donné que tu prends soin de ce qu'ils ont de plus précieux, la question ils ne devraient même pas la laisser pourir dans leur tête. Tu le mérites tellement.

Ta façon de t'expliquer montre que tu es vraiment une très bonne RSG, le bien-etre de tous, TU en fait une priorité et ca me touche comme maman.

Bon courage et n'hésite pas à leur parler si tu veux mon avis, rester honnête dans ses demande et ses besoins s'est important pour soi d'abord.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 01/11/2012, 12:33

Je ne ferai pas l'unanimité... Mais un bébé de 7 mois n'a pas encore besoin de routine comme c'est le cas pour un poupon ou bambin plus vieux. À cet âge, il ne comprend pas encore le principe de réalité; il ne peut donc pas tenir compte des réalités sociales et physiques du monde qui l'entoure. Avant l'âge de 9-10 mois, les bébés sont égocentriques et fonctionnent sur le principe du plaisir, qui consiste à chercher les satisfactions immédiates. Un bébé de 7 mois commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit. En fait, il mange quand il a faim, boit quand il a soif, veut des calins quand il en a besoin, et dort dans le jour quand il en a envie... Pour la nuit, c'est une autre histoire.

C'est juste dommage qu'il soit en garderie, c'est tout. Je ne blâme pas les parents. Pour toutes sortes de raisons, certains parents doivent envoyer leurs enfants avant un an à la garderie. À mon avis, les éducatrices qui acceptent les bébés avant un an devraient prendre cette en considération les réels besoins d'un bébé de cet âge.

Personnellement, je ne serais pas capable d'accueillir un bébé de cet âge dans mon service de garde.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
mini cocci
Déluré(e)

Par défaut 01/11/2012, 12:51

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je ne ferai pas l'unanimité... Mais un bébé de 7 mois n'a pas encore besoin de routine comme c'est le cas pour un poupon ou bambin plus vieux. À cet âge, il ne comprend pas encore le principe de réalité; il ne peut donc pas tenir compte des réalités sociales et physiques du monde qui l'entoure. Avant l'âge de 9-10 mois, les bébés sont égocentriques et fonctionnent sur le principe du plaisir, qui consiste à chercher les satisfactions immédiates. Un bébé de 7 mois commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit. En fait, il mange quand il a faim, boit quand il a soif, veut des calins quand il en a besoin, et dort dans le jour quand il en a envie... Pour la nuit, c'est une autre histoire.

C'est juste dommage qu'il soit en garderie, c'est tout. Je ne blâme pas les parents. Pour toutes sortes de raisons, certains parents doivent envoyer leurs enfants avant un an à la garderie. À mon avis, les éducatrices qui acceptent les bébés avant un an devraient prendre cette en considération les réels besoins d'un bébé de cet âge.

Personnellement, je ne serais pas capable d'accueillir un bébé de cet âge dans mon service de garde.
Je ne suis pas daccord avec plusieurs choses mais avec ça oui...Le problème c'est que si il dort jusqu'à 9h30 le matin, il n'aura jamais faim à 11h30 pour le dîner...Tu vas me dire oui mais elle n'est pas pour le réveiller, si il dort c'est qu'il est fatigué...Tu aurais raison aussi mais peut-être que si il se couchait plus tôt le soir, il se lèverait plus tôt le matin et aurait faim plus tôt le midi et ainsi de suite....Je crois que les parents auraient avantage à décaller la routine de quelques heures et comme ça il pourrait faire une sieste en am à tous les matins, manger à des heures normales et régulières à tous les jours....Ce n'est pas vrai que les bébés n'ont pas besoin de routine c'est prouvé dans plusieurs livres. Ils ont besoins de savoir ce qui va se passer dans les minutes qui suivent. Exemple, donner le bain tous les soirs avant le dodo facilite le sommeil puisqu'ils finissent par savoir qu'après le bain c'est le dodo....c'est sécurisant pour eux de savoir. Moi je le pense sincèrement et je l'ai fait très tôt avec mes deux filles et ça a fonctionné. Il y a deux ans j'avais 3 poupons en même temp et je n'ai jamais eu ce genre de problème parce que les enfants avaient toujours la même routine. Ils arrivaient tôt chez moi, alors à 9h00 je les couchaient tous jusqu'à 10h30, 11h00 max. On dînait à 11h30 et je les recouchais à 1h00 en même temps que les autres. Ça a pris environ 1 mois à s'adapter mais après ils fonctionnaient comme tous les autres et j'en avait une de 9 mois...
Il ne faut pas les bousculer mais tranquillement prendre les même habitudes je pense...

Mini Cocci

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mini cocci pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 01/11/2012, 12:57

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Je ne suis pas daccord avec plusieurs choses mais avec ça oui...Le problème c'est que si il dort jusqu'à 9h30 le matin, il n'aura jamais faim à 11h30 pour le dîner...Tu vas me dire oui mais elle n'est pas pour le réveiller, si il dort c'est qu'il est fatigué...Tu aurais raison aussi mais peut-être que si il se couchait plus tôt le soir, il se lèverait plus tôt le matin et aurait faim plus tôt le midi et ainsi de suite....Je crois que les parents auraient avantage à décaller la routine de quelques heures et comme ça il pourrait faire une sieste en am à tous les matins, manger à des heures normales et régulières à tous les jours....Ce n'est pas vrai que les bébés n'ont pas besoin de routine c'est prouvé dans plusieurs livres. Ils ont besoins de savoir ce qui va se passer dans les minutes qui suivent. Exemple, donner le bain tous les soirs avant le dodo facilite le sommeil puisqu'ils finissent par savoir qu'après le bain c'est le dodo....c'est sécurisant pour eux de savoir. Moi je le pense sincèrement et je l'ai fait très tôt avec mes deux filles et ça a fonctionné. Il y a deux ans j'avais 3 poupons en même temp et je n'ai jamais eu ce genre de problème parce que les enfants avaient toujours la même routine. Ils arrivaient tôt chez moi, alors à 9h00 je les couchaient tous jusqu'à 10h30, 11h00 max. On dînait à 11h30 et je les recouchais à 1h00 en même temps que les autres. Ça a pris environ 1 mois à s'adapter mais après ils fonctionnaient comme tous les autres et j'en avait une de 9 mois...
Il ne faut pas les bousculer mais tranquillement prendre les même habitudes je pense...
Tu as droit à tes opinions. Mais nomme moi seulement un livre ou il est prouver que les bébés en bas de 9-10 mois ont besoin de routine...

De mon côté, je t'invite à lire certains ouvrages qui disent un peu le contraire:

Responsabiliser son enfant : Germain Duclos et Martin Duclos

Les psy-trucs 0-3 ans... Je n'ai pas le bouquin sous la main... Mais l'auteur est quelque chose Vallières...

Laisse moi sortir mes vieux livres de psychologie du développement et je vais t'en proposer d'autres!!!

Mais les sciences humaines n'étant pas des sciences exactes, chacun y va avec ses valeurs!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Préparer mon bébé a la routine de la garderie?? Georges31 Expériences de parents avec les garderies 5 13/08/2012 08:22
Routine bébé 11 mois andreanne23 Alimentation en garderie 6 05/05/2011 13:30
Un bébé de 6 mois perturbe ma routine clarinette Soins des enfants 18 27/08/2010 13:08
Affiche routine bébé crvpro Aménagement et équipements 41 13/01/2010 18:23
Routine bébé de 10 mois Chantal71 Soins des enfants 10 13/08/2009 13:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie