|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|
Gérer les crises de paniques! -
11/07/2013, 08:45
Bonjour,
Je viens chercher des conseils, surtout auprès des mamans, puisque la situation que je vis avec mon fils depuis environ 2 semaine ne se passe seulement qu'à la maison et pas au SDG...
Mon fils a eu 2 ans le 17 avril.
Régulièrement, il panique pour RIEN... en fait, moi je voit ça comme dans rien, mais pour lui j'imagine que c'est GROS!
Je vous donne des exemples:
1- Il est assis a table, en train de manger, la même chose que nous, et tout d'un coup, il se met à capoter sans raison apparentes... mais je sais que c'est parce que la nourriture est pris sur sa fourchette et que lui voudrais pas qu'elle y soit, ou elle est retomber dans l'assiette alors que lui voudrait pas qu'elle soit tombé...
2- Il joue tranquillement assis par terre et la, le jouet fait pas exactement ce qu'il veut il se met a paniquer...!!!
Ont a essayer d'ignorer le comportement... mais quand il fait ca 15 fois par 10 minutes un moment donné ma patience à ben ses limites...
Ont a essayer de lui parler calmement et lui dire c'est pas grave et de se reprendre, de nous dire ce qu'il veut s'il a besoin d'aide... etc...
Il est suivi en orthophonie car son langage présente des signe de retard... mais en attendant, je voudrais régler cette attitude de panique la... car il ne nous fait cela qu'a la maison... il ne le fait pas à la garderie!!!
Bref, avez-vous déjà vécu cette situation, c'est-elle résorbé par elle même? Ou de quel façon avez-vous agit pour régler la situation??
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

11/07/2013, 09:25
En fait, ton fils est dans son terrible two
http://nannysecours.com/vos-tout-pet...-terrible-two/
À cet âge, l’enfant est en recherche d’autonomie, donc il veut tout faire tout seul et aimerait tout réussir du premier coup. Il vit plusieurs émotions qui l’envahissent très rapidement et qu’il n’arrive pas à identifier et à contrôler.
D'où la crise de "panique"... Il vit d'intense émotions. L'article donne de bonnes pistes de résolutions. MAIS c'est une phase plus ou moins longue, il faut pas mal de patience et de constance.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

11/07/2013, 09:25
Je ne perçois pas ça comme une crise de panique, mais plutôt comme une grosse frustration dû à son 2 ans et à son possible retard de langage. J'avais un coco de la garderie qui faisait sensiblement la même chose que ton fils le problème est passé au fur et à mesure que le langage à évolué. Il n'y a pas de solution miracle plus il parlera plus il sera à même de dire ce qui le contrarie et les colères diminuront d'elles-mêmes. Nommer son émotion ex: tu es frustrer que.... Plus tu nommeras son émotion plus il pourra comprendre ce qu'il lui arrive. En plus de nommer son émotion il fait l'aider à trouver une solution pour qu'il se calme les enfants de cet âge là ne sont pas capable de s'autocalmer . L'ignorer n'est pas non plu la meilleur solution puis que sa créer souvent de l'anxiété chez l'enfant, s'il se calme c'est tout simplement parce qu'il est épuisé.
Bonne chance avec du temps et de la patience tout passe!
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

11/07/2013, 09:45
Citation:
Envoyé par Dan
En fait, ton fils est dans son terrible two
http://nannysecours.com/vos-tout-pet...-terrible-two/
À cet âge, l’enfant est en recherche d’autonomie, donc il veut tout faire tout seul et aimerait tout réussir du premier coup. Il vit plusieurs émotions qui l’envahissent très rapidement et qu’il n’arrive pas à identifier et à contrôler.
D'où la crise de "panique"... Il vit d'intense émotions. L'article donne de bonnes pistes de résolutions. MAIS c'est une phase plus ou moins longue, il faut pas mal de patience et de constance.
|
 J'imaginait TELLEMENT pas ça de même le terrible two!!! Pffff!!! Moi je pensait au grosses crises de bacon, la non collaboration quand je lui demande de ranger ses jouets, les coups, les morsures etc... mais pas les crises dans le genre qu'il nous fait! Mais maintenant que tu en parles ben je me sent nounoune de pas l'avoir réalisé avant!
Ça fait du sens pas mal!! Merci pour le lien!
Citation:
Envoyé par Caroline S.
Je ne perçois pas ça comme une crise de panique, mais plutôt comme une grosse frustration dû à son 2 ans et à son possible retard de langage. J'avais un coco de la garderie qui faisait sensiblement la même chose que ton fils le problème est passé au fur et à mesure que le langage à évolué. Il n'y a pas de solution miracle plus il parlera plus il sera à même de dire ce qui le contrarie et les colères diminuront d'elles-mêmes. Nommer son émotion ex: tu es frustrer que.... Plus tu nommeras son émotion plus il pourra comprendre ce qu'il lui arrive. En plus de nommer son émotion il fait l'aider à trouver une solution pour qu'il se calme les enfants de cet âge là ne sont pas capable de s'autocalmer . L'ignorer n'est pas non plu la meilleur solution puis que sa créer souvent de l'anxiété chez l'enfant, s'il se calme c'est tout simplement parce qu'il est épuisé.
Bonne chance avec du temps et de la patience tout passe!
|
Côté mettre des mots sur tout c'est déjà ce que l'on fait grâce aux exercices et à la stimulation orthophonique que l'on doit faire avec lui depuis qu'il est suivi! Mais ouf, que ce n'est pas toujours évident!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

11/07/2013, 10:46
Citation:
Envoyé par Fluffy
Côté mettre des mots sur tout c'est déjà ce que l'on fait grâce aux exercices et à la stimulation orthophonique que l'on doit faire avec lui depuis qu'il est suivi! Mais ouf, que ce n'est pas toujours évident!!
|
T'en fait pas à force d'être toujours en train de l'analyser d'être aux aguets tu vas devenir une vrai experte en la matière. Un petit truc pour savoir si tu es sur la bonne voie lorsque tu lui dis un truc du genre tu es fâché de rentrer dans la maison, tu voulais continuer de jouer dehors et qu'il te cri, non, hurle un OUI! tu viens de trouver!!!
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 104 fois, 54 msg
|

11/07/2013, 11:46
Étant donné qu'il ne peut verbaliser sa frustration il l'extériorise à sa facon...
Pas facile pour la patience j'ens convient mais à cet age cela est tout à fait normal.  Ne te décourage pas
Bon courage et après le terrible two, c'est le ``bip`` four lolll  et même si ma fille n'a que 3 ans et demi, elle est déjà dedant !
Dernière modification par Izzie 11/07/2013 à 11:50.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Izzie pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/07/2013, 12:06
Citation:
Envoyé par Izzie
Étant donné qu'il ne peut verbaliser sa frustration il l'extériorise à sa facon...
|
J'allait dire la même chose. Étant donné qu'il ne peut pas bien s'exprimer, ce doit être très frustrant et ajouter du stress de ne pas pouvoir se faire comprendre, alors il devient anxieux!
Probablement que ça va énormément diminuer quand il sera plus capable de verbaliser ses petites frustrations et qu'il sera plus autonome!
Pas facile d'avoir 2 ans!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

11/07/2013, 12:33
Citation:
Envoyé par Caroline S.
T'en fait pas à force d'être toujours en train de l'analyser d'être aux aguets tu vas devenir une vrai experte en la matière. Un petit truc pour savoir si tu es sur la bonne voie lorsque tu lui dis un truc du genre tu es fâché de rentrer dans la maison, tu voulais continuer de jouer dehors et qu'il te cri, non, hurle un OUI! tu viens de trouver!!!
|
Je ne suis pas certaine de comprendre? Je dois le contredire, car il dit non, je lui dit oui?
Déjà le NON verbal est acquis, mais pas le Oui.... Tsé mettons qu'il m'a frapper et que je l'ai mis en retrait en raison de son comportement... (Je suis enceinte et il me frappe parfois dans le ventre, je ne PEUT PAS toléré cela) et que la réflexion est fini, je m'installe à sa hauteur et lui explique que je ne peut pas toléré cela que c'est pour cela qu'il a été en retrait et que je m'attend à ce qu'il ne recommence pas... est-ce qu'il a bien compris? Il me répond invariablement NON... car il ne sait pas dire OUI encore..!!! C'est compliqué tout cela!
Merci pour vos commentaires à tous! Sérieusement, ça me saute dans la face maintenant, mais parfois quand ont est ''dedans'' la situation, ont pas pas les yeux en face des trous! Hihihi!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|

11/07/2013, 12:57
ahh mon garcon a passer par la, je ne savait pas quoi faire sa me fesait capoter, et une foi j'ai lu en quel que part, "quand ton enfant pleure pcq son ballon a peter, ne lui dit pas "ses correcte ses juste un ballon" pcq pour lui ses la "mort" de son ballon, il ne le verrai plus, alors on es mieux de dire " ah zut ton ballon a peter ses vraiment pas le fun sa, je comprend que tu ai de la peine" et ses tout, lui donner des calins et "prendre" sa peine en vrais
quand mon garcon capotait pcq il n'etait pas capable de faire de quoi, je capotait avec hahahaha, je lui disait que oui, caline de bine que ses difficile, que je le comprenait, je disait " je ne sais vraiment pas quoi faire, ya pas de solution Frederik tu peut rien y faire..... pour une raison sa le motivait a se calmer pour me montrer que oui il etait capable.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

11/07/2013, 13:33
Citation:
Envoyé par Fluffy
Je ne suis pas certaine de comprendre? Je dois le contredire, car il dit non, je lui dit oui?
Déjà le NON verbal est acquis, mais pas le Oui.... Tsé mettons qu'il m'a frapper et que je l'ai mis en retrait en raison de son comportement... (Je suis enceinte et il me frappe parfois dans le ventre, je ne PEUT PAS toléré cela) et que la réflexion est fini, je m'installe à sa hauteur et lui explique que je ne peut pas toléré cela que c'est pour cela qu'il a été en retrait et que je m'attend à ce qu'il ne recommence pas... est-ce qu'il a bien compris? Il me répond invariablement NON... car il ne sait pas dire OUI encore..!!! C'est compliqué tout cela!
Merci pour vos commentaires à tous! Sérieusement, ça me saute dans la face maintenant, mais parfois quand ont est ''dedans'' la situation, ont pas pas les yeux en face des trous! Hihihi!!
|
Non je ne parle pas de la contre dire. C'était fort probablement pas claire mon affaire! Ce que je voulais dire c'est lorsque ton fils ex: échappe sa nourriture dans son assiètte au souper et qu'il te fait une crise. Tu pourrais lui dire: '' tu es en colère ton haricot est tombé.'' Et qu'il te répond un gros oui ou un non en fait peu importe ce qu'il peut te répondre pour te dire oui c'est ça le problème tu es sur la bonne voie, quand il te répond rien ou ce qu'il te répond n'est pas vraiment convinquant c'est que l'émotion et ce qui la cause est mal identifié. Des fois c'est super simple à indentifier, mais d'autre fois faut faire marcher nos méninges pas à peu près pour trouver ce qui les fâchent autant!
J'espère que c'est plus claire pour toi.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui