32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Obligation d'un diplome ?
non lus
  (#1)
PicotinePicotte
Timide

Statut: Déconnecté
Exclamation Obligation d'un diplome ? - 11/09/2013, 17:01

Bonjour,
J'ai un problème. Je suis étudiante pour le DEC d'éducation à l'enfance à Sherbrooke, QC (je suis rendu à ma 2eme année), mais je suis tomber enceinte. Je dois arrêter l'école pour ramasser un peu d'argent avant l'arriver du bébé. Je souhaite ouvrir un milieu familial quelques mois après la naissance du bébé. Cependant, plusieurs personnes de ma classe disent que dans même pas 1 an, il va y avoir une loi qui va passer concernant les diplômes des éducatrice : Tu ne pourras pas ouvrir de milieu familial sans diplôme. Je me connais, si j'arrête mes études, je n'aurais pas envi d'y retourner. Est-ce que c'est vrai l'histoire de la loi ? Et si c'est le cas, qu'elle autre alternative me conseillez-vous ?(autre que l'AEC)

Merci de m'aider

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 11/09/2013, 17:18

Première fois que j'entend parler de cette loi. Cela dit, le cours de 45 heures est obligatoire pour les milieux accrédités ainsi que le cour de salubrité alimentaire et de RCR. Au privé, aucun cours n'est obligatoire, mais je te conseil fortement d'avoir au moins le cour de RCR. Sinon, tu peux ouvrir ton service de garde en milieu familial sans aucun problème sans avoir de cours.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 11/09/2013, 19:28

J'ai entendu dire qu'éventuellement, le cours de 45 heures sera exigé AVANT d'être accrédité. Car maintenant, vous êtes accrédité et avez deux ans pour le faire... Source; un CPE qui est aussi BC.

Si tu es SDG accrédité et que tu as un diplôme dans le domaine (DEC ou AEC), tes années d'expérience vont compter et faire monter ton échelon salariale si tu travailles en CPE.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PicotinePicotte
Timide

Par défaut 12/09/2013, 17:30

Merci les filles pour les infos !
Mon professeur m'a dit que la loi va passer bientôt (il ne sait pas quand.. environ 1 an ou 2) mais ça changera pas grand chose. Il n'y aura pas "d'inspecteur" pour surveiller ça... C'est plus comme une recommandation.

Mais il est certain qu'un jour (dans quoi, 10 ans ?!), il va être obligatoire (et ça va être surveiller) d'avoir une formation comme un DEC ou AEC.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 12/09/2013, 17:48

Citation:
Envoyé par PicotinePicotte Voir le message
Merci les filles pour les infos !
Mon professeur m'a dit que la loi va passer bientôt (il ne sait pas quand.. environ 1 an ou 2) mais ça changera pas grand chose. Il n'y aura pas "d'inspecteur" pour surveiller ça... C'est plus comme une recommandation.

Mais il est certain qu'un jour (dans quoi, 10 ans ?!), il va être obligatoire (et ça va être surveiller) d'avoir une formation comme un DEC ou AEC.
Les diplômes... ils parlaient déjà d'avoir 3 éducatrices sur 3 formées dans tous les milieux de garde en 1984 et on attend encore ... Prend ton temps pour tricoter un beau p'tit bébé en santé

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 12/09/2013, 17:55

Ils ont déjà beaucoup de difficulté à arriver dans le ration de 2 éducatrices Qualifiées sur 3 . Avant qu'il le change!

En passant, formée et qualifiée, c'est très différent. On peut être formée mais non qualifiée. DEC = formée ET qualifiée. AEC (ou certificat) + 3 ans d'expérience = formée ET qualifiée. AEC (ou certificat) seul = formée mais NON qualifiée.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#7)
KimKha
Timide

Remercié: 9 fois, 5 msg
Par défaut 09/10/2013, 23:51

Bonjour,

J'ai appelé au ministère de la famille et je leur ai posé la question. Il paraît qu'il y a un projet de loi qui va passer bientôt, pour que les bureaux coordonnateurs ne donnent plus d'accréditation si on n'a pas la formation de 45h. Avant on avait 2 ans après la reconnaissance pour faire la formation.

J'espère que l'information vous sera utile

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 10/10/2013, 10:21

cé deja dans le projet de loi qui a été depose en jhuin...on en attend des nouvelles pour savoir quand ca sera official, pcq en ce moment le syndicat conteste le document.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 10/10/2013, 16:40

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
cé deja dans le projet de loi qui a été depose en jhuin...on en attend des nouvelles pour savoir quand ca sera official, pcq en ce moment le syndicat conteste le document.

Syndicat ou non...je te gage que cela va passer pareil
les syndicats n'ont aucun pouvoir sur les lois et reglements

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 10/10/2013, 19:10

je sais Didiane...............j'Attend juste le ''officiel'' pour me défouler!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obligation de chèques post-datés ? marie1241 Expériences avec les parents 16 28/05/2013 14:32
Retrait préventif et obligation ? Sabriine Gestion d'une garderie 6 20/07/2012 10:09
Je dois fermer par obligation! fleur_de_soleil Gestion d'une garderie 43 06/11/2010 17:10
Obligation d'attacher les cheveux ? Chinasun Soins des enfants 14 22/08/2009 05:48
Obligation remplaçant? MarieFleur Gestion d'une garderie 2 16/10/2008 20:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie